DxO 5.2 Dominante chaude après traitement Raw

Démarré par Franko, Août 12, 2008, 11:56:41

« précédent - suivant »

Franko

Je photographie en RAW (Canon EOS 350d).
Je traite alors les fichiers en DXO, preset DxO classique, sortie en JPEG.
Je remarque alors une dominante chaude sur les images traitées.
Cette dominante est confirmée sur les photos une fois imprimées (chez Pixmania).

Quelqu'un a-t-il ce genre de problème ?  Comment y remédier ? (peut-on traiter en DxO sans modifier le rendu des couleurs, que je trouve correct sur mes RAW, et si oui, comment ?).

Merci de vos expériences et réponses.

MainSoft

Bonjour,

Voilà quelques semaines que l'on s'étripe allègrement sur le sujet (sursaturation des rouges)...  :) . Voir les autres fils. Le plus documenté à ce jour est toutefois ce fil du forum DxO + le rapport de bug:

http://forum.dxo.com/showthread.php?t=1935
http://forum.dxo.com/project.php?issueid=301

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20881.0.html

Les avis divergent. Pour Jean-Pierre, Andy sur le forum DxO et moi-même, il y a un bug patent. Je pense qu'il est apparu avec la 5.2.1 mais les avis divergent et je ne me battrai pas sur ce point. Mais bug il y a, c'est clair, les exemples remontés sur le forum DxO le démontrent clairement.

Les gens de DxO réclament à tour de bras des images de test mais à ce jour, il n'y a aucun retour de leur part malgré les preuves évidentes apportées.
Patrick

chelmimage

Une dérive exagérée est immédiatement visible, d'après ce qui s'écrit. Mais comment peut on vérifier couramment qu'un traitement RAW est parfait ou seulement acceptable?

MainSoft

Citation de: chelmimage le Août 12, 2008, 13:25:20Une dérive exagérée est immédiatement visible, d'après ce qui s'écrit. Mais comment peut on vérifier couramment qu'un traitement RAW est parfait ou seulement acceptable?

Bonjour,

C'est difficile, effectivement. Mais quand le traitement RAW "invente" des pixels (rouges en l'occurence) comme cela est démontré par les images remontées par Andy ou par un RAW que j'ai également remonté sur le forum DxO, là on sait qu'il y a un vrai problème.
Patrick

Brainois

Oui, Sursaturation des rouges!

Mais, quelle est la définition d'un traitement RAW parfait! Sur base de quoi on peut s'appuyer pour dire qu'il est parfait! Tous les logiciels que je connais (C1, CR, LR2, LZ, etc...) ont un résultat différents pour une même photo, et pour obtenir un résultat "selon ma vision, mon gout" il faut aussi manipuler les paramètres.

Comment peut on dire qu'un histogramme est mauvais ou bon, quels sont les éléments qui définissent cet aspect?

Parce que, selon moi, toute la question se trouve là.
On pourrait ajouter également l'aspect de la perception de chacun des individus.
Ceci en considérant que la chaine graphique est parfaitement contrôlée (qualité du matériel - écrans - processeur graphique - imprimante - encres - etc...) et que tous les éléments la constituant sont parfaitement étalonnés! Parce que si ce n'est pas la cas alors, il est inutile de parler de ces sujets.
Et ainsi de suite............ Quand on parle de qualité, on doit être très attentifs aux éléments auxquels on fait référence. C'est comme une chaine stéréo, on peut avoir la meilleure qui soit, si le CD est mauvais le résultat sera mauvais. Il en est de même pour tous les éléments constitutifs de cette chaine, il suffit que l'un d'eux soient de qualité moindre pour que l'ensemble soit mauvais.

Et, même les imprimeurs du genre Pixmania et autres (ils font partie de la chaine graphique), on des réglages qui leurs sont propres et très souvent également trop saturés ou pas règlé selon nos paramètres, en n'oubliant pas de parler de la qualité du papier utilisé. J'en suis arrivé à ne plus les utiliser, je suis à chaque fois mécontent du résultat, il en est de même pour les mini labos installés chez les photographes.

Soyons donc très prudent quand on aborde un sujet tel que la qualité.

Ceci dit, bug ou pas bug, je ne suis pas compétant. Il y a une seule chose à dire à propos de DxO 5.2.1, effectivement les couleurs paraissent trop accentuées, trop intenses à mon gout. Mais avec les différents paramètres que l'on peut adapter selon nos besoins, on arrive toujours (en ce qui me concerne) à obtenir ce que l'on désire.

Je reste accro de DxO par le simple fait de la qualité de dématriçage et la souplesse avec laquelle on peut arriver à obtenir de bons, voir très bons résultats par rapport à mes critères.

Phoebe

Citation de: MainSoft le Août 12, 2008, 14:24:12
C'est difficile, effectivement. Mais quand le traitement RAW "invente" des pixels (rouges en l'occurence) comme cela est démontré par les images remontées par Andy ou par un RAW que j'ai également remonté sur le forum DxO, là on sait qu'il y a un vrai problème.

Mais DxO ne semble pas en mesure de reproduire le problème  (factuel  :D).

"You have insisted on the automated nature of processing so we have processed and re-processed your images with the default preset in v5.1, v5.2 and v5.2.1 without being able to end up with a different red saturation level"

Philippe

cagire

Citation de: Franko le Août 12, 2008, 11:56:41
Je photographie en RAW (Canon EOS 350d).
Je traite alors les fichiers en DXO, preset DxO classique, sortie en JPEG.
Je remarque alors une dominante chaude sur les images traitées.
Cette dominante est confirmée sur les photos une fois imprimées (chez Pixmania).

Quelqu'un a-t-il ce genre de problème ?  Comment y remédier ? (peut-on traiter en DxO sans modifier le rendu des couleurs, que je trouve correct sur mes RAW, et si oui, comment ?).

Merci de vos expériences et réponses.

Tu veux dire, que la sortie JPG ne correspond pas au RAW qui s'affichait dans Dxo juste avant de lancer le traitement ? Si non, comment fais-tu pour estimer correct le rendu sur tes RAW ?

chelmimage

Dans le sillage de ce pb, pourrait on concevoir un fichier RAW d'une image théorique témoin qui présenterait des pièges ou des zones complexes de dématriçage afin de comparer l'original théorique et l'image résultat du traitement par différents logiciels?

cagire

Je vais poster un exemple d'après copies d'écran.
Versions Dxo Pro 5.1.
A gauche, l'image telle qu'elle m'apparaît avant de lancer le traitement.
A droite, l'image telle qu'elle m'apparaît à la sortie.

Il s'agit de 2 crops à 100% afin que le rendu ne soit pas altéré, sinon le rendu sous Dxo peut battre de l'aile.

A vous de juger. Extra !

Si quelque chose cloche dans ma maîtrise de Dxo n'hésitez surtout pas à me conseiller.

KOWA

cagire

Adobe 98.

Je précise : j'ai essayé avec tous les profils et la différence de rendu est semblable.

chelmimage

mauvaise transposition de la base des blancs?

KOWA

Citation de: cagire le Août 12, 2008, 19:37:13
Adobe 98.

Je précise : j'ai essayé avec tous les profils et la différence de rendu est semblable.

En effet c'est pas normal, peut être une mauvaise application du profil de sortie par DXO.. le phénoméne se reproduit-il avec tous les format d'image (jpg, Tif 8/16 bit)?

cagire

Citation de: KOWA le Août 12, 2008, 20:49:59
En effet c'est pas normal, peut être une mauvaise application du profil de sortie par DXO.. le phénoméne se reproduit-il avec tous les format d'image (jpg, Tif 8/16 bit)?

Je viens d'essayer avec un jpg (vierge, natif du boîtier), ça le fait pareil. J'ai essayé avec les 3 profils ICC disponibles dans "Préférences" et en conservant le profil du fichier qui est Adobe 98, le seul que j'utilise.

Franko

Citation de: cagire le Août 12, 2008, 18:21:04
Tu veux dire, que la sortie JPG ne correspond pas au RAW qui s'affichait dans Dxo juste avant de lancer le traitement ? Si non, comment fais-tu pour estimer correct le rendu sur tes RAW ?

Effectivement : je compare, par exemple dans Canon Zoombrowser, le Raw et le jpg obtenu par DxO, et je vois une dominante chaude.  Celle-ci est toutefois légère (mais néanmoins gênante), et apparait surtout lorsque l'image comporte beaucoup de tons verts (paysages de montagne, par exemple).
Je précise que mon écran est étalonné par Spyder 2 Express, et que cette impression de "chaud" est confirmée par les tirages papier.

Je n'avais pas ce problème avant la version 5.

Je me demande s'il serait possible de modifier le preset DxO pour éviter qu'il ne réchauffe les images.

chelmimage

Si ça peut être utile, voici une image jpg théorique faite de couleurs avec les composantes les plus élémentaires possibles dans les 3 couleurs, 0, 128, 255, ce qui fait 27 combinaisons de couleurs.(théoriquement en sRGB!)Il y a de tous petits écarts à cause du jpg.

MainSoft

Citation de: Franko le Août 13, 2008, 09:27:52Je n'avais pas ce problème avant la version 5. Je me demande s'il serait possible de modifier le preset DxO pour éviter qu'il ne réchauffe les images.

Bonjour,

Voir la réponse du support DxO dans ce fil:

Je crois que ça répondra à vos préoccupations. En gros: si vous n'êtes pas content de la manière dont DOP traite les images et des excès en saturation qu'il génère ici et là, faites les corrections vous même.

Là, je crois que c'est clair, ils touchent le fond et continuent de nier les problèmes évidents qu'on leur met sous le nez.

Ça sent le sapin.
Patrick

cagire

Citation de: Franko le Août 13, 2008, 09:27:52
Effectivement : je compare, par exemple dans Canon Zoombrowser, le Raw et le jpg obtenu par DxO, et je vois une dominante chaude.  Celle-ci est toutefois légère (mais néanmoins gênante), et apparait surtout lorsque l'image comporte beaucoup de tons verts (paysages de montagne, par exemple).
Je précise que mon écran est étalonné par Spyder 2 Express, et que cette impression de "chaud" est confirmée par les tirages papier.

Je n'avais pas ce problème avant la version 5.

Je me demande s'il serait possible de modifier le preset DxO pour éviter qu'il ne réchauffe les images.

Donc, ce serait le même problème que moi (cf mon post) : pas de gestion écran.

Franko

Merci pour le lien sur le forum DxO.
C'est très intéressant... si ce n'est que DxO n'apporte rien pour résoudre le problème!

En connectant hier mon pc dédié à la photo, DxO m'a proposé une mise à jour, que j'ai faite.

Dans le volet "traiter", j'ai importé un RAW qui posait problème (dominante chaude) une fois traité.  En comparant côte à côte RAW et JPG obtenus, la dominante semblait disparue.

Aussi, j'ai effacé tous mes JPG obtenus précédemment, et retraité tous mes RAW.  Je comparerai ce soir le résultat.
L'espoir fait vivre.

SupportDxO

Franko,

Optics Pro a pour cible couleur le rendu du boitier. Ceci signifie qu'une image Raw dématriçée avec les réglages par défaut de d'Optics Pro sera équivalente avec une image prise en jpg avec le boitier correspondant.
Certains utilisateurs trouvent ces rendus trop chauds, et notre équipe de traitement image travaille sur le sujet.
Pouvez vous nous indiquer :
- Sur quel système d'exploitation utilisez vous Optics Pro ?
- Quels paramètres de correction vous utilisiez  avec la version 4 ?
- Quels paramètres de correction vous utilisez  avec la version 5 ?
- Quels profil icc d'affichage (accessible depuis les préférences) était configuré avec la version 4 ?
- Quels profil icc d'affichage (accessible depuis les préférences) est configuré avec la version  5?

Pouvez vous envoyez vos réponses en utilisant ce formulaire http://help.dxo.com/uniform/?lang=fr ? Concernant votre question sur le preset d'import par défaut :
Oui il est possible de créer son propre preset. Une fois votre preset créé, il est possible de le selectionner comme preset par défaut lors de l'import des images. Pour se faire :
- Dans l'onglet « Selectionner », cliquer sur les «... » situés à droite du texte « ajouter à mon projet avec ».
- Selectionner ensuite votre propre preset
Après cette opération, chaque image ajoutée sera associée à votre preset personalisée.

Cordialement,
Alexandre

SupportDxO

cagire,

Afin d'analyser la différence, pouvez vous nous fournir les informations suivantes :
- Pouvez vous confirmer que le crop de gauche vient de l'onglet « Preparer » et que celui de droite vient de l'onglet « Visualiser » ?
- Dans le cas contraire, quelle visionneuse est utilisée pour afficher l'image finale dans votre exemple ?
- Votre écran est-il calibré ? Si c'est le cas, pouvez vous nous envoyer votre profil?
- Quel est le profil d'affichage sélectionné dans le menu "Edition - Préférences" d'Optics Pro ?
- Sur quel système d'exploitation utilisez Optics Pro 5 ?

Pour que la modification du « profil Icc d'affichage » des préférences soit prise en compte sur l'image en cours d'affichage, veuillez noter qu'il faut forcer le ré-affichage de l'image. Vous pouvez réaliser cette opération en maintenant la touche <Ctrl> enfoncée puis sélectionner la vignette, cela aura pour effet de déselectionner l'image en cours d'affichage. Cliquer à nouveau sur la vignette pour ré-afficher l'image.

La plupart des visionneuses permettent de lire un profil ICC embarqué dans l'image mais ne tiennent pas compte du profil d'affichage du moniteur (c'est le cas de Faststone, XnView, IrfanView, ...).

La visionneuse de Vista tient compte d'un profil d'affichage s'il est configuré dans les propriétés d'affichage du système tout comme ZoomBrowser et DPP de Canon si on active ce paramètre qui est désactivé par défaut.

Pouvez vous nous envoyer vos réponses en utilisant ce formulaire: http://help.dxo.com/uniform/?lang=fr

Nous sommes également preneurs de vos images traitées si vous les avez conservées (je vous expliquerai en réponse à votre message le moyen de nous les transmettre).

Cordialement,
Alexandre

Crazy Chris

SupportDxO,
Quand vous dites ceci :
CitationOptics Pro a pour cible couleur le rendu du boitier. Ceci signifie qu'une image Raw dématriçée avec les réglages par défaut de d'Optics Pro sera équivalente avec une image prise en jpg avec le boitier correspondant.

Le rendu est sensé être identique au jpg boitier  mais avec quel réglage justement ? Dans le cas d'un D300, s'agit-il du mode neutre ou standard ? Il me semblait, dans le cas de mon D200, que ça approchait le mode Adobe II...

Merci d'avance,

Crazy Chris

SupportDxO

Crazy Chris,

Optics Pro a pour cible couleur le rendu par défaut du boitier (i.e. celui correspondant aux réglages du boîtier à sa première utilisation). Ceci signifie qu'une image Raw dématriçée avec les réglages par défaut d'Optics Pro sera équivalente avec une image prise en jpg avec le boitier correspondant en réglages par défaut. Cette cible n'est pas forcément la même que DPP, NX, Adobe etc...

Optics Pro se base sur le rendu standard du boitier. A une époque le profil couleur n'était pas séparable du mode (pour le D200 et le D70 entre autres) et on calibrait le mode qui était en profil couleur adobe RGB. Actuellement on peut choisir l'espace couleur indépendamment du mode dans les appareils et nous calibrons le mode standard avec le profil adobe RGB.

Les traitements des boitiers évoluent, et les constructeurs donnent la possibilité de faire évoluer en fonction de la scène photographiée. Optics Pro ne fait pas de "reverse engineering" pour ces modes dynamiques et ne permet donc pas d'en tirer profit .
Optics Pro n'impose pas un rendu par défaut, et offre différentes possibilités de modification.
Il permet de modifier le rendu couleur via la section « Rendu des couleurs » de la palette « couleur ». Il est également possible de modifier le preset d'import par défaut avec un rendu personnalisé.

Cordialement,
Alexandre

cagire

Alexandre, merci beaucoup pour cette intervention.

J'ai procédé en suivant vos indications sur différentes photos. Maintenant le rendu des fichiers sortis correspond bien au rendu du fichier de départ avant le lancement du traitement. Le profil écran est désormais bien pris en compte. Je supputais que mon soucis devait venir de cette non prise en compte mais je ne savais pas comment y remédier. Chaque fois après avoir fait ma modification dans préference je fermais et relançais le logiciel, mais apparemment ce n'était pas la bonne méthode pour la prise en charge du profil écran.

Pour info : je suis sous XP ; mon écran est calibré avec une sonde ; dans mon comparatif celle de gauche venait de l'onglet "Préparer", celle de droite était le fichier de sortie affiché dans Photoshop (dans Nikon Capture le rendu était semblable) ; le profil ICC que j'affiche dans "Préférences" est "Profil de l'écran" (est-ce bon?).

Maintenant que mon problème est réglé grace à votre intervention et à vos conseils, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je vous envoie mon profil écran ou un fichier.

Une fois encore je vous remercie beaucoup pour votre intervention.
Cordialement
Cagire

cagire

Citation de: MainSoft le Août 12, 2008, 12:53:50
Bonjour,

Voilà quelques semaines que l'on s'étripe allègrement sur le sujet (sursaturation des rouges)...  :) . Voir les autres fils. Le plus documenté à ce jour est toutefois ce fil du forum DxO + le rapport de bug:

http://forum.dxo.com/showthread.php?t=1935

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20881.0.html

Les avis divergent. Pour Jean-Pierre, Andy sur le forum DxO et moi-même, il y a un bug patent. Je pense qu'il est apparu avec la 5.2.1 mais les avis divergent et je ne me battrai pas sur ce point. Mais bug il y a, c'est clair, les exemples remontés sur le forum DxO le démontrent clairement.

Les gens de DxO réclament à tour de bras des images de test mais à ce jour, il n'y a aucun retour de leur part malgré les preuves évidentes apportées.

Tu répètes cela également sur un autre fil que tu as ouvert et j'aimerais comprendre où est le problème. Peux-tu poster comme je le fais ici, avec des rouges. Il s'agit d'un NEF développé avec NX puis avec Dxo. Je n'y vois pas de différences fondamentales concernant les rouges.

Mais si, justement il faut intervenir exemples à l'appui. Cité des interventions sur un forum ne signifient pas que ces interventions sont faites par des personnes compétentes. "Les personnes compétentes" sur les forum pullulent et comme j'ai peur du nombre... J'aimerais voir un de tes exemples et que nous en discutions ici. Je suis persuadé que cela serait fort intéressant pour un grand nombre.

Regarde un de mes posts précédents où j'avais un problème d'ICC écran, je l'ai exposé avec une photo et Alexandre de Dxo est venu m'apporter la solution.
Je ne dis pas qu'il y a des solutions à tout, mais pour ce faire une idée et progresser en photo, voir n'est pas tabou.