Provia ou Velvia?

Démarré par parkmar, Août 27, 2013, 15:13:54

« précédent - suivant »

parkmar

C'est la question que je me pose pour la simple raison que je n'ai jamais employé de Velvia 100F!
Quelle différence par rapport à la Provia 100F que je connais bien?
Je dois me rendre en Irlande mi-septembre et je compte bien, outre du N&B Ag, faire quelques rouleaux de diapos!
Vos conseils avisés seront les bienvenus :)

muadib

Pour autant que je m'en souvienne, la Provia est plus neutre que la Velvia très saturée et contrastée.

Etienne74

+1  velvia plus difficile à exposer, mais si on aime son rendu les résultats sont superbes
rien que de la lumière ;)

jamix2

Si ambiance de temps couvert la saturation et le contraste de la Velvia devraient être mieux adaptés. Je préfère de beaucoup la Velvia 50 à la 100.

veto

En Irlande , la Velvia donnera plus de pêche à tes photos que la Provia qui risque de paraître un peu tristounette ... Mais aussi plus vraie , ceci dit ne pas oublier que 50 isos c'est pas beaucoup quand la lumière commence à manquer , même avec des objectifs fixes lumineux ... J'ai l'habitude pour ma part d'emporter deux boîtiers , un chargé en Provia 100F et un en Provia 400x ( il en reste encore ...! )

muadib

Citation de: jamix2 le Août 27, 2013, 15:43:03
Si ambiance de temps couvert la saturation et le contraste de la Velvia devraient être mieux adaptés. Je préfère de beaucoup la Velvia 50 à la 100.
Et teste ton émulsion si tu parts avec de la Velvia. Autrefois le 50 était plus proche de 40 que de 50 Iso et supportait très mal la sous-exposition.

C'était quand même nettement plus compliqué "autrefois".  ;)

Jean-Claude

La Provia 100F est un des films diapo qui se scanne le mieux ( mieux que la Velvia)

Une fois la Provia scannée on peut toujours lui donner la pêche et le saturation souhaités en post traitement du TIFF de scanner

JMS

Si c'est pour projection Velvia, si c'est pour scan la Provia est plus facile en effet !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2013, 18:26:47
La Provia 100F est un des films diapo qui se scanne le mieux ( mieux que la Velvia)

En ce qui me concerne, j'ai toujours connu les pires difficultés pour scanner la Velvia (mais c'était la "50", hein...).
Citation de: muadib le Août 27, 2013, 16:14:02
Et teste ton émulsion si tu parts avec de la Velvia. Autrefois le 50 était plus proche de 40 que de 50 Iso et supportait très mal la sous-exposition.

C'était quand même nettement plus compliqué "autrefois".  ;)

Il y a longtemps que la Velvia fait 50 ISO (ce qui n'était pas le cas lors de sa sortie)...

parkmar

Merci; je vais continuer à utiliser la Provia.

veto

Moi aussi ... Même en projection c'est pas mal du tout ...!

ademi

Velvia 100 ou 100 F, c'est terminé, il n'y a plus à se poser de questions.

JMS

On peut encore en trouver, par exemple sur Amazon...18 € la boîte de 36 poses  ;)

Negens

Je dirais velvia 50. Il faut bien faire attention à l'exposition, faire gaffe aux soleils couchants (Les rouges/oranges vont s'additionner à du bleu et donner une dérive violette. Mais bon, c'est le style Velvia en même temps. ;)

La provia, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de satisfaisant à mon goût.

Verso92

Citation de: Negens le Septembre 20, 2014, 12:40:11
La provia, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de satisfaisant à mon goût.

Pourtant, c'était certainement une des diapos les mieux équilibrées sorties par Fuji : sans la tendance mage des Sensia, et sans le côté caricaturale de la Velvia, avec ses rouges explosifs...

veto

Bien d'accord avec Verso , j'aime bien les Provia ( 100 et 400 ) j'attend les résultats du film Agfa ... A suivre ! En attendant je vais remettre une 400X dans le M7 ...ça peut servir ...!

carpat

Citation de: JMS le Septembre 19, 2014, 14:08:25
On peut encore en trouver, par exemple sur Amazon...18 € la boîte de 36 poses  ;)

Je le dis à ma femme : le tiroir que je squatte dans son congélo, c'est du placement :D

jfblot

J'ai eu un faible pour la Velvia 50 à une époque dont voici un exemple...

J

Je vais participer au débat à mon niveau :

TRI-X et pis c'est tout. Avec son rendu chatoyant de monochromie et ses délicates nuances de noir ou de blanc, son grain fin très apparent et sa sensibilité exploitable dans une plage très précisément comprise entre 100 et 3200 isos, la Tri-x est la pellicule la plus adaptée en tant que diapo-négative.

Voilà, c'était ma participation au débat.  ;D
En plus avec les sous économisés on peux s'acheter un coffret d'aquarelle premier prix.

Verso92

Citation de: J le Septembre 21, 2014, 17:30:23
Je vais participer au débat à mon niveau :

TRI-X et pis c'est tout.

Je lui ai toujours préféré la HP5(+)...

JMS

En diapo ? C'était le sujet, non ? Et la Gevaert Dia direct, alors ?  ;D ;D ;D

J

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2014, 19:23:35
Je lui ai toujours préféré la HP5(+)...

C'est sur que sur cette question c'est chacun sa religion ;D

Citation de: JMS le Septembre 22, 2014, 21:26:20
En diapo ? C'était le sujet, non ? Et la Gevaert Dia direct, alors ?  ;D ;D ;D

C'est vrai, j'en ai vu une, une fois. Foman en fait aussi je crois bien. Mais j'avais averti dès le préambule que je participais à mon niveau, c'est à dire à peu près nul en matière de diapo...

Inka

Citation de: JMS le Septembre 22, 2014, 21:26:20
En diapo ? C'était le sujet, non ? Et la Gevaert Dia direct, alors ?  ;D ;D ;D

Juste pour le fun, c'est de l'Agfa Gevaert Dia Direct : http://test.grimart.be/#!album-7
Carolorégien

jm_gw

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 15:24:20
+1  velvia plus difficile à exposer, mais si on aime son rendu les résultats sont superbes
et plus difficile à scanner également : je m'  en souviens encore quand j' ai commencé à scanner mes diapos velvia 50 iso ... et j' y vais vraiment que lorsque qu' on insiste pou avoir un scan de velvia