Capture One Pro 8 - migration depuis Aperture

Démarré par LSCC, Septembre 16, 2014, 17:50:58

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Parallèlement aux sujets développés ici, j'ai découvert l'info sur le site de MacGeneration.
Le site indique qu'il favorise la migration depuis Aperture.

Si un autre sujet parle des nouveautés de cette v8, il serait bon de regrouper ici les spécificités afférentes au portage depuis Aperture (constatations, astuces, etc.).

D'avance merci.

zurluberlu

Bonjour,

Il y a une option dans Capture One v8, qui permet d'importer une bibliothèque Aperture pour transformation en Catalogue Capture One.(Fichier, Importer le Catalogue, Bibliothèque Aperture)
Un popup avertit que cette fonctionnalité est en Beta et indique :

"Les propriétés suivantes seront transférées dans Capture One lors de l'importation d'une Bibliothèque Aperture :
Projets, Dossiers, Albums
Recadrage OU Rederessement, Rotation,Inverser
Exposition, Luminosité, Hautes Lumières et Ombres, Définition, Saturation, N&B
Métadonnées (IPTC,Note,Label,Couleurs,Mots Clés)

Les réglages couleurs sont indicatifs

Si vous souhaitez inclure un album intelligent,vous devez le convertir en un album classique avant importation"

Je n'ai pas encore eu le temps de tester cette possibilité (j'ai quelques bibliothèques Aperture). :)

LSCC

Je viens de faire le test à partir de l'archive de la Bibliothèque Aperture que j'avais sur un ancien clone (ayant migré vers Mavericks, j'ai fait une clean Install et n'ai donc pas réinstallé Aperture).

Bilan général :
- ça fonctionne très bien. Tant pour les mots clé (même avec accent) que pour l'arborescence que l'on avait dans Aperture (Projet/dossier/
- C'est assurément un gain de temps notable. Formidable travail de Phase One.

LSCC

Bémol :
- il faut avoir l'ensemble de ses disques détenant les images pour que la bascule se fasse toute en douceur. Sinon, pas d'images à l'arrivée (le Projet/dossier/catalogue sera vide). Cf copie d'écran.
- Sachant qu'Aperture n'avait qu'un seul catalogue et plusieurs projets (dossiers/album intelligents) à l'intérieur, tout est recréé dans un seul catalogue.
=> si on désire réaliser plusieurs catalogues, là il faudrait déplacer les imports vers les autres catalogues créés (avant ou ap cet import).
Mais là on entre dans du "pinaillage" dont certains sont coutumiers   ;D

J'aurais dû faire preuve de patience et attendre cette v8 pour basculer depuis Aperture au lieu de passer à Média Pro et Capture One v7.
Mais on n'est jamais au courant à l'avance de ce qui va se faire !
Et à force d'attendre...  ;)

Phase One a très bien travaillé (dans l'ombre) sans prévenir de cette possibilité à venir pour la v8 (l'import total depuis Aperture). Tout au moins, pas vu d'infos fuiter sur le Net.

Maintenant, il ne reste plus qu'à s'imprégner de la nouvelle interface afin de se sentir à l'aise et de découvrir le astuces pour rapidement tirer profit de cet excellent dématriceur.

phil59

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2014, 12:11:36
..Phase One a très bien travaillé (dans l'ombre) sans prévenir de cette possibilité à venir pour la v8 (l'import total depuis Aperture). Tout au moins, pas vu d'infos fuiter sur le Net.
...

Sisi, sur le forum de Phase One ils en sous entendait déjà en juillet, c'est pour cela que j'ai acheté la v7 (trop tôt pour la màj gratos !!) et attendu pour la migration.
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=46&t=16518&sid=133cd8127dc7cad2a0eb188ee95dc92a

Ce qui me manque dans la migration, comme je l'ai évoqué dans un post précédent ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220503.0.html
récupérer le infos gps qui ont été mise dans Aperture par glisser-déposer sur la carte.

Cette possibilité d'afficher sur une carte manque aussi dans C1. Mais bon la qualité est là...

LSCC

Citation de: phil59 le Octobre 05, 2014, 18:11:44
Sisi, sur le forum de Phase One ils en sous entendait déjà en juillet, c'est pour cela que j'ai acheté la v7 (trop tôt pour la màj gratos !!) et attendu pour la migration.
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=46&t=16518&sid=133cd8127dc7cad2a0eb188ee95dc92a

Ce qui me manque dans la migration, comme je l'ai évoqué dans un post précédent ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220503.0.html
récupérer le infos gps qui ont été mise dans Aperture par glisser-déposer sur la carte.

Cette possibilité d'afficher sur une carte manque aussi dans C1. Mais bon la qualité est là...
Oui, j'ai lu ton intervention.
Le fait est que ce n'est pas du GPS comme celui fournit par les outils couplés au boitier.
Tu positionnes tes vues dans Aperture avec (éventuellement) une première que tu as faites avec un iWphone (donc données GPS). Et tu y rattaches les autres.

C'est exactement comme si tu te plaignais de l'absence de la fonction visage. ;)

Tu n'as plus qu'à investir dans un module GPS pour ton boitier.

phil59

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2014, 20:33:56
Oui, j'ai lu ton intervention.
Le fait est que ce n'est pas du GPS comme celui fournit par les outils couplés au boitier.
Tu positionnes tes vues dans Aperture avec (éventuellement) une première que tu as faites avec un iWphone (donc données GPS). Et tu y rattaches les autres.

C'est exactement comme si tu te plaignais de l'absence de la fonction visage. ;)

Tu n'as plus qu'à investir dans un module GPS pour ton boitier.
De toute façon, je n'ai pas encore migré ma photothèque Aperture. J'attends la sortie de Photos et ferai probablement mes développements sous C1 et/ou Dxo et stockage et utilisation (AppleTV, partages.....) avec ce nouveau logiciel en remplacement d'Aperture.
D'ailleurs on ne sait pas ce qu'il aura dans le ventre. Sauf peut-être un journaliste de Chasseur d'Image qui dans un encart dans un des derniers magazines, avait descendu en flèche le successeur, non encore sorti  de Aperture/iPhoto !

LSCC

Citation de: phil59 le Octobre 06, 2014, 20:20:31
De toute façon, je n'ai pas encore migré ma photothèque Aperture. J'attends la sortie de Photos et ferai probablement mes développements sous C1 et/ou Dxo et stockage et utilisation (AppleTV, partages.....) avec ce nouveau logiciel en remplacement d'Aperture.
D'ailleurs on ne sait pas ce qu'il aura dans le ventre. Sauf peut-être un journaliste de Chasseur d'Image qui dans un encart dans un des derniers magazines, avait descendu en flèche le successeur, non encore sorti  de Aperture/iPhoto !
On ne peut pas lui donner tord :
Apple lâche ses softs Pro un à un.
Dans le monde de la musique : Logic Pro X a mis 4 ans pour apparaître. Ceux qui sont sur Cubase ou Pro Tools sont assurément plus rassurés.
Dans le monde de la vidéo : ceux de Final cut l'on eu au travers de la gorge le passage à la version X. Media Pro Composer à fait plein de clin d'œil à ceux-ci.
Ceux qui aiment les bases de données se sont fait des frayeurs avec File Maker. Et certains ne veulent plus voir autre chose que 4D pour leur SGBdD relationnelles.

Et bien qu'initialement n'ayant pas un avis aussi tranché, la maxime de THG est avérée : il vaut mieux fuir les softs Pro d'Apple car il peut les abandonner du jour au lendemain.

phil59

Citation de: LSCC le Octobre 06, 2014, 21:07:50
On ne peut pas lui donner tord :
Apple lâche ses softs Pro un à un.
Dans le monde de la musique : Logic Pro X a mis 4 ans pour apparaître. Ceux qui sont sur Cubase ou Pro Tools sont assurément plus rassurés.
Dans le monde de la vidéo : ceux de Final cut l'on eu au travers de la gorge le passage à la version X. Media Pro Composer à fait plein de clin d'œil à ceux-ci.
Ceux qui aiment les bases de données se sont fait des frayeurs avec File Maker. Et certains ne veulent plus voir autre chose que 4D pour leur SGBdD relationnelles.

Et bien qu'initialement n'ayant pas un avis aussi tranché, la maxime de THG est avérée : il vaut mieux fuir les softs Pro d'Apple car il peut les abandonner du jour au lendemain.
Tu n'as pas tord ! mais malheureusement il n'y a pas qu'Apple non plus qui laisse des utilisateurs au bord de la route !!

diogene

Pour ma part, irrité par cette manière de faire d'Apple et ce mépris pour ses clients, j'ai adopté Lightroom.
Bien que plus complexe à appréhender et moins intuitif qu'Aperture, c'est un très bon logiciel.
Je suis cependant gêné qu'il n'ait pas la possibilité de basculer les images traitées dans le flux de photos, comme le fait Aperture.

Pourvu qu'arrive un système, une fonction, un logiciel comme celui que vous citez, qui permette de retrouver ses transformations d'images  RAW faites sous Aperture dans Lightroom !

Juste pour vous taquiner, vous avez tous les deux tort:
Citation de: LSCC le Octobre 06, 2014, 21:07:50
On ne peut pas lui donner tord
Citation de: phil59 le Octobre 07, 2014, 09:08:14
Tu n'as pas tord !
Tort: Etat de celui qui se trompe.   Tord: 3ème pers du singulier du présent du verbe tordre.

C'est dit sur le ton de l'humour. Je n'ai pas tort et me tords de rire. ;D

LSCC

phil59

Désolé pour la fôte de français.  ??? ???   ;D ;D