Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: ViB le Novembre 26, 2014, 19:41:31
Les logiciels photo ont la capacité d'inverser l'image (donc de passer l'image d'un positif à un négatif et réciproquement)).

Certes... en deux touches sous Photoshop; mais comme le but est d'obtenir une diapo à partir d'un négatif, je vois mal en quoi passer par la case numérique serait judicieux. En fait, ça compliquerait pas mal les choses...

Thomas38

Merci pour l'aide que vous m'apportez, ça m'a permis de voir un peu plus clair  ;D

A la base pour moi, diapos et photos sur papier été réalisées à partir de la même pellicule... (j'étais trop jeune quand mon poupa en faisais  ;D)
Bon la façon dont je vois les choses, dites-moi si je me trompe, dans les deux cas je dois avoir une perte de qualité, donc comparer les deux méthodes + en terme d'économie, et la méthode numérique + création des diapos chez diapod à l'air plus avantageuse si on prend pour hypothèse que les deux méthodes sont équivalente en terme de qualité (à valider)

Mistral75

Citation de: Thomas38 le Novembre 27, 2014, 10:46:16
Merci pour l'aide que vous m'apportez, ça m'a permis de voir un peu plus clair  ;D

A la base pour moi, diapos et photos sur papier été réalisées à partir de la même pellicule... (j'étais trop jeune quand mon poupa en faisais  ;D)
Bon la façon dont je vois les choses, dites-moi si je me trompe, dans les deux cas je dois avoir une perte de qualité, donc comparer les deux méthodes + en terme d'économie, et la méthode numérique + création des diapos chez diapod à l'air plus avantageuse si on prend pour hypothèse que les deux méthodes sont équivalente en terme de qualité (à valider)


Je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit mais non, diapo et tirage papier ne sont pas réalisées avec la même pellicule. La photo sur papier est obtenu par tirage à l'agrandisseur d'un négatif photo tandis que la diapositive est le résultat du développement d'un film dit inversible (c'est le film que tu places dans l'appareil qui, une fois chimiquement développé, est coupé et mis sous cache pour donner des diapositives).

Thomas38

Oui oui c'est bien çà que j'ai voulu dire, j'ai dis "à la base"  :D :D 
(Jusqu'à avant hier je pensais que c'était la même pellicule qui sortait des diapos et des photos papier, j'ai eu  un doute en regardant mes négatifs en voyant les couleurs inversé (normal pour un négatif  ;D) c'est pour çà que je vous ai posé la question... pas très fute fute le bonhonne.... ;) )

Diapoo®

#279
On est tous passés par là  ;)

Si tu veux un fichier numérique (pour en faire une diapo chez Diapod), il faut :
- soit photographier le film avec un appareil numérique et un objectif macro,
- soit utiliser un scanner de film,
- soit faire faire des "scans" de ton film par un laboratoire.

La 3ème solution est chère mais sans doute la mieux adaptée si tu as peu de photos à scanner (tri sévère indispensable !).
Dans les 2 autres cas, il faut de toute façon investir dans du matériel et prévoir un certain temps d'apprentissage avant d'arriver à des résultats corrects. Si tu veux vraiment t'initier à la diapo argentique à moindre coût, le plus raisonnable serait d'acheter un ou deux films diapos et de t'y essayer.

Ceci dit, une photo numérique regardée sur un écran a le même rendu visuel qu'une diapo ! Et on trouve d'excellents appareils numériques d'occasion, notamment Pentax  8)

Bon courage Thomas  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Thomas38

Merci Diapoo pour tes conseils,

Pour le numérique je suis déjà en pentax, du moins j'était car j'ai vendu mon K7 il y a 1 moi, pour un prochain pentax K3 ou futur presque peut-être FF  ;D ;D
Je suis pas pressé donc je laisse arrivé 2015 tranquillement, en attendant j'utilise mon petit Q10 pour le numérique et mon K1000 pour l'argentique  ;D ;D

Pour le rendu visuel, je ne suis pas fan de regarder mais photos sur écran (même si 90% de mes photos sont toujours visualisable que par écran), par exemple mes photos des Antilles je ne l'ai regarde jamais sur l'écran, je préfères de loin les regarder sur mon album papier, pas que c'est meilleur mais parce que je trouves ça plus sympa  :D :D.
Pourquoi une diapo, je ne saurai pas dire pourquoi, mais lorsque qu'avec ma famille je regarde avec le retro une diapo pendant une soirée, à chaque foi c'est la même chose pour moi : wouaaahou c'est beau et c'est grand et ce clac clac à chaque changement de diapo je quiff  ;D ;D

Pour la diapo, c'est pour prévu, dès que j'ai fini ma pellicule couleur, j'achète un film inversible  ;D ;D après le scan de mes négatifs c'était juste pour une cinquantaine de photo de mon mariage, après les autres elles sont très bien au format papier  ;D ;D à la base j'ai posé cette question car je pensais qu'avec une pellicule classique on pouvait choisir entre une diapo ou un tirage papier... mais ça c'était avant  ;D ;D

Diapoo®

#281
Citation de: Thomas38 le Novembre 27, 2014, 12:51:13
(...) Je suis pas pressé donc je laisse arrivé 2015 tranquillement, en attendant j'utilise mon petit Q10 pour le numérique et mon K1000 pour l'argentique  ;D ;D (...)

Bravo, ne jamais se précipiter, c'est la sagesse  8)

Citation de: Thomas38 le Novembre 27, 2014, 12:51:13
(...) Pourquoi une diapo, je ne saurai pas dire pourquoi, mais lorsque qu'avec ma famille je regarde avec le retro une diapo pendant une soirée, à chaque foi c'est la même chose pour moi : wouaaahou c'est beau et c'est grand et ce clac clac à chaque changement de diapo je quiff  ;D ;D (...)

Ah ouais, tu es déjà inoculé !!!  8)  Alors il te faudra être courageux pour le sevrage ... ça va être très long ! :D
Malheureusement les grandes télés ne pourront jamais prétendre à remplacer le projecteur tant qu'elle n'ont pas d'écran carré ... sauf à supprimer toutes les photos verticales  >:(   Mais l'écran carré, on ne l'aura jamais, ça ne sera jamais rentable pour quelques fous qui veulent faire de la photo sur leur télé  ;D

Citation de: Thomas38 le Novembre 27, 2014, 12:51:13
(...) Pour la diapo, c'est pour prévu, dès que j'ai fini ma pellicule couleur, j'achète un film inversible  ;D ;D après le scan de mes négatifs c'était juste pour une cinquantaine de photo de mon mariage, après les autres elles sont très bien au format papier  ;D ;D à la base j'ai posé cette question car je pensais qu'avec une pellicule classique on pouvait choisir entre une diapo ou un tirage papier... mais ça c'était avant  ;D ;D

Je n'avais pas capté que c'était pour tes photos de mariage ... Effectivement ça vaut le coup de se bouger  ;)

Et si tu es vraiment motivé pour faire de la diapo, fais-moi signe, j'ai encore des films inutilisés ... qui ont toutefois largement dépassé leur date théorique de péremption   :o
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: ViB le Novembre 27, 2014, 20:47:02
(...) Pour quelques tirages, s'adresser à un pro limite le cout max même si le coût à l'unité est élevé.

+1, surtout à 4 € la diapo  ;)
Nage au clair de lune avec ...

ligriv

D aprés les numeriques on ne serais que " a quelque semaine du ff Pentax...

CitationRicoh-Pentax
Plein format. 24x36 mm. Full Frame. Le Messie. Le Sauveur. Appelez-le comme vous voulez, mais le prochain reflex haut de gamme de Pentax devrait voir grand, très grand ! Ce n'est plus qu'une question de semaines. Les paris sont ouverts.
And Also The Trees

Patlaine

Qui vivra suffisament verra ...... Je ne sais pas encore si c'est pour ce siècle  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

"The Japanese magazine "Digital Camera Magazine published interviews with the main eight camera manufacturers this weekend. I only have the print version, but it may be put on the associated DC Watch website in the coming days. That would make it easier to run it through a translator. For now I've translated, with the help of my long-suffering wife the answer to question about Full Frame. It's vague s usual, but I think it sounds a little more firm than before.

"It isn't possible to share concrete details about future products but development is continuing. The judgement on whether to make it into an actual product will be clarified next year. You can consider that there is a possibility that it will be released in the near future. It's only a hypothetical discussion, but if it did happen, we would take K-mount seriously and it would work properly with the lens specification."

I know how people obsess over the wording, so I've tried to stay pretty close to the original, which has a lot of hedging language, like "you can consider that" - quite common in the Japanese language and not necessarily a sign of trying to evade questions. My feelings are that this is the most positive statement so far. I don't see why anyone would add that "near future" statement if it wasn't true. In a separate question, they said that any APS-C or Full Frame mirrorless camera is just at the ideas stage."

Source : Pentax Forums http://www.pentaxforums.com/forums/169-pentax-full-frame/283435-digital-camera-magazine-interview-comments-full-frame.html#post3089211

"It's very difficult to translate this kind of thing because of the nature of the Japanese language. For adults, saying things too directly seems simplistic and childish, so there tends to be a lot of "might" and "maybe". If you translate this directly into English it can look very evasive, but to a Japanese reader, they will be better able to unravel the language and understand the real intent.

In other parts of the interview, they were using quite different language to talk about the prospect of a zoom GR camera, large-sensor mirrorless - don't hold your breath for these. They also talked about ways that lenses could be improved. They talked about the importance of video, especially outside Japan. They mentioned that the Q macro had faced some technical hurdles (related to AF) and (if I understood correctly) it has been put on hold because of their efforts with K-mount and 645 lenses. Overall, the message I got from the interview was that K-mount and 645 mount are the priorities and other projects are being pushed aside. Another interesting comment was that in one of the responses they referred to APS-C and down as "small" and full frame and above as "large". That's an interesting categorisation, since it exaggerates the difference between the two formats, whereas in the past they have given the message that their APS-C cameras can compete with their full frame competitors.
"

http://www.pentaxforums.com/forums/169-pentax-full-frame/283435-digital-camera-magazine-interview-comments-full-frame-2.html#post3089885

"In a separate question they said any mirrorless plans are at a research stage."

http://www.pentaxforums.com/forums/169-pentax-full-frame/283435-digital-camera-magazine-interview-comments-full-frame-2.html#post3090050

clover

Aujourd'hui,il faut croire au Père Noël pour 2015...

C'est un jour d'espoir, alors restons optimistes !!!

almat


langagil

Excellente nouvelle ....................pour ceux qui pourront se l'offrir  :)
LabelImage

kakos

rahhhh que j'aimerais avoir une date pour pas craquer pour un alpha 7 pendant les soldes....

clodomir

craque pour unE Alfa a la place ... rosso , ovviamente ...  8)

Patlaine

Citation de: kakos le Décembre 25, 2014, 23:06:09
rahhhh que j'aimerais avoir une date pour pas craquer pour un alpha 7 pendant les soldes....

Nous sommes dans le même cas .... Saint Mistral75 aide nous à prendre une décision ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

clover


kakos

perso un k3 juste ajusté autour d'un capteur full et je signe....

grizzly

Citation de: ViB le Décembre 26, 2014, 17:16:19
j'espère qu'ils vont plus nous faire le coup du D750 plutôt que celui du 6D, car je n'ai pas envie d'avoir une taille de boîtier de moyen format autour du cou

???

Les deux sont assez proches en termes d'encombrement; le 6D serait même plutôt un peu plus compact et plus léger.

langagil

Pou ma part je souhaiterais qu'il soit aussi bon que le D750 et basta .........................même si, de toute façon, je me rends bien compte que çà relève du fantasme  :'(
LabelImage

Bendder

Citation de: langagil le Décembre 26, 2014, 18:25:43
Pou ma part je souhaiterais qu'il soit aussi bon que le D750 et basta .........................même si, de toute façon, je me rends bien compte que çà relève du fantasme  :'(

Avec ou sans les défauts de bandes noires ?  ;)
I'll be back

CpasTesTiques

A voir si il rivalise avec la concurrence car perso le 5d mark III me fait de l'œil et le switch est imminent!!!
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

Laurentg78

Je pense qu'on aura les premières infos en février au CP+. Mais la disponibilité risque d'être encore lointaine en 2015.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

almat

Citation de: Laurentg78 le Décembre 28, 2014, 13:50:11
Je pense qu'on aura les premières infos en février au CP+. Mais la disponibilité risque d'être encore lointaine en 2015.

Aucune raison, on est plus au temps de la maquette trimballée de salon en salon, maintenant c'est annonce quand c'est quasi dispo.