Pourquoi tant d'attention à nous proposer enfin tant d'APN Experts performants ?

Démarré par pacmoab, Septembre 16, 2014, 18:22:49

« précédent - suivant »

pacmoab

Pas que pour nous faire plaisir, mais aussi parce qu'il y urgence à faire du chiffre pour compenser l'entrée de gamme qui s'écroule !!!
Ce n'est pas nouveau, mais ça peut aider certains à comprendre pourquoi nous sommes subitement autant choyés  ;)

Article lu sur http://pro.clubic.com/

Photo : la montée en gamme n'arrête pas l'hémorragie des ventes
Publié par Thomas Pontiroli
le mardi 16 septembre 2014


Alors que démarre aujourd'hui le salon Photokina à Cologne en Allemagne, le marché européen affiche toujours son marasme, tiré vers le fond par les compacts, notamment de l'entrée de gamme, alors que les reflex et particulièrement les objectifs sauvent quelque peu le chiffre d'affaires des fabricants.

Que se passe-t-il sur le marché de la photo ? Il suffit de jeter un œil à la carte d'Europe des ventes du premier semestre 2014 (ci-dessous) présentée par GfK, pour constater que quelque chose ne tourne pas rond. Dans presque tous les pays, le taux annuel de repli des ventes est à deux chiffres : -19% en France, -14% au Royaume-Uni, -28% en Italie et presque -40% en Turquie. Pour les fabricants, le salut pourrait provenir de la recherche de montée en gamme des consommateurs, qui se confirme, mais s'avère encore insuffisante.

Le chiffre d'affaires du secteur de la photo a perdu 14,2% ce semestre, comparé à la même période de l'année passée. Pour GfK, le principal coupable reste le smartphone, qui rend l'appareil photo compact de moins en moins utile. S'il représente le gros du marché en volume, ce segment ne pèse que 13% du secteur en valeur.
« Il y avait pourtant des tendances positives et des opportunités de croissance portées par l'innovation », rappelle l'institut, comme « les capteurs plus grands ou les zooms optiques 20X et plus ».

Ces tentatives de différenciation face aux smartphones n'ont manifestement pas suffi à relancer le secteur. GfK voit plus de potentiel dans les appareils reflex, qui représentent un tiers du marché et « restent toujours les meilleurs générateurs de chiffre d'affaires en Europe ». L'institut tempère toutefois les espoirs du segment, précisant que « les performances de l'année précédente pourraient bien ne pas se renouveler en 2014 en raison des nombreux nouveaux modèles lancés en 2013 et qui ont stimulé le marché ».

Les objectifs soutiennent le marché

La tendance a déjà été observée au cours du premier semestre, avec un recul annuel de 28% des ventes de boîtiers reflex à capteur plein format. Malgré cela, leur prix moyen d'environ 2 100 euros continue, selon GfK, d'en faire un segment rentable pour les fabricants. Cette tendance pour les modèles haut de gamme s'est accompagnée, ajoute l'institut, d'un effet bénéfique sur les accessoires, notamment les objectifs.

Le prix moyen payé par optique s'élève ainsi à 474 euros, ce qui est « nettement supérieur au prix d'un objectif en kit, contenu dans un pack incluant un appareil photo ». C'est un point à ne pas négliger : 75% des recettes des fabricants de reflex sont réalisées avec les objectifs vendus séparément ! Dans cet ensemble, les objectifs de compacts pèsent 14%. Il est ainsi devenu « clair que les consommateurs sont à la recherche de conseils avisés et sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour des produits de qualité ».

Un mot sur le marché français... en « forte décroissance ». Ici, seuls les modèles hybrides ont tiré leur épingle du jeu (+20% en valeur), pendant que les compacts ont cédé 31% sur un an au deuxième trimestre, tirés vers le fond par l'entrée de gamme, alors que les modèles experts sauvent une part de la valeur.

silvin1965

Trés intéressant tout ça  Pacmoa ...c'est la crise mon brave monsieur et cela ne touche pas que l'industrie de la photo ... l'automobile, la moto , les voyages etc.....
Peu etre aussi nous pousse t'on trop a consommer , a peine un appareil est née que 6 mois aprés il est dépassé .....changé de boitier tous les 6 mois/ 1an ça coûte cher , dans le vieux temps un appreil photo , une tV ou voiture ça durait bien longtemps avant d'en changer ....
En France le pouvoir d'achat diminue merci qui ???? et les smartphones deviennent de + en + meilleur en photo donc .....
1image vaut mieux que1000 mots


laurepaquin

Pour moi, c'est assez facile à deviner, le marché de l'occasion nous donne de très bon appareil photo à des prix presque donné. Le marché du neuf ? il n'y a rien de nouveau depuis 2008: des mégapixels et des haut iso..

Minolta a mis les voiles tandis qu'il était encore temps.. le marché était saturé et la compétition vendait leur appareil à bas prix..
Les consommateurs n'ont rien à foutre des méga pixels et faire de la photo sans lumière (haut ISO..), la plupart resize et redimensionne leur photo pour diminuer leur taille tandis que le marché va dans le sens contraire du bon sens.
À l'ordinateur 8 mégapixels suffise..
Et on pourrait en rajouter et rajouter sur le déclins du marché de la vente des appareils photos, avec maintenant les téléphones cellulaires qui font de la photo..

Hachu21

Intéressant cet article Pacmo.
Le fait que les compacts ne représentent que 13% du secteur en valeur est un élément important qui permet de relativiser les chutes de volumes impressionnantes.
Pour ces compacts, on est passés d'un marché en plein boum grâce à une rupture technologique à un marché de renouvellement presque inintéressant (sur les entrée de gamme au moins). Les constructeurs ont bien profité de cette manne avec des gammes pléthoriques de clones fabriqués par des OEM. Quand je regarde autour de moi, je vois pas mal de gens avec un APN de plus de 3 ans et qui ne ressentent pas le besoin d'en changer (mon père et son TZ3 par ex...).
Si on ajoute la "crise" et le facteur smartphone, alors la chute est compréhensible. Mais ce dernier facteur n'est pas le plus important à mes yeux. Disons qu'il est plus pratique pour se justifier que de dire "oui, nos entrée de gamme n'ont pas bougé depuis 5 ans donc ils n'intéressent plus grand monde...".

L'importance des reflex dans le marché (en valeur) est confirmé. ça peux expliquer la quasi absence de Canon sur marché des hybrides, et les choix discutables de Nikon.
Pour en Revenir à Canon, avec sa nouvelle gamme "Premium Compacts" positionnée comme "presque la qualité EOS dans la poche", je me demande quelle place il reste pour la gamme EOS M...  :-\

kochka

Un peu raz le bol de ces articles qui voudraient que l'on vende  toujours plus que le record de l'année passée, alors qu'il y a des périodes où les nouveautés sont plus rares que d'autres, ou moins attrayantes.
Technophile Père Siffleur

Hachu21

Je ne pourrais pas être d'avantage d'accord avec toi! Mais apparemment TOUTE l'économie fonctionne sur ce principe.Et ce, à l'échelle mondiale.
Il doit rester quelques niches où on surveille le volume des ventes de loin sans que ce soit l'indicateur principal, Leica?  ;D