De la nuit au lever du soleil à Saint Médard.......

Démarré par jeanray, Septembre 17, 2014, 13:58:14

« précédent - suivant »

jeanray

Retour, hier matin à l'un de mes spots favoris : le chapelle Saint Médard (massif de la forêt de Saou dans la Drôme sud).
Arrivée alors qu'il faisait encore nuit et départ après les premiers rayons du soleil.....
1 : premières lueurs du jour avec un petit coup de frontale pour éclairer la chapelle

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

5 : quelques minutes après.....

jeanray

jeanray

7 : juste avant la redescente avec la vallée de la Drôme en arrière-plan.....

jeanray

et pendant ce temps.....
8 : le barage

jeanray

jeanray

jeanray

En direction du Grand Ferrand dans le Dévoluy......
11

jeanray

12 : quelques secondes encore et le soleil sera là.....

jeanray

jeanray

Et un cadrage un peu plus large incluant la vedette des lieux pour finir
14

jaric

Bonjour Jean-Raymond et merci pour cette nouvelle série.
Je pense que j'arriverais à reconnaître tes photos, même sans signature ! Tes images ont un petit quelque chose qui n'a rien à voir avec la qualité technique (excellente au demeurant!) qui suscitent chez moi une émotion certaine.

Donc merci encore et on attend les suivantes !  :) ;) :)

CLeC

Bonjour,

Jolie série comme toujours, je retiens notamment la 4 (certainement ma préférée) et la 14. Pour les premières je trouve que l'éclairage de la chapelle à la frontale se remarque surtout sur les branches du 1er plan ; à essayer peut-être avec ta femme qui l'éclaire directement sur place ? (tout ça : AMHA !   ;)  )

jeanray

Merci jaric pour ton commentaire très sympa.
CLeC, c'était une première expérience avec trépied et j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine. Ici, j'ai voulu animer un peu le premier-plan qui aurait été bouché sinon, le problème vient du fait qu'à 6 h, soit 1 h 30 avant le lever du soleil, les premières lueurs du jour sont déjà présentes - il aurait fallu partir plus tôt afin de réduire les contrastes ! A noter que j'étais seul cette fois, mais il m'aurait suffit d'emporter deux frontales  ;).

CLeC

Ah oui tout seul ça devait être quasi mission impossible alors, sauf peut -être à avoir un flash pouvant se commander à (grande) distance devant la chapelle.   ;)

jaric

Il existe des torches très puissantes et à faisceau étroit pour le lightpainting à longue portée. Un kilo ou deux de plus à trimballer, who's counting?  ;D

jeanray

Citation de: jaric le Septembre 17, 2014, 19:01:27
Il existe des torches très puissantes et à faisceau étroit pour le lightpainting à longue portée. Un kilo ou deux de plus à trimballer, who's counting?  ;D

Mais 1 ou 2 kilos, c'est beaucoup quand doit déjà porter deux D700, le 24-70 et le 70-200 ainsi que le trepied, sans compter le ravitaillement  ;)
La piste de la seconde frontale laissée sur place me parait intéressante.

Une dernière obtenue pas fusion d'exposition à partir d'un même fichier RAW
15

J-J

Je suis assez émerveillé de la lumière des 2 premières avec un quasi effet de" son et lumière" sur les arbres du premier plan
la 6 : j'aime beaucoup
la série est dans l'ensemble superbe (de ce coin ou il faudra bien que j'aille un jour!)

mae75

Magnifique ! quelle patience !
Merci de ce beau partage

jérémieM

Belle série, avec une préférence pour les premières photos et les panoramiques. J'aurais juste débouché un peu plus les noirs pour diminuer le contraste.

Jérémie

adagio

On peut dire que cette chapelle et son cadre t'inspirent beaucoup (et merveilleusement) ! (sourire)
Bon dimanche !
Daniel

Clic-Clac 51

C'est bien retranscrit et cela donne envie de s'y rendre
Bravo
Amicalement Denis ;)