Croatie.... en noir et blanc

Démarré par jac70, Septembre 15, 2014, 14:22:43

« précédent - suivant »

J-J

je pense en revoyant les paysages, qu'il sont traités au mieux. Mais en fait je crois que j'aime la méditerranée en couleurs, plutôt vives et contrastées. Quelqu'un il y a quelques semaines, a fait un fil magnifique sur Santorin, avec du bleu qui "pète", un beau blanc de chaux sur les murs, et rien qu'en regardant les photos on sentait les 30° au soleil et la relative fraicheur de l'ombre

J-J

ma préférée est le dernier paysage
PS : quand tu mets pas mal de photos, essaie de les numeroter

jac70

Avec un peu de recul, et à la lumière de vos réactions, je m'aperçois que le NB convient surtout pour les paysages ou détails urbains. Je comprends votre "frustration" de couleurs, mais je voulais éviter l'effet de déjà vu !
Je termine donc ce fil avec une selection plus orientée urbain, et j'en ouvrirai peut-être un autre en couleurs que j'espère véritables !

Note pour J-J : mes photos sont numérotées, mais il faut chercher ce numéro dans le nom du JPG !
Une image où le NB convient je pense très bien : les séquelles de la guerre de 91-95 sur un bâtiment administratif....Dans la campagne, il y a énormément de maisons dont les occupants (Serbes) ont été chassés, et qui sont éventuellement criblées d'impacts ou partiellement détruites....

jac70

Ombre sur les remparts de Dubrovnik...

jac70

Un autre effet d'ombre, toujours à Dubrovnik

jac70

Là, le format carré, que je ne pratique quasiment pas, s'imposait de lui-même !

jac70

Un autochtone pensif (soucieux ?)

jac70

Et les petits détails de la vie....!

jeanray

Très réussie cette dernière série.

Citation de: jac70 le Septembre 18, 2014, 07:08:39
Avec un peu de recul, et à la lumière de vos réactions, je m'aperçois que le NB convient surtout pour les paysages ou détails urbains.

Concernant les paysages en NB, tu trouveras un fil dédié ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166474.900.html
Tu peux y trouver matière à réflexion sur ce qui fait qu'un paysage "passe bien" en NB ; peut-être le connais-tu déjà.

J-J

cette 2eme serie, est tres sympa
La pierre est une matière quise satisfait pleinement du n&b

mae75

J'aime beaucoup ton regard photographique ...qui aurait également sa place dans le forum "reportage".

jac70

Citation de: mae75 le Septembre 18, 2014, 20:45:04
J'aime beaucoup ton regard photographique ...qui aurait également sa place dans le forum "reportage".
C'est gentil, mais j'avoue que je me suis planté avec mon parti pris (ou défi ?  ;)) de NB sur des paysages aussi colorés !!
Ca marche beaucoup mieux pour les photos faites en ville.

Encore une, qui n'a rien de typique de la Croatie: une terrasse vide, c'est très rare ! Mais l'endroit était un peu en dehors des circuits habituels...