Conseil objectif EF sur Canon Eos M

Démarré par Sebhastien, Septembre 16, 2014, 14:07:19

« précédent - suivant »

Sebhastien

Bien le bonjour,

Il y'a quelque mois j'ai acheté le Canon Eos M. J'en suis très content mais.. mais.. je suis moyen convaincu par les montures EF-M. Mise à par le pancake 22mm qui est vraiment pas mal, le 18-35 est quand même pas top. Alors je voulais vous demander si vous avez des conseils de monture EF optimal pour cet appareil ( j'ai déjà la bague ).

Je vous remercie d'avance

Seb

grizzly

Bienvenue à toi.

Le candidat le plus évident est le 2,8/40 STM, qui est le seul à conserver une certaine compacité à l'ensemble appareil + bague + objectif. On obtient le cadrage d'une focale standard un peu resserrée : à toi de voir si tu en as l'usage. Le nouvel EF-S 2,8/24 STM conviendrait bien aussi... mais il n'a quasiment aucun intérêt lorsqu'on a déjà le 22mm.

Sinon, dans l'absolu on peut adapter n'importe quel objectif, mais évidemment le déséquilibre entre le boîtier et l'objectif devient vite flagrant. Certains s'en accommodent, d'autres moins: difficile de juger à ta place. Sans compter que tu es aussi le seul à savoir quel type de focale te manque dans la gamme EF-M.

Sebhastien

Merci de ta réponse !

Je voulais savoir aussi, si dans le cas par exemple du 18-55 EF-M et celui EF je ne gagnerai pas en précision et en qualité. EN fait, est-ce qu'il y'a une différence entre une monture EF-M et EF ( malgré la bague ) ?

Merci encore !

grizzly

Citation de: Sebhastien le Septembre 16, 2014, 19:04:18
dans le cas par exemple du 18-55 EF-M et celui EF je ne gagnerai pas en précision et en qualité

Je n'ai ni l'un ni l'autre... mais sur tous les tests que j'ai pu voir (notamment celui de CI) le 18-55 EF-M s'en tire très bien. Il a les mêmes limitations que ses concurrents (faible luminosité, essentiellement), mais au point de vue optique il n'y a apparemment pas grand chose à lui reprocher.

Ca semble d'ailleurs être le cas de tous les zooms de la gamme EF-M : ils sont bons, voire très bons, et plus compacts que leurs homologues EF/EF-S... mais vraiment pas lumineux, de toute évidence pour limiter le prix et l'encombrement du système (beaucoup préfèreraient des focales fixes lumineuses, mais visiblement Canon n'a pas le même point de vue).

Donc, à mon avis : non, tu ne gagneras rien au niveau qualité en utilisant la version EF du 18-55, et tu y perdras même en compacité.

Sebhastien

Et bien merci bien pour vos réponses. Si un jour j'en  ai l'occasion je testerai le 18-55 EF et je verrai bien s'il y'a une différence ou non !

Sebas_

Simple curisoite: niveau AF, ca donne quoi un objo EF sur le M?

grizzly

Citation de: Sebas_ le Septembre 24, 2014, 21:44:42
Simple curisoite: niveau AF, ca donne quoi un objo EF sur le M?

Avec le firmware le plus récent, ça n'est pas très différent des objectifs natifs EF-M : très correct pour un usage généraliste... mais ça ne fait toujours pas de l'EOS M l'appareil rêvé pour des sujets en mouvement (le contraire eut été étonnant, cela dit).

Bien sûr, il y a des variations entre objectifs : de toute évidence, ceux qui sont déjà un peu lents au départ le restent avec l'adaptateur. La plupart des objectifs USM semblent cependant assez rapides, plus rapides en fait que l'EF-M 22mm (dont l'AF est précis mais pas foudroyant).

Sebhastien

Moi ce que je reproche au monture EF-M, c'est au niveau de la bague de mise au point, qui est vraiment pas top. C'est pour cela que j'ai tendance à me pencher sur des montures EF.

grizzly

Citation de: Sebhastien le Octobre 01, 2014, 14:19:59
ce que je reproche au monture EF-M, c'est au niveau de la bague de mise au point, qui est vraiment pas top.

En EF-M, je n'ai que le 22mm : je trouve la fluidité plutôt bien dosée, et la taille de la bague très correcte pour un objectif de cette taille.

Cela étant, sur un mirrorless sans viseur et avec des aides à la mise au point très médiocres (pas de focus peaking ni de pseudo-stigmomètre, loupe difficilement accessible), je ne suis pas convaincu par la mise au point manuelle de toutes façons.

En fait, à moins d'être sur pied avec des sujets statiques, je la trouve carrément inutilisable en pratique. Comme par contre je trouve la conjugaison de l'AF et de l'écran tactile très réussie, ça ne me gêne pas; mais il est certain que je ne choisirais pas l'EOS M pour sa mise au point manuelle...