Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B  (Lu 39900 fois)

Guénolé

• Actif
  • *
Re : Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B
« Réponse #675 le: août 14, 2019, 08:09:42 »
Une magnifique série sur ce Blaireau si rarement photographié.
Bravo à toi et merci pour ce partage.
 ;)
Amitiés et à bientôt.

roboisdesbains

• Super actif
  • *
    • Histoires naturelles, la preuve par l'image
« Réponse #676 le: août 14, 2019, 09:24:21 »
Merci beaucoup azurnet, Xavier et Guénolé.

Daniel63 as-tu résolu ton problème de visualisation des images ?

Roinou je te souhaite du succès pour te lancer dans la photographie du blaireau : il faut de la patience, des années de pratique et de l'humilité pour progresser car c'est compliqué… mais passionnant.

Roland, le matériel est - dans ces situations très spécifiques - ultra important si on cherche vraiment la qualité en presque nuit. Il faut compter sur des optiques de "haut vol" et un boîtier très performant en basse lumière. Pour le boîtier, je ne parle pas que "hauts-isos" car pour un coup de pub et une belle fiche des caractéristiques on peut toujours faire grimper les isos et obtenir une super image en photographiant en pleine lumière au 1/8000e et f16 avec un boîtier ! Je parle de la capacité de l'appareil (capteur et logiciel interne) à sortir une image valable au crépuscule et en sous-bois, lorsque mes longs objectifs pourtant avec des lentilles avant très grandes, patinent ou échouent pour mettre au point… Là on est loin des tests sur mire… on se frotte à la réalité du terrain, quoi qu'avec sa bouille noir et blanc et son poil avec tous les niveaux de gris le blaireau est lui-même une sorte de mire naturelle !

En parlant de cela, je cherche l'influence des phases lunaires sur les sorties de notre ami… peu soucieux de la couleur de son poil ultra-contrastée dans ses galeries souterraines mais pénalisé "une fois en surface" par ce pelage qui met à mal sa discrétion bien délicate à assurer sous les lueurs fortes de l'astre lunaire par pleine lune…

Hier, 13 août, veille de ce post, c'était 98% du disque lunaire présent, il a fallu malgré une forte nébulosité, attendre un peu plus longtemps sa sortie…

Extraites de cette soirée, ces quatre images prises à 20h45 en sous-bois…
ISO 22800-25600 pour f4 au 1/125e avec -0,67ev au Nikon D5 et AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED, à 20 mètres environ.
Léger recadrage, aucun post-traitement du bruit numérique.

Une sortie prudente de notre ami…

Image n°633

Image n°634

Image n°635

Image n°636

Apprendre, partager…

daniel63

• Super actif
  • *
« Réponse #677 le: août 14, 2019, 13:53:21 »
c'est bon ,je peut voir les photos,c'est Mozilla qui bloquait ton hébergeur
J"apprécie ta prouesse technique pour prendre des photos de cette qualité dans de telles conditions de luminosité,le matériel y est pour quelque chose d'accord mais le gars qui est derrière le viseur assure un max

Charly 84

• Super actif
  • *
« Réponse #678 le: août 14, 2019, 15:21:19 »
Une très belle MAJ, qui montre bien la prudence et le méfiance de l'animal  :)

Henrid

• Super actif
  • *
    • galerie Flickr
« Réponse #679 le: août 14, 2019, 19:37:08 »
Pour une fois on peut dire "quel blaireau !" sans que ce soit péjoratif.
Belle suite.
Henri

pierr07

• Hyper actif
  • *
« Réponse #680 le: août 14, 2019, 20:08:47 »
Un fil très enrichissant pour mieux connaître cette extraordinaire animal...Un grand merci; Il y a une famille à 500 m de chez moi, ai fait quelques obs en tombée de nuit mais jamais tenté les photos... ;D
Je ne suis pas habitué aux photos crépusculaires voire plus... ;)
Pierre

Seb65

• Hyper actif
  • *
« Réponse #681 le: août 15, 2019, 21:30:05 »
Des images toujours aussi belles ! Bravo !  :)