Calibrage de la luminance

Démarré par Negens, Septembre 16, 2014, 18:57:50

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour.

J'ai remarqué que sur l'A77, la luminance des dominantes bleues et vertes sont toujours trop fortes.
Il y a t-il un moyen de calibrer (ou au pire, de faire dériver) ça directement sur le boitier?

Lyr

Une charte de type colorchecker, par exemple?

Negens

Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible d'enregistrer un profil directement dans le boitier pour corriger ces 2 luminances, ce qui éviterait de devoir passer à chaque fois par LR.

cul de bouteille

Non on ne peut pas.

La colorimétrie des boitiers Sony est réputée l'une des meilleures sinon la meilleure. Mais peut être qu'un petit calibrage de ton écran résoudrait ton problème ?

Negens

J'ai revérifié. L'écran n'a rien à se reprocher.
Tant pis, je passerai quelques secondes de plus à chaque photo sur LR pour avoir des bleus de ciel un peu plus denses et des feuillages qui ne soient pas sous trip d'acides.

Polak

Avec tous les objos?
As tu essayé d'utiliser EdB lumière du jour?

Negens

Tous objos confondus.
Dans les RAW (Donc Bdb corrigée selon mon souhait), ces valeurs de luminance sont trop élevées. Alors certes, ça fait un peu péter les couleurs, mais ça manque clairement de naturel.
Ca donne du peps à une photo de vitrail, mais pour de la photo de paysage, ce n'est pas top.

efmlz

un peu comme polak,
j'ai passé la Bdb de automatique vers lumière du jour et en paysage je trouve que cela va bien mieux, mais ce n'était pas vraiment la luminance qui me déplaisait mais plutôt des trucs parfois un peu bizarres, souvent d'ailleurs quand je cherchais des photos de détails en zone ombragée genre sous-bois,
je n'aime pas non plus les couleurs qui pètent et je préfère le naturel même si cela conduit à des photos qui paraissent moins flatteuses,
dans le même genre de remarque je trouve que DXO (si on le laisse faire par défaut) contraste trop les images,
je n'ai pas encore téléchargé la dernière version d'IDC (de Sony donc), mais malgré tous les défauts que certains lui trouvent j'aimais (dans les versions précédentes que j'ai eues) bien ses couleurs en général,
après quant à son ergonomie, son efficacité en débruitage, etc, c'est un autre débat
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: Negens le Septembre 18, 2014, 07:47:35
...
Dans les RAW (Donc Bdb corrigée selon mon souhait), ces valeurs de luminance sont trop élevées. Alors certes, ça fait un peu péter les couleurs, mais ça manque clairement de naturel.
Ca donne du peps à une photo de vitrail, mais pour de la photo de paysage, ce n'est pas top.

J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment la luminance d'une couleur EN RAW pourrait être intentionnellement surdosée.

Normalement le raw ne fait que restituer ce que chaque photosite a reçu comme photons une fois triés par le filtre de Bayer,   
Après, évidemment il reste que le capteur peut être plus sensible à une couleur plus qu'une autre, probablement en lien avec la conception ou le rendement dudit filtre de bayer, ça oui, c'est possible...
Le capteur par lui même n'enregistre - avec plus ou moins de bonheur selon sa conception et sa sensibilité - qu'une valeur de luminance en fonction du nombre de photons reçus.

Donc la qualité de l'image finale en colorimétrie est fonction :

- de la conception du capteur (sensibilité et dynamique) et de ce qu'il y a devant : filtre AA, IR, microlentilles et filtre de bayer, le tout formant un ensemble plus ou moins réussi. Sans oublier ce qu'il y a immédiatement derrière : les processeurs de création du raw et ce qu'ils peuvent faire en terme de traitement du bruit en amont. Mais à priori on travaille sur des valeurs décorrélées de la couleur à ce stade.   

- des algorithmes utilisés pour le dématriçage qui vont affecter les valeurs de chrominance et de luminance à chaque photosite pour en faire un pixel. Et là, ça dépend... de plein de choses et en premier lieu du dématriceur !

Donc, un raw n'étant pas lisible en tant que tel, il serait bon de préciser sur quelles bases tu portes ce jugement, donc de quel dématriceur il s'agit : celui du boîtier ?

Negens

Camera raw, LR et DxO, et aussi le jpeg du boitier.
Très sincèrement, je ne sais pas comment se fait la corrélation avec les couleurs au niveau du dématriceur.
Je ne constate qu'un résultat systématique.

vianet

Tu peux presque tout faire avec un RAW selon ton goût. C'est souvent en réalité une question de dosage de l'ajustement du contraste dans les tons moyens.
Déclenchite en rafale!