Quel est l'avenir du Nikon One ,

Démarré par Gus, Septembre 16, 2014, 07:56:18

« précédent - suivant »

fski

Aujourd'hui en revenant des "Open House London" (journee du patrimoine local), que j'ai couvert au V1  ;), je me suis arrete dans un grand magasin photo ou presque tous les boitiers sont exposes...

Et la si on compare le one, avec les panasonic micro 4/3 et leur super zoom 14-42 pancake...voir le super pancake 20mm f1.7....mais aussi les autre marques, sony et consort...franchement...le one est vite noye dans la masse pour la personnes qui viendrait.

Pour moi l'idee du one est super, mais le soucis c'est qu'il  a la concurrence...et la c'est plus dur.. ;)

Jean-Claude

Sur la provenance des capteurs One, c'est Aptina qui les fait, mais personne ne sait comment sont les contrats entre Nikon et Aptina qui est un gros fabricant de capteurs pour smartphones.

Les gros plus des One sont :
La gamme du J au V avec un vrai appareil de plongée, pas juste un baroudeur.
La gamme optique avec quelques merveilles comme le zoom UGA et le télé portrait 1,2, avec l'adaptateur Pour objectifs F
L'AF de course totalement fou en liaison avec une cadence dingue aussi

En RAW bien traité même le vieux V1 décoiffe en bonne lumière avec l'optique qu'il faut.
le soucis c'est que toutes les optiques ne décoiffent pas et que dès que la lumière devient mauvaise celà se dégrade fort.

fski

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2014, 23:14:20
En RAW bien traité même le vieux V1 décoiffe en bonne lumière avec l'optique qu'il faut.
le soucis c'est que toutes les optiques ne décoiffent pas et que dès que la lumière devient mauvaise celà se dégrade fort.

Tu es reste sur le V1 ou as tu essaye le V3?

Michel09

J'ai un D3s, mais j'ai aussi deux V1 (un payé plein prix à sa sortie et le deuxième pour une bouchée de pain sur eBay).
Je l'ai fait acheter à plusieurs amis (toujours à très bons prix) et ils ont encore mes amis... :-)

Je ne sors rarement sans eux... Un avec l'UGA (effectivement excellent !) et l'autre avec le FT1
et soit le 50mm 1,8 AF-S ou le 85mm 1,8 AF-S (en concert ou il faut se faire discret, c'est fabuleux !)
et même avec le 105mm macro...

J'ai laissé passer le V2 et même le V3 (qui m'aurait tenté pour le wi-fi et l'écran tactile, mais bof...)

fski

Par contre ce WE j'ai teste le 30-110...je suis assez impressionne quand meme...

l'GA...je le trouve cher...j'espere trouver une bonne occase...

ekta4x5

Citation de: fski le Septembre 23, 2014, 00:07:38
Par contre ce WE j'ai teste le 30-110...je suis assez impressionne quand meme...

ne pas oublier que le 6,7-13 est une optique Prime  (série "N") et quand on voit le prix de s mêmes en DX ou FX.....
Ils n'ont pas les mêmes contraintes je pense mais le Cx paraît presque bon marché
une image au 30-110

patrice

Citation de: fski le Septembre 23, 2014, 00:07:38

j'en ai vu un blanc à 90 euros sur le Bon Coin ;)

fski

Citation de: patrice le Septembre 23, 2014, 10:51:06
j'en ai vu un blanc à 90 euros sur le Bon Coin ;)

L'UGA ???

Citation de: ekta4x5 le Septembre 23, 2014, 06:21:58
ne pas oublier que le 6,7-13 est une optique Prime  (série "N") et quand on voit le prix de s mêmes en DX ou FX.....
Ils n'ont pas les mêmes contraintes je pense mais le Cx paraît presque bon marché

:-\ pour une personne qui n'a que ce systeme oui...mais perso je prefere quand meme mettre ces sous dans le npuveau 20mm pour mon FX  ;)

Entre UGa, et telezoom, ce systeme est assz complet quand meme...

55micro

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2014, 23:14:20
le soucis c'est que toutes les optiques ne décoiffent pas

Oui, je suis très déçu par le 10-30 en position GA même fermé, sur les bords c'est la cata! Dommage pour les panos et vues d'ensemble.

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé le 10 f2,8 avec le 10-30 ?

L'UGA ne me tente pas car pour l'archi il faut souvent monter en iso même avec la stab, et ce n'est pas le point fort des One...
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2014, 11:00:39
Oui, je suis très déçu par le 10-30 en position GA même fermé, sur les bords c'est la cata! Dommage pour les panos et vues d'ensemble.

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé le 10 f2,8 avec le 10-30 ?

L'UGA ne me tente pas car pour l'archi il faut souvent monter en iso même avec la stab, et ce n'est pas le point fort des One...

Le fixe est meilleurs sur 10mm mais c'est leger comme difference.
Perso au centre c'est pareil mais dans les angles on y gagne.

55micro

Citation de: fski le Septembre 23, 2014, 11:22:56
Le fixe est meilleurs sur 10mm mais c'est leger comme difference.
Perso au centre c'est pareil mais dans les angles on y gagne.

Oki merci. Pas forcément utile de passer au fixe, alors.
Je ne sais pas si le zoom a de la courbure de champ en GA, ou quoi...
Choisir c'est renoncer.

patrice

fski

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2014, 11:33:22
Oki merci. Pas forcément utile de passer au fixe, alors.
Je ne sais pas si le zoom a de la courbure de champ en GA, ou quoi...

et bien j'ai les 2...et franchement je préférè le fixe (bon parce que j'aime les fixes et le 28mm  ;D)

disons qu'un plus c'est l'encombrement...et que tu as pas besoin de l'ouvrir pour l'utiliser...(ca reste un pancake c'est l'objo qui m'a fait acheter ce boitier entre autre)

Si pana avait des boitiers moins cher, je pense que le 20mmf1.7 m'irait parfaitement...(c'est ma target d'ailleurs  ;D)

donc ca depend de l'usage...
le 18.5 est genial, lui je l'adore....il aurait ete en pancake cela aurait ete encore mieux...
Citation de: patrice le Septembre 23, 2014, 11:37:00
désolé c'était le 30-110 ;)
:'(

kochka

Je n'utilise que le 10/100 sur v2 et maintenant V3.
La qualité est très bonne, surtout pour un zoom x10.
Plus besoin de changer d'objectif.
(Sortie du bain public)
Technophile Père Siffleur

numerix

Bon personne n'a dit que les Nikon One étaient de la bouse.
On critique juste le système.
Maintenant que l'on puisse faire de très bonnes photos avec, comme avec n'importe quel autre appareil d'ailleurs, personne n'en doute.

fski

Citation de: numerix le Septembre 23, 2014, 17:12:26
On critique juste le système.

Oui tu as raison le système est pas parfait...il manque un objectif macro (hors FT1)
;D ;D ;D

55micro

Citation de: fski le Septembre 23, 2014, 17:15:10
Oui tu as raison le système est pas parfait...il manque un objectif macro (hors FT1)
;D ;D ;D

D'ailleurs j'aimerais bien voir une road map des objos comme chez Fuji.

What's next? Mistral75, à l'aide!!!
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2014, 18:41:01
D'ailleurs j'aimerais bien voir une road map des objos comme chez Fuji.

What's next? Mistral75, à l'aide!!!

oui +1

mais c'est pas vraiment le style Nikon de parler...

Jean-Claude

Citation de: fski le Septembre 23, 2014, 17:15:10
;D ;D ;D

Le micro Nikkor 40mm est tellement bon pour pas cher sur le FT1 et avec un rapport macro équivalent énorme

J'ai acheté un Micro 40 uniquement pour le V1 et je l'utilise tout le temps, également en portrait, j'évite juste le 10-30 qui est le plus faible de mes objectifs du sac One

fski

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2014, 20:49:59
Le micro Nikkor 40mm est tellement bon pour pas cher sur le FT1 et avec un rapport macro équivalent énorme

J'ai acheté un Micro 40 uniquement pour le V1 et je l'utilise tout le temps, également en portrait, j'évite juste le 10-30 qui est le plus faible de mes objectifs du sac One

Ahh bravo...ce matin on me pousse a depenser dans l'UGA, et maintenant dans le macro 40mm  ;D ;D ;D ;D
me coute chere cette journee...

de toute maniere D600+V1 me suive en jordanie, je vous montrerai des photos prise au V1 si mal aime...

(meme batterie en plus ca c'est un grand plus)

Jean-Claude

Sachant que la qualité des capteurs va encore s'améliorer les années à venir, il arrivera un moment ou les 1" donneront des images parfaites dans toutes les conditions de lumière, et là sera le mieux placé celui qui a un système mûr.

Mistral75

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2014, 23:16:17
Et si l'avenir était ailleurs ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220019.0.html

Rien d'impossible ....en théorie ,car un apn ou un système n'est pas seulement un capteur et pour l'instant la technologie ne permet pas encore de concevoir des optiques FF lumineuses et peu encombrantes alors à quoi sert il d'avoir un petit boîtier si les optiques qu'il reçoit sont "monstrueusement" grosses (cf Alpha7)
Je préfère un petit système ,moins qualitatif mais qui est relié au plus gros par une passerelle -actuellement chez Nikon la bague FT1-

stringway

Citation de: ekta4x5 le Septembre 24, 2014, 07:22:22
Rien d'impossible ....en théorie ,car un apn ou un système n'est pas seulement un capteur et pour l'instant la technologie ne permet pas encore de concevoir des optiques FF lumineuses et peu encombrantes alors à quoi sert il d'avoir un petit boîtier si les optiques qu'il reçoit sont "monstrueusement" grosses (cf Alpha7)
Je préfère un petit système ,moins qualitatif mais qui est relié au plus gros par une passerelle -actuellement chez Nikon la bague FT1-

Si tu avais déjà pris en main un A7 avec une optique montée dessus, tu ne profèrerais pas une "énormité" pareille! Les A7 s'ils sont nettement moins volumineux que les appareils 24x36 à miroir n'en demeurent pas moins plus gros que leurs homologues APSC.
Pas de problème particulier d'encombrement pour les focales fixes existantes (ce ne sont bien sur pas des pan cake ;D) et Sony a pris le soin d'avoir une ouverture maximum limitée à f/4 pour éviter l'embonpoint d'optiques ouvrant à f/2,8. Même le 70-200 qui n'est pourtant pas le plus léger, est plébiscité pour son ergonomie et son équilibre; pas pour une réputation d'être "monstrueusement gros" !  ;)

patrice

tu aurais trouvé un moyen d'échapper à la distance focale ?

50 mm = 50 mm (A7)
18.5 mm = 18.5 mm (V1)

à moins bien sûr d'utiliser des objectifs catadioptriques  ;D ;D ;D