Déclenchement impossible une fois l'objectf monté sur le reflex

Démarré par florent, Septembre 15, 2014, 10:01:17

« précédent - suivant »

florent

Je rencontre un problème avec Pentax MZ5N : impossible de déclencher une fois qu'un objectif est monté sur l'appareil (et j'ai essayé avec plusieurs)  ???
Par contre si aucun objectif, le déclenchement fonctionne, le miroir monte puis redescend.
Avez-vous une idée de ce qui cloche ?

Gér@rd

Est-ce que, une optique montée, l'autofocus fonctionne normalement ?

Sans optique il déclenche, mais si (en mode AF) pour une raison quelconque il n'arrive pas à faire la mise au point il doit refuser de déclencher. Est-ce qu'en se mettant en map manuelle sur le boîtier il déclenche ?

florent

Merci de m'avoir répondu.

Avec ce reflex j'utilise le plus souvent des objectifs manuels (50 F/2 et 135 F/2,8) et je n'avais évidemment pas pensé à monter mon zoom AF 28-70 f/4...

Je viens d'essayer et ca fonctionne bien aussi bien en AF qu'en MAP manuelle. Ensuite j'ai monté le 50 et là en MAP manuelle ca fonctionne à nouveau  :)
J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu se passer.

Gér@rd

Sans doute un mauvais contact avec les plots électriques et qui s'est "dégommé" à force de monter/démonter. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois sur divers boîtiers de résoudre un pb bizarre de mauvaise marche de l'AF en nettoyant les contacts, même sur des APN modernes (Nikon D300s par exemple).

petur

Bonne idée le nettoyage des contacts. A l'alcool à 90° avec un coton tige.

A+

Pierre