100mm F2 USM

Démarré par rico7578, Décembre 10, 2013, 14:47:07

« précédent - suivant »

ELS56

Ce 100mm F/2 a t-il une focalisation interne ? je n'ai pas trouvé cette info sur le net mais j'ai quand même l'impression que l'objectif s'allonge lorsque la MAP se fait à courte distance. Le mieux, c'est qu'un utilisateur puisse répondre sur ce point. Merci

rico7578

Citation de: ELS56 le Juin 05, 2014, 12:24:31
Ce 100mm F/2 a t-il une focalisation interne ? je n'ai pas trouvé cette info sur le net mais j'ai quand même l'impression que l'objectif s'allonge lorsque la MAP se fait à courte distance. Le mieux, c'est qu'un utilisateur puisse répondre sur ce point. Merci

il ne s'allonge pas, oui focalisation interne

tu pouvais trouver l'info ici sinon :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=118
"Internal Focusing? / Extends with Focusing?   Y / N"

ELS56

Merci pour cette précision.

romain84m

Acquisition du 100mm f/2, en remplacement du 85L  ;)

Mon avis ici, pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg4901280.html#msg4901280

romain84m

Avec un peu plus de recul, je pense avoir fait le bon choix avec ce 100mm ;)

L'af est rapide et précis, c'est vraiment appréciable.

Avec le 85L, j'en avait ras-le-bol d'avoir un œil net, l'autre carrément flou. A qui la faute ? A moi je sais  :'(
Du coup, avec sa transition progressive, le 100mm est bien plus facile à utiliser, sans multiplier les déchés.

Je resterais toujours sur ma faim de ne pouvoir le comparer au 85mm f/1.8 et au 135mm.
A ce propos, merci d'avoir partagé ce topic : http://www.dgrin.com/showthread.php?t=222419

Le 135mm semble avoir un bokeh plus lisse, significatif principalement sur les portraits plein pied. Mais ça commence à faire long pour ce type de prise...

Ayant un Sigma 150, je pense que ces longues focales sont à privilégier pour les portraits volés. Lors d'un mariage par exemple.
Sinon, pour avoir de la proximité avec le sujet, il faut se contenter de portraits assez serrés, là où le 100mm s'en sort (presque) aussi bien finalement.

Bref, le 100mm reste un bon choix sur full frame. 8)
J'ai hâte de le tester lors d'un mariage.

JamesBond

Citation de: romain84m le Septembre 17, 2014, 17:16:56
[...] Avec le 85L, j'en avait ras-le-bol d'avoir un œil net, l'autre carrément flou. [...]

A f/1.2 sur sujet proche, la PDC devient une feuille de papier à cigarette.
Mais ce qui est bien avec le 85L, c'est qu'on peut aussi fermer le diaphragme, par exemple à f/2.8 ou f/4.

Peu l'osent, et pourtant...
Capter la lumière infinie

romain84m

Exact, mais sur le terrain, je me faisais souvent piéger.
Pour les portraits posés, on a le temps.
Pour les portraits volés...

romain84m

Bizarrement, la seule chose qui me manque avec le 85L, c'est son poids.
Un objectif un peu lourd, ça balance bien avec un 1ds II.

JamesBond

Citation de: romain84m le Septembre 17, 2014, 17:28:34
Bizarrement, la seule chose qui me manque avec le 85L, c'est son poids.
Un objectif un peu lourd, ça balance bien avec un 1ds II.

Eh oui : tout est une question d'équilibre et de centre de gravité.

J'ai toujours soutenu qu'il était idiot de monter un gros blanc sur un xxxD, toujours pour les mêmes raisons.
Un 70-200 f/2.8 paraîtra moins lourd monté sur un 1D que sur un 60D ; meilleur équilibre.

Mais, hou là là ! Que n'avais-je pas dit ! Et la volée de bois vert que je me suis reçu...
Toute vérité n'est pas bonne à dire, mon ami.  ;)
Capter la lumière infinie

romain84m

La tendance est à la légèreté ces temps-ci.
Alors que l'équilibre reste un point beaucoup plus important.

J'utilise et je conseille ça :

Ainsi, avec un boitier de la série 1d, et un objectif suffisamment lourd et imposant, on peut tenir son matos avec deux doigts, sans risque, à bout de bras, sans difficulté.