70 300

Démarré par marmelade59, Septembre 18, 2014, 07:58:52

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marmelade59

Hello

J'ai un 70 200 f4 L IS mais je le trouve un peu court. Je pense m'orienter vers 70 300 L mais justement je me demande, vu que ce n'est que de l'occasionnel, est ce bien raisonnable de partir encore sur une série L. Ne faut il pas partir sur le 70 300 IS USM et garder mon argent ?

Surtout que j'ai besoin d'investir sur 24 70 tamron ou canon en 2.8 et justement la différence se fera si je repart en L ou non.

Qu'en pensez vous de cette "opération" ? En sachant que le 300 ce n'est que de l'occasionnel et le gros de mes tirages sont de la photo de rue, du portrait et un peu de concert (petite salle).

Bonne journée

makhno

Citation de: marmelade59 le Septembre 18, 2014, 07:58:52
Hello

J'ai un 70 200 f4 L IS mais je le trouve un peu court. Je pense m'orienter vers 70 300 L mais justement je me demande, vu que ce n'est que de l'occasionnel, est ce bien raisonnable de partir encore sur une série L. Ne faut il pas partir sur le 70 300 IS USM et garder mon argent ?

Surtout que j'ai besoin d'investir sur 24 70 tamron ou canon en 2.8 et justement la différence se fera si je repart en L ou non.

Qu'en pensez vous de cette "opération" ? En sachant que le 300 ce n'est que de l'occasionnel et le gros de mes tirages sont de la photo de rue, du portrait et un peu de concert (petite salle).

Bonne journée
la réponse est dans ta question.
Paix dans le Monde

JamesBond

Pour de l'occasionnel, la solution serait peut-être de monter un converter Canon x1.4 sur le 70-200.
La dégradation de qualité ne sera pas trop importante, et surtout cela permet de garder ce zoom de légende dont on ne se sépare pas.
Capter la lumière infinie

marmelade59

C'est une bonne idée le converter Canon x1.4.

Je vais regarder si j'en trouve un d'occazz.


JamesBond

Citation de: marmelade59 le Septembre 18, 2014, 14:20:13
[...]Je vais regarder si j'en trouve un d'occazz.

Attention : il faut impérativement viser celui-ci, et non une vieille version antérieure.
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Si tu n'as que le 24x36 (je suppose vu que tu parle d'acheter un 24-70), tu peux aussi prendre un aps-c genre le 100d juste pour l'allonge quand le 70-200 est trop court.

APB

Citation de: Julien-supertux le Septembre 18, 2014, 14:32:28
Si tu n'as que le 24x36 (je suppose vu que tu parle d'acheter un 24-70), tu peux aussi prendre un aps-c genre le 100d juste pour l'allonge quand le 70-200 est trop court.

c'est vrai que sur le plan financier çà se discute

JamesBond

Citation de: APB le Septembre 18, 2014, 16:18:39
c'est vrai que sur le plan financier çà se discute

Sauf qu'on y perdra tout de même le capteur du 24x36...  ::)
Capter la lumière infinie

APB

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 16:40:55
Sauf qu'on y perdra tout de même le capteur du 24x36...  ::)
çà il faut en parler à JPSA , DMH et d'autres ...

Julien-supertux

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 16:40:55
Sauf qu'on y perdra tout de même le capteur du 24x36...  ::)

Sans 24x36 point de salut, c'est ça?

Ça dépend des exigences de chacun, mais il me semble que pour un usage occasionnel des longues focales au delà de 200mm, les aps-c canon récent sont quand même loin d'être ridicules. Surtout vu ce que certains sur ce forum arrivent à tirer du capteur du 7D premier du nom. D'où ma suggestion.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Septembre 18, 2014, 17:18:35
Sans 24x36 point de salut, c'est ça? […]

Ce n'est pas le problème ; pourquoi montrer tant d'agressivité ?

Je veux dire qu'il est tout de même dommage de troquer les qualités reconnues d'un capteur 24x36 pour celui d'un APS-C bas de gamme pour bénéficier d'une allonge que le converter précité apportera en maintenant tout.

PS : comme vous le savez sans doute, je possède un 7D et je ne possède pas de 24x36.
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Je voulais pas être agressif, mais bon.

Maintenant, on ne sait pas avec quel boîtier marmelade59 travaille, mais si c'est le 5DIII, j'avoue que ce serait dommage de se priver de son module af.

Maintenant, je faisais juste une suggestion en parlant d'aps-c.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Septembre 18, 2014, 17:37:47
[...] Maintenant, on ne sait pas avec quel boîtier marmelade59 travaille [...]

C'est vrai aussi.  ;)
Capter la lumière infinie

marmelade59

En effet, je n'ai pas cité mon boitier : canon 70D.

Je pense que je vais m'orienter vers l'extender ef 1.4x iii, en espérant en trouver un pas trop cher.

Merci à tous pour cette discussion en tout cas

JamesBond

Citation de: marmelade59 le Septembre 18, 2014, 20:28:01
En effet, je n'ai pas cité mon boitier : canon 70D. [...]

Bing ! Le rideau tombe.

Comme Julien, j'étais parti sur un FF à cause du :
Citation de: marmelade59 le Septembre 18, 2014, 07:58:52
[...] Surtout que j'ai besoin d'investir sur 24 70 tamron ou canon en 2.8 et justement la différence se fera si je repart en L ou non.[...]

Le 24-70 étant une optique que l'on monte par excellence sur un 24x36 mais qui va comme un tablier à une vache sur un APS-C.
Capter la lumière infinie

Gepô

Bonjour marmelade59

De quel budget max disposez vous pour chaque optique ? l'orientation sera plus facile.

Cdlt

ValentinD

Le Tamron 70-300 SP VC USD est excellent, bien préférable au 70-300 IS USM non L !

Je suis d'accord avec notre cher 007: un 24-70 sur un APS-C, c'est vraiment pas top !

HAKEM

marmelade59, intéressé aussi par l'upgrade de mon 70/200 f4is  (sur aps_c), j'en ai conclu que le gain par le biais d'une optique allant à 300 ou d'un téléconvertisseur de 1.4, combien même, d'usage occasionnel, serait de toute évidence, encore trop court, j'en suis donc à envisager un éventuel 150/600 pour réellement, aborder des clichés animalier.
Même le "CANON 100/400 IS"qui trônait sur ma liste, perd de son intérêt du fait de sa faiblesse à son allonge maxi, autant viser bien au-dessus, quitte à attendre les finances...

Voila, juste un ptit témoignage  ;)
PS: qu'il est bien ce 70/200  ;D

JamesBond

Citation de: HAKEM le Septembre 18, 2014, 21:16:12
[…] j'en suis donc à envisager un éventuel 150/600 pour réellement, aborder des clichés animalier.[…]

150-600 à 600= f/6.3 Bof, bof pour l'AF. Ou comment transformer un aigle en escargot.
150-600 = 2kg. Ou comment chopper une lombalgie en deux temps trois mouvements
150-600 à 600 = 1/1200e de vitesse mini en APS-C.

PS : Ou Marmelade a-t-il parlé de faire de l'animalier ?
Capter la lumière infinie


ValentinD

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 21:23:17
150-600 à 600 = 1/1200e de vitesse mini en APS-C.

Mais ça, c'était avant ;)... !

Avec la stab tu gagnes facilement deux vitesses, voire plus si tu es très stable !

Avec mon 70-300 sur APS-C, j'arrive à descendre à 1/30 à 300 à main levée :) !
Bon après, c'est pas la meilleure solution pour une photo d'action nette lol, mais ça peut sauver !

JamesBond

Citation de: valoo21 le Septembre 18, 2014, 21:27:45
[…]Avec la stab tu gagnes facilement deux vitesses, voire plus si tu es très stable ! […]

Et alors ? Tes leçons de photo, gamin ?
Axiome : le stabilisateur (ou IS chez nous) n'a que le pouvoir de compenser les mouvements de l'opérateur ; en aucun cas son utilisation convient sur des sujets en mouvement.

Tu me le copieras 157 fois sur papier blanc en trois langues au choix.  ;D

Donc, pour de l'animalier sur chevreuil empaillé, OK. Mais pour des zanimaux normaux ou du BIF, stab ou pas stab même combat : la vitesse prime.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Sur APS-C, autant rester sur le 70-300 de Tamron pour un petit budget, en second choix bien entendu après le tc 1,4.
Si vraiment besoin de plus d'allonge, garder impérativement le 70-200 car c'est un zoom redoutable et très polyvalent et regarder du côté du 300 f/4 ou même du 400 f/5,6. Ca n'explose pas le budget, complémentaire avec le 70-200.

ValentinD

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 21:31:55
Et alors ? Tes leçons de photo, gamin ?
Axiome : le stabilisateur (ou IS chez nous) n'a que le pouvoir de compenser les mouvements de l'opérateur ; en aucun cas son utilisation convient sur des sujets en mouvement.

Tu me le copieras 157 fois sur papier blanc en trois langues au choix.  ;D

Donc, pour de l'animalier sur chevreuil empaillé, OK. Mais pour des zanimaux normaux ou du BIF, stab ou pas stab même combat : la vitesse prime.

Bon, là j'avoue :D !

Mais la vitesse pour figer un sujet en mouvement, un animal dans ce cas, ne dépend pas de la focale non ?

Un mouvement sera figé à la même vitesse au 8mm qu'au 600mm ?

JamesBond

Citation de: valoo21 le Septembre 18, 2014, 21:50:14
Bon, là j'avoue :D !
Mais la vitesse pour figer un sujet en mouvement, un animal dans ce cas, ne dépend pas de la focale non ? [...]

De la focale et de la distance de PDV.

C'est une question de... de... ben alors ? Tu ne trouves pas ? de mouvement angulaire.

Plus la focale est courte et la distance est grande, moins la vitesse pour figer le mouvement sera élevée.
Mais avec une longue focale, c'est toujours grande vitesse.

Bon. Recalé.
Capter la lumière infinie

ValentinD

Ah ben j'avais même pas remarqué à l'usage, à vrai dire ^^...

Merci pour ce petit cours, je me couche moins bête !

(Cela parait quand même logique en fait lol !)

marmelade59

Et oui je n'ai qu'un 70d ;)
En effet en de rare occasion je fais de l'animalier.
Pour le budget 500€ pour aller sur du 300 et 800 pour un 2.8 constant dans les 20 75 comme tamron ou sigma. D'après vos commentaires j'ai plus a gagner a conserver mon 70 200 f4 is que de partir sur un 70 300 l ou pas. Donc sur ce point je vais regarder pour un extender 1.4 ou 2. Puis pour l'autre objectif vous lire et faire mon choix.

JamesBond

#27
Citation de: marmelade59 le Septembre 18, 2014, 23:03:05
[…] Donc sur ce point je vais regarder pour un extender 1.4 ou 2. […]

Le 70-200 monté avec l'ext x2 ne fonctionnera pas avec votre 70D.
Capter la lumière infinie

APB

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 20:36:43

Le 24-70 étant une optique que l'on monte par excellence sur un 24x36 mais qui va comme un tablier à une vache sur un APS-C.

vous faites de drôles de choses avec vos vaches quand même, de l'autre coté du channel  ???  :o

APB

Citation de: marmelade59 le Septembre 18, 2014, 07:58:52
Hello

J'ai un 70 200 f4 L IS mais je le trouve un peu court. Je pense m'orienter vers 70 300 L mais justement je me demande, vu que ce n'est que de l'occasionnel, est ce bien raisonnable de partir encore sur une série L. Ne faut il pas partir sur le 70 300 IS USM et garder mon argent ?

Surtout que j'ai besoin d'investir sur 24 70 tamron ou canon en 2.8 et justement la différence se fera si je repart en L ou non.

Qu'en pensez vous de cette "opération" ? En sachant que le 300 ce n'est que de l'occasionnel et le gros de mes tirages sont de la photo de rue, du portrait et un peu de concert (petite salle).

Bonne journée
Bon, on reprend à la base parce que je me suis posé la même question sur un 60 D et un 6D. Sauf que moi j'avais le 70-300 et j'ai par malheur goûté au 70-200/4 LIS (j'ai donc un 70-300 VC à céder  ;) )

  > à main levée: avec le 70-200/4 LIS sur un sujet un mouvement çà va plus vite, c'est plus fiable et le diaphragme en plus le rend très supérieur au 70-300VC, l'allonge supérieure n'apporte rien en fait au vu des autres qualités que le Canon aligne face au Tamron

  > sur trépied, dans les meilleures conditions, le 70-200 avec un TC Sigma (donc pas le meilleur) surpasse le Tamron.
En résumé: le Tamron est bon, très bon même , mais risque de rester au placard si on a déjà le Canon, et même si le budget n'est pas le même çà fait des sous mis en l'air.

Je ne connais pas le 70-300 Canon L mais on en dit le plus grand bien. Inconvénient, il est lourd. Je me suis dit que pour l'usage que j'en avais, il valait mieux privilégier le poids et la qualité d'image.

L'idée de mettre 500 € dans un bon TC n'est donc pas farfelue, çà évite de se trimballer un tromblon en permanence et çà laisse la possibilité d'une bonne allonge.

Quant au 24-70/2.8 sur un APS-C, moi non plus je n'en vois pas nettement l'intérêt mais je ne suis ni dans vos habitudes ni dans votre portefeuille. Plus de 800 € pour obtenir l'équivalent d'un 38-112/4 sur FF, çà fait beaucoup de sous pour un résultat qui risque de vous décevoir, sauf si vous lorgnez plus tard vers un FF sur lequel ce 24-70 développera ses immenses qualités.

jjbm

marmelade  :D, sir james a répondu de façon rationnelle à ta question.
Tu as le 70-200 f4 is canon qui est excellent, donc garde-le  ;D
Tu n'as besoin de 300 qu'occasionnellement: prend le convertisseur 1,4 III (il y a un effort financier à faire) et tu seras à 280.
Si un jour tu passes à l'animalier ou autre, alors il te faudra passer au 300 ou 400 ou 100-400, ou bien sûr aux gros blancs.
Bon choix.

rsp

Quand on ajoute les 225 g du x1.4 III aux 760 g du 4/70-200LIS on s'approche de la masse du 70-300 LIS (1050), sans parler du coût du TC1,4 Canon. En plus, côté ergonomie et facilité d'emploi, pas top (j'ai longtemps pratiqué avant de changer) car il faut mettre / enlever le TC 1,4 selon ce qu'on veut (c'est 4/70-200 ou 5,6/100-280 au lieu de 4-5.6/70-300).
Donc si c'est à coup sûr pour un usage limité, ça va, sinon ça finit par énerver.
Gepô utilise son 70-300LIS avec un TC Kenko => voir ce qu'il obtient sur le fil de la bête :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140580.925.html

Gepô

Bonjour rsp et à tous ceux qui passent par ici

A main levée boitier 60D

70-300L IS
à 300mm+ le TC 1.4 Kenko => 420mm
F8 1/125 ISO400



;)


super_newbie_pro

#33
Mode newbie ON ; pourquoi conseiller le Canon Extender EF 1.4 III plutôt que le 2x III couplé au 70/200 F4 L ? Sachant qu'on est quasiment au même prix

CitationIl permet de doubler la focale en réduisant l'ouverture de l'objectif de deux diaphragmes seulement.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Alouette

Citation de: super_newbie_pro le Avril 27, 2015, 17:00:35
Mode newbie ON ; pourquoi conseiller le Canon Extender EF 1.4 III plutôt que le 2x III couplé au 70/200 F4 L ? Sachant qu'on est quasiment au même prix


Avec le 2x ton ouverture passe à f/8 et donc tu perds l'AF.

canon pacifique

ayant le 70 300 is usm et le 70 -200f4 lis 

je trouvais que  le 70 300  a 300mm qu'il était encore acceptable sur full frame, mais un peu limite par rapport au 70 200 sur aps (550d)

rico7578

70-300mm F4-5.6 IS powaaa  ;D
Suite à la vente de mon 70-200 F2.8 L IS II (entre autres objos), j'ai hésité à me prendre le 70-200 F4 L IS constant car j'avais un soucis d'AF sur le 70-300 IS, mais finalement, vu mon faible usage de ces focales (et rarement à PO), j'ai préféré le faire réparer et garder les sous pour un autre outil plus intéressant en terme de rendu d'image (85L).
Le 70-300 IS a l'avantage d'être un télé très léger et assez compact comparé aux autres, avantage important quand on utilise peu ce genre de focales amha.

APB

Citation de: rico7578 le Avril 28, 2015, 15:34:32
Suite à la vente de mon 70-200 F2.8 L IS II ...
Le 70-300 IS a l'avantage d'être un télé très léger et assez compact ....

il n'y a pas comme une légère différence dans la qualité d'image et la possibilité de faire de beaux flous autour d'une image bien croustillante ??
parce que rien qu'entre le 70-2001/4 L IS et le très antique 80-200/2.8L, à 200 mm à PO il y a quand même un certain écart ..

J'ai donc de la peine à imaginer que l'on quitte un 70-200/2.8 L IS II: comparer le 70-200/4 L IS et le 70-300 L IS me parait plus pertinent en termes de rendu d'image.

rico7578

#38
Citation de: APB le Avril 28, 2015, 16:04:32
il n'y a pas comme une légère différence dans la qualité d'image et la possibilité de faire de beaux flous autour d'une image bien croustillante ??
parce que rien qu'entre le 70-2001/4 L IS et le très antique 80-200/2.8L, à 200 mm à PO il y a quand même un certain écart ..
J'ai donc de la peine à imaginer que l'on quitte un 70-200/2.8 L IS II: comparer le 70-200/4 L IS et le 70-300 L IS me parait plus pertinent en termes de rendu d'image.

Oui le 70-200 f2.8 II est bon en piqué certes, et ce dès la PO, la stab marche très bien... etc, mais perso il ne m'a pas séduit plus que ça :
- le piqué à la PO de mon ancien fixe 200mm L f2.8 II était du même tonneau
- j'ai trouvé le bokeh un peu trop moderne (contrasté), donc je l'aimais moins sur les portraits que celui de mon ancien fixe, plus doux
- je préfère une focale fixe plus ouverte que 2.8 pour les portraits (je trouve 200mm trop long pour du portrait et si on zoom moins, ça le fait plus trop au niveau bokeh à f2.8 comparé à des fixes plus ouverts...)
- très lourd (ça se sent bien dans le sac à dos !)
- très encombrant (gros diamètre, grande longueur)
- pas discret pour un sous (encore moins avec son pare-soleil monté), à oublier en street photo
- on hésite à le sortir du sac du coup... ce qui est dommage vu le prix payé !
- je l'utilisais finalement souvent plutôt fermé (f9) pour les photos de paysages ou disons autre que portrait, ce qui constitue au final le plus grand nombre de cas dans ma pratique photo
- il n'était pas pratique pour les cas où je veux une très faible profondeur de champ, autre qu'en portrait, en photo nature par exemple, car les flous sont pas super magiques, surtout dès qu'on quitte 200mm (je me régale avec le 85L sur ce point)
- je ne fais quasi pas de photos de sport en ambiance sombre (surement là où je l'ai trouvé le plus utile et adapté !)

Au final je me sens plus à l'aise avec un télé 70-300 (loin d'être mauvais en FF) + une optique fixe très ouverte qui donne un rendu des flous vraiment différent, rendu des flous qui pour moi fait un des gros intérêt d'être en FF (et après avoir eu le 100mm f2, je préfère la focale de 85mm, je la trouve plus facile à utiliser avec les sujets qui m'intéressent, plus polyvalente, y compris en portrait).

Mais bon chacun ses choix !
Mais le piqué et les mesures de labos ne font pas le poids par rapport à l'utilisation qu'on a d'un outil au quotidien à mon avis.

APB

Alors les flous çà m'intéresse.
Parce que mon  sujet principal et de prédilection c'est ma petite tribu (d'où la rareté de mes posts):
> les flous du 80-200/2.8 L (trente ans d'âge quand même) sont superbes, mais l'objo n'est pas stabilisé, il vignette à PO et la motorisation de l'AF n'est pas retouchable
> les flous de TOUS les 28-300 Tamron sont également superbes, à l'ancienne, progressifs mais lisibles, mais ce ne sont que des Tamy ...avec des ouvertures aussi à l'ancienne (6.3 au plus long ..)
> les flous des Leica sont également très agréables, mais ce sont des objectifs manuels
> le flou du 70-200/4 L IS est effectivement très dur, je trouve que "çà pique", c'est assez gênant, du coup je ne le garde que pour quand çà bouge, car il est vif, le bougre
> d'accord pour le 85/1.2 et surtout, surtout, le 135/2 qui ont ce rendu magique avec en plus une très faible PDC
> et que je me tâte pour un 70-200/2.8 L IS II afin de remplacer le 80-200/2.8 L et le 70-200/4 L IS. Si le flou n'est pas crémeux à souhait, si çà vibre et que çà perturbe la lisibilité du plan net, çà va pas le faire.    :-[

rico7578

je sais pas si l'image de ce comparo que j'avais fait s'affiche encore (c filtré à mon boulot)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127772.msg2432908.html#msg2432908

newteam1

Citation de: rico7578 le Avril 29, 2015, 09:31:33
je sais pas si l'image de ce comparo que j'avais fait s'affiche encore (c filtré à mon boulot)
Oui l'image s'affiche, mais le top ce serait que tu donnes ton avis car tu peux juger sur les originaux....

en tout cas c'est sympa de faire cette comparaison...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

super_newbie_pro

Question ; vaut-il mieux opter en terme de poids / efficacité de l'AF pour de la photographie animalière pour le :

- Canon 70-200 F4 L (550€) + Canon Extender 1.4 III (455€) soit 1000€

ou bien pour le

- Canon 70-300 F/4-5,6L IS USM 1200€
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

rico7578

Pour aider ABP, j'ai trouvé par hasard une comparaison visuelle entre le rendu des flous des objos 85L | 135L | 70-200mm f2.8 L IS II à 200mm, tous à pleine ouverture, pour un même cadrage :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223859.msg5052052.html#msg5052052

Citation de: newteam1 le Avril 29, 2015, 11:08:11
Oui l'image s'affiche, mais le top ce serait que tu donnes ton avis car tu peux juger sur les originaux....
en tout cas c'est sympa de faire cette comparaison...

Faudrait que je les retrouve les RAW originaux (je les posterai si je les retrouve, comme ça chacun pourrait juger), mais de mémoire je préférais le rendu du 200mm L II au 70-200mm L II (j'ai revendu les 2 maintenant), ce dernier était plus/trop "pêchu" (plus de microcontraste je pense) à mon gout, ce qui peut aussi être un avantage suivant les goûts (les couleurs étaient un peu plus vives par exemple). Tout dépend des usage et de ce qu'on en attend.


ledunois

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 13:28:09
Pour de l'occasionnel, la solution serait peut-être de monter un converter Canon x1.4 sur le 70-200.
La dégradation de qualité ne sera pas trop importante, et surtout cela permet de garder ce zoom de légende dont on ne se sépare pas.

Que c'est bien dit.....et plein de bon sens !
C'est bien sûr mon avis.