UTOPIE

Démarré par aliosha, Octobre 20, 2014, 09:49:04

« précédent - suivant »

aliosha

Je trouve les avancées techniques des compacts experts phénoménal ces dernières années. En particulier sur les Sony rx et panasonic lx. Mise à part quelques détails tels qu'un écran tactile (et inclinable pour le lx100) pour la MAP, ils ne leur manquent pas grand-chose.

Donc ma question est la suivante : Pensez-vous que ces deux constructeurs (les autres ne font que suivrent mais n'innovent pas à mes yeux) vont décliner leur gamme en système. Un deuxième boîtier 80/200mm 2,8 pour chacune des gammes rx et lx, ainsi qu'un troisième boîtier 10/28mm ouverture constante également... (soyons fou).

Commercialement et stratégiquement parlant qu'en pensez-vous et y seriez-vous sensible et favorable?
Sachant que de toute façon, ces boîtiers s'adressent  avant tout à des photographes passionnés et averties (vu les prix et leurs technicités).

Ps: je ne souhaite pas relancer une énième guerre entre ces marques, mais bien de savoir si la déclinaison d'un boîtier expert en système expert et compact aurait du sens. Merci.

Zyva

Un "grand" capteur ne permettra pas d'avoir des 80-200 qui restent dans la catégorie "compact" :P

aliosha

un range de 80/200mm est faisable mais peut-etre faut-il diminuer l'ouverture ?...style 3,5 constant.

Fylt

Sinon il existe des bridges avec capteur 1" avec des zooms de grande amplitude et ouverture f2.8 (Sony RX10 et Pana FZ1000)  :)

pacmoab

Tu n'est pas le premier à le souhaiter...
Je serais ouvert également à ce genre de produits.
Reste à voir si ce ne serait pas encore une niche à l'intérieur d'une autre niche.
Panasonic vient de sortir par ailleurs un 35-100 hyper compact pour les GM1 et GM5.

Pour ma part je prend de plus en plus de plaisir à utiliser le RX10 en complément du A7R monté avec juste un 35 ou 55mm.
C'est le FF qui devient quasiment le "compact" pour la qualité avant tout, et le RX en "plus gros" appareil pouvant vraiment tout faire...

aliosha

Le bridge sony rx10 est superbe. L' idée était de garder ce range 24/200mm 2,8 mais de le "couper" en deux donc 70/200mm et 80/200mm dans le même format "pocket" mais a priori mon envie va l'encontre des lois de la physique. D'ailleurs, quel range de zoom, en partant de 80mm, pourrait-on obtenir avec une ouverture de 2,8 environ dans une taille de boitier rx avec un capteur 1 pouce?

fiatlux

Citation de: aliosha le Octobre 20, 2014, 10:31:16
Le bridge sony rx10 est superbe. L' idée était de garder ce range 24/200mm 2,8 mais de le "couper" en deux donc 70/200mm et 80/200mm dans le même format "pocket" mais a priori mon envie va l'encontre des lois de la physique. D'ailleurs, quel range de zoom, en partant de 80mm, pourrait-on obtenir avec une ouverture de 2,8 environ dans une taille de boitier rx avec un capteur 1 pouce?

Un range équivalent 80-200 2,8 va être à peu prêt aussi encombrant qu'un 24-200. Tu gagneras en complexité optique, éventuellement en performances en bout de range et peut-être un rien en diamètre du fût. Mais un RX10 "télé" prendra globalement autant de place que le modèle actuel.

Fylt

Citation de: Orci Tempus le Octobre 20, 2014, 17:30:26
Autre utopie peut utopique en plus: Un compact expert capteur  1'' vraiment de poche (dimensions Fuji XQ1 ou Sony RX100) avec un objectif fixe proche des 50mm (24X36) ouvrant à 1,7.  
Un Canonet numérique, quoi !  ;D

Encore que le Canonet n´est pas si petit que ça ...

fiatlux

Le Canonet n'a surtout pas de zoom. Les héritiers les plus proches sont les Fuji X100, Leica X ou Sony RX1

Fylt

Citation de: fiatlux le Octobre 20, 2014, 17:45:15
Le Canonet n'a surtout pas de zoom.
Il parle d´un objectif fixe proche des 50 ... ce qui veut dire une focale fixe ... enfin, je pense  ;)

fiatlux

Citation de: Fylt le Octobre 20, 2014, 17:54:16
Il parle d´un objectif fixe proche des 50 ... ce qui veut dire une focale fixe ... enfin, je pense  ;)

J'avais zappé l'intervention d'Orci Tempus  ;D

Sinon, bein, un Nikon 1 avec l'excellent 18,5 f/1,8. Bon je sais, ça reste plus gros qu'un RX100 et le capteur Aptina ne vaut pas le Sony, mais ça reste une bonne solution.

Ou alors un Panasonic GM1 avec le 20 f/1,7 ou le 25mm F/1,8

aliosha

C'est vrai, j'avais oublié le nikon 1, mais mon "désir" serait d'avoir 2 boîtiers compacts et qualitatifs, sans changer d'objectifs, couvrant un maximum de situation. Attendre ce qu'il ne viendra pas, ne sert plus a rien. Il ne me reste plus qu'à trouver le meilleur compromis  :)
En tout cas, merci pour vos réponses.

stringway

Citation de: aliosha le Octobre 21, 2014, 07:55:38
C'est vrai, j'avais oublié le nikon 1, mais mon "désir" serait d'avoir 2 boîtiers compacts et qualitatifs, sans changer d'objectifs, couvrant un maximum de situation. Attendre ce qu'il ne viendra pas, ne sert plus a rien. Il ne me reste plus qu'à trouver le meilleur compromis  :)
En tout cas, merci pour vos réponses.
Pour rester compact avec tes souhaits, mais en faisant l'impasse sur l'utilisation du RAW, certaines marques dont Sony ont développé des algorithmes intelligents qui permettent en JPEG de doubler l'amplitude du zoom en conservant l'ouverture originale et avec peu de perte en qualité d'image par rapport à un zoom numérique qui lui opère dans le boîtier comme un crop qui pourrait aussi bien être réalisé ultérieurement sur l'ordinateur; mais avec dégradation.

L'avantage du système est indéniable. Sur le fil du RX100, il y a eu des photos assez bluffantes réalisées avec le "zoom clear image"; nom sioux donné par Sony à ce procédé.  ;)

Le mode panorama, comme son nom l'indique permet quand à lui (également en JPEG) de transformer le compact en "super grand angle" avec toutefois l'obligation de ne pas prendre des objets ou personnages se déplaçant rapidement (si non, effet stroboscopique garanti car le panoramique s'effectue par assemblage d'une succession d'images directement assemblées par l'appareil lors d'une seule prise de vue par balayage de la scène).

Ces subterfuges s'ils ne sont pas parfaits dans tous les cas, ont le mérite d'exister et élargissent quand même de façon significative le champs d'action réservé à l'heureux possesseur de ce genre de compact qui ne devrait pas se sentir trop bridé; même s'il en voudrait toujours plus.  :D

pacmoab

Citation de: stringway le Octobre 21, 2014, 10:03:14
Pour rester compact avec tes souhaits, mais en faisant l'impasse sur l'utilisation du RAW, certaines marques dont Sony ont développé des algorithmes intelligents qui permettent en JPEG de doubler l'amplitude du zoom en conservant l'ouverture originale et avec peu de perte en qualité d'image par rapport à un zoom numérique qui lui opère dans le boîtier comme un crop qui pourrait aussi bien être réalisé ultérieurement sur l'ordinateur; mais avec dégradation.

Je ne sais pas ce que ça donne sur le RX100, mais sur le RX10 je trouve que le "clear zoom" lui donne des performances insoupçonnées en proxi, davantage qu'en télé "400mm"  :)

Seb03

Le clear zoom sur le RX100 permet de "dépanner" dans certaines situations. (Attention, rien a voir avec le résultat obtenu avec un 7d + 70/200 F2.8  ;D)

J'avais pris ces quelques photos avec cette fonction en priorité vitesse.

kochka

V3 et 10/100, cela correspond à un 28/280.
What else?
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Octobre 30, 2014, 17:06:04
V3 et 10/100, cela correspond à un 28/280.
What else?

http://j.mp/1sLsYhH   Compact ? ::) ::) ::)

900g le tout, tu parles d'un graal...Autant prendre un FZ1000 à mon avis

kochka

670gr avec viseur, pare-soleil, zoom 10 fois et bouchon.
Trouve mieux en capteur 1" et objectifs interchangeables.

pacmoab

Citation de: kochka le Octobre 31, 2014, 18:32:37
670gr avec viseur, pare-soleil, zoom 10 fois et bouchon.
Trouve mieux en capteur 1" et objectifs interchangeables.

Nikon annonce l'objectif seul à 530g  ::)  www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-vr-10-100mm-f-4-5-5-6-pd-zoom

et le boitier à 324 g http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/performance/nikon-1-v3

Ils t'ont mis toutes les lentilles dans ton 10-100, t'es sûr ?  ;D

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2014, 22:41:08
Nikon annonce l'objectif seul à 530g  ::)  www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-vr-10-100mm-f-4-5-5-6-pd-zoom

et le boitier à 324 g http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/performance/nikon-1-v3

Ils t'ont mis toutes les lentilles dans ton 10-100, t'es sûr ? 

Il doit y avoir une version spéciale gonflée à l'hélium!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2014, 22:41:08
Nikon annonce l'objectif seul à 530g  ::)  www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-vr-10-100mm-f-4-5-5-6-pd-zoom

Ils t'ont mis toutes les lentilles dans ton 10-100, t'es sûr ?  ;D
J'avais déjà mis la photo du V3 sur un balance avec le poids affiché. J'ai la flemme de la refaire, mais j'ai revérifié hier soir.
Accessoirement il existe deux 10/100, dont un vidéo, plus ancien et plus lourd. Ne pas confondre.
Le dernier est vendu pour 298 grammes, si on se donne la peine de chercher un peu.

stringway

Pour les nouveautés, il serait souhaitable que CI pousse ses tests un peu plus loin et outre l'origine du produit
(pour une meilleure traçabilité), nous affiche le prix au kilo ! 😉

lino73

A l'appui de ce que dit kochka il existe 2 versions du 10-100 et le pd_zoom est le plus lourd des 2
On peut espérer que Aptina suite aux accords pris avec Sony sorte un meilleur capteur et Nikon un meilleur processeur jpeg

kochka

C'est quoi le JPG?