problème d'accent dans les xmp de lightroom

Démarré par yummy, Septembre 23, 2014, 10:00:18

« précédent - suivant »

yummy

Bonjour,

Utilisant LR5 sous Win7, je suis amené a générer les xmp de mes fichiers raw (sélection des photos puis "Ctrl S") pour importer
ces photos dans un autre catalogue d'une autre application (C1 pour ne pas le nommer).
Mais à ma grande surprise les mots clés ou des accents sont utilisés sont remplacés par les caractère farfelue (exemple : côte  -> cà ́te). Pour moi ce n'est pas
l'autre application ou je compte importer ces photos qui est en cause, car quand j'ouvre le fichier xmp avec wordpad par exemple, je vois bien a ce niveau
déjà ces caractères accentués non conforme (non utf-8 ?).

Donc je me demande comment depuis LR je peut écrire uniquement les xmp de mes photos en conservant les caractères accentués.

Cordialement.

Nikojorj

Perso (LR5/W8), quand j'ouvre mes XMP avec Notepad++ (qui se met sur UTF-8), les accents sont corrects... Mais ils ne le sont plus quand je les regarde avec IrfanView. Je ne ferai pas non plus confiance à WordPad pour ce genre de chose, mais plus à C1 c'est vrai.
Par contre je ne vois pas mention du codage caractère, même si ça me semblerait logique que s'il n'y a rien c'est de l'UTF-8.

Donc le premier truc serait de voir comment tu peux dire à C1 "c'est de l'UTF-8". Edit : il semble qu'un champ IPTC CodedCharacterSet soit fait pour ça et que LR ne l'utilise pas ce qui est bâllôt quand même.

jipT

Je confirme pour l'UTF-8 et c'est vrai que c'est dommage de ne pas l'indiquer dans le xmp (à moins que la définition d'un xmp impose qu'il soit codé en utf-8 auquel cas c'est C1 qui est "fautif" mais ça n'empêche que c'est ballot de ne pas l'indiquer)

jip

Nikojorj

Ils le disent plusieurs fois, quand rien n'y est dit là-dessus un XMP est en UTF-8.

jipT

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2014, 14:32:50
Ils le disent plusieurs fois, quand rien n'y est dit là-dessus un XMP est en UTF-8.

ils précisent même que les embeded xmp (dans le jpg,tiff...) sont obligatoirement en utf-8.
dommage qu'ils n'aient pas encapsulé correctement les fichier xmp pour en faire des xml valides (même a-minima)

jip

yummy

Après vérification avec notepad++, en effet les xmp donnent bien les bons caractères accentués.
Donc c'est un problème d'import avec C1.

yummy

Bon ben au cas ou cela peut aider, j'ai trouvé une bidouille.
Si les mots clés accentués ne sont pas bons lors de l'importation d'un catalogue LR dans C1, il suffit une fois dans C1 de se mettre sur l'onglet "Métadonnées"
dans le panneau "mots-clés" il faut cliquer sur l'outil du panneau "réinitialiser mots-clés réglage sur la variante principale".