Effacer exifs sous windows 8

Démarré par tarmac23, Août 24, 2015, 15:59:15

« précédent - suivant »

tarmac23

J'ai parcouru la toile sans trouver la solution ( gratuite en tout cas ) pour que les exifs ne soient pas exportés avec l'image.
Photofiltre ne les efface pas, contrairement à ce que j'ai lu ici et ailleurs.
Je ne peux pas non plus les effacer en entrant dedans.
Quelle solution? un logiciel spécifique?
Merci par avance de vos réponses ( j'espère... )

jdm

Dans les options du module convertir de Faststone Image viewer, c'est possible

dX-Man

Nerva

Tu effaceras toutes les données (EXIF, IPTC, GPS...) avec FileMind QuickFix (gratuit) : http://assiste.com/FileMind_Quickfix.html

Comme il ne travaille qu'en JPG, tu dois d'abord faire un export ou une conversion.

tarmac23

jdm

Pour photofiltre que je ne connais pas, peut-être une solution:
http://www.eos-numerique.com/forums/f16/effacer-les-infos-exifs-dune-photo-18702/
"lorsque vous faites "fichier" "enregistrer sous", si vous cliquez dans la case "conserver les informations EXIF/IPTC" celles-ci disparaissent."
dX-Man

tarmac23

je l'ai fait, ça ne fonctionne pas ( comme écrit plus haut )
pour l'instant, l'image jpeg à traiter ne s'ouvre pas dans File Mind...

jdm

Effectivement... c'est toujours dommage de ne pas pouvoir tout faire dans le même programme, bon courage :)
dX-Man

Arnaud17

Quand on utilise Irfanview on peut aussi faire un "save as" et décocher les cases des exifs.
Il suffit peut-être de sauver l'image avec un nouveau nom pour voir l'option avec/sans exif se matérialiser ?
veni, vidi, vomi

tarmac23

Merci à vous aussi; c'est décidement un boulet, ces exifs.
J'aurais aimé que ce soit plus simple à effacer. Tout est vraiment fait pour nous suivre à la trace...

Gérard_M

CitationPhotofiltre ne les efface pas, contrairement à ce que j'ai lu ici et ailleurs.
Mais si, Photofiltre les efface bien, à condition de paramétrer le logiciel d' Antonio Dacruz comme suit
Outils / Preferences/ Enregistrement : décocher "conserver les infos EXIF"

et pourquoi Win 8 spécifiquement?
Boitiers Canon,bridge,

tarmac23

Je l'ai déjà écrit, encore faut-il le lire:
même décoché, ça ne les efface pas!
C'est facile à comprendre, pourtant..

jdm

Attention, même décocher il faut certainement refaire une sauvegarde pour que le nouveau fichier soit sans exif
dX-Man

Squale71

Citation de: tarmac23 le Août 24, 2015, 15:59:15
J'ai parcouru la toile sans trouver la solution ( gratuite en tout cas ) pour que les exifs ne soient pas exportés avec l'image.
Bonsoir,
tu traites tes images (les exportes) avec quel logiciel ?
Pascal

tarmac23

Je me suis peut-être mal exprimé; quand je dis "exportées", ça signifie que  je les "poste", ici ( ou ailleurs ) , et que je ne veux pas que les métadonnées restent collées aux images.

Arnaud17

Citation de: jdm le Août 24, 2015, 20:53:52
Attention, même décocher il faut certainement refaire une sauvegarde pour que le nouveau fichier soit sans exif

C'est l'évidence même, ce n'est que l'image exporté qui peut "perdre" ses exifs.
Cette exportation peut même se faire dans un autre répertoire sur le même disque dur.
L'original restera tel quel, à moins de l'effacer.
veni, vidi, vomi

Gérard_M

Mais si, Photofiltre version 6 ou 7 les efface bien, à condition de paramétrer le logiciel d' Antonio Dacruz comme suit
Outils / Preferences/ Enregistrement : décocher "conserver les infos EXIF"

puis faire "enregistrer sous", puis cliquer sur enregistrer!
Boitiers Canon,bridge,

tarmac23

Une mise au point s'impose:

Pour en finir avec ce problème qui m'ennuyait, j'ai fait le test ( le seul qui compte pour moi ) d'envoyer au même destinataire la même photo sans traitement photofiltre puis traitée via photofiltre, j'ai pu vérifier de visu sur son ordi que la seconde n'avait pas d'exifs.

J'avais des doutes sérieux sur la validité de cette manip, car ce n'est pas visible sur l'ordi de celui qui modifie l'image ( finalement, aucune certitude que les exifs ont bien été effacés, mais bon, comme on dit...)

Encore merci à vous tous.

jipT

Citation de: tarmac23 le Août 26, 2015, 10:19:36
J'avais des doutes sérieux sur la validité de cette manip, car ce n'est pas visible sur l'ordi de celui qui modifie l'image ( finalement, aucune certitude que les exifs ont bien été effacés, mais bon, comme on dit...)
ah bon et pourquoi ??

clic à droite sur l'image, propriété, onglet détail et là tu vois si les EXIF y sont où pas ?

jip

Gérard_M

Citationcar ce n'est pas visible sur l'ordi de celui qui modifie l'image
mais si avec les visualisateurs FastoneViewer, Xnview.......
et bien sur dans les propriétés de l'Explorateur Microsoft comme indiqué par JipT
Boitiers Canon,bridge,

tarmac23

je n'ai pas les visualisateurs sus-nommés.
Pas grave, sujet clos pour moi.