asus PA249Q

Démarré par macrofil, Septembre 18, 2014, 13:36:34

« précédent - suivant »

macrofil

Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai changé de PC, je suis passé d'une vieille config vista à bout de souffle à une bonne machine sous 8.1.

Ma femme, voyant arriver mon annif à grand pas et éblouie par cette nouvelle tour infernale sous le bureau du salon a décidé de m'offrir l'écran cité en titre pour me faire plaisir.
Il est vrai que je commençais à parler d'investir dans un écran dédié photo afin de jauger sa réaction de maître d'ouvrage.
Du coup, je suis évidement contant, mais surtout devant le fait accompli  :P  
Je voudrais bien des retours d'expérience pour cet écran, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé de terrible....
Pour la calibration, asus dit que cet écran est déjà calibré usine. Puis-je donc me passez de la phase sonde et tout le tralala?
Cet écran est il bien pour le traitement d'image?

Merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur mon cas  ;D
philippe

tenmangu81

Bonjour,

Tout d'abord, tu trouveras sur un moteur de recherche des tests et avis sur cet écran qui, à en lire les spécifications, ne semble pas mauvais. Je crois que des avis ont été portés par des chassimiens sur le PA249Q dans cette section, et il suffit de faire une petite recherche.
Ensuite, il faut que tu regardes à quelles valeurs de température du blanc et de luminance l'étalonnage a été fait en usine. Des valeurs du genre 6500 K (ou D65) et 140 cd/m2 (voire plus...) ne sont pas adaptées aux tirages papier, mais seulement bons pour le web (pour lequel c'est un espace sRGB et non un adobe RGB qui est le plus souvent utilisé). Si tu es donc en dehors de ces clous, et que tu veux faire des tirages papier, il vaut mieux acheter une sonde et étalonner ton écran à des valeurs du type 5800 K et 90 ou 100 cd/m2, par exemple.

macrofil

bon, ça y'est, je l'ai.
Je l'ai calibré avec une X-Rite's i1Display Pro achetée en même temps.
Déjà je tiens à signaler que le calibrage usine annoncé par asus est une utopie, différence avant/après calibrage assez nette.
Je l'ai calibré comme ceci:
diode blanche, 6000 K, 120 cd/m2. J'ai laissé de coté l'aspect luminosité ambiante car je traite mes photos toujours dans les mêmes conditions d'éclairage.

Le résultat est satisfaisant, j'arrive enfin grace à cet écran et à cette sonde à obtenir des images sur écran fidèles à mes résultats en tirages papier

La sonde permet de vérifier l'homogénéité de la luminosité sur toute la surface de l'écran. Le résultat est correct, sans plus. Le centre de l'écran est bien entendu le plus lumineux, avec une perte maximale de 6 % de luminosité sur la partie haut droit de l'écran. Cette fuite est invisible à l'oeil nu.

Je ne donnerai pas de conseil sur l'achat ou non de cet écran, ne connaissant que celui-ci en dalle ips. Tout ce que je peux dire, c'est que par rapport à l'écran que je possédais avant, un bas de gamme philips, c'est le jour et la nuit en terme de qualité d'image et de construction également.

Voilà, merci
philippe

yaquinclic

Citation de: macrofil le Octobre 02, 2014, 07:31:23
Je l'ai calibré comme ceci:
diode blanche, 6000 K, 120 cd/m2. J'ai laissé de coté l'aspect luminosité ambiante car je traite mes photos toujours dans les mêmes conditions d'éclairage.

Le résultat est satisfaisant, j'arrive enfin grace à cet écran et à cette sonde à obtenir des images sur écran fidèles à mes résultats en tirages papier

Salut macrofil,

En générale les tirages doivent correspondre à ce qui est vu à l'écran il me semble et pas l'inverse. Sinon d'autre que moi te confirmerons que 120 cd/m² c'est bien trop lumineux, il est préférable de se trouver dans une fourchette comprise entre 90-100 cd/m²

A+ ;)

macrofil

je ne pense pas comme toi, mes impressions sont configurées avec le profil icc de mon imprimante+le papier que j'utilise.C'est donc là dessus que l'écran doit se conformer.
Ce que l'on voit à l'écran doit correspondre à ce qui sort de l'imprimante, et non l'inverse.

cordialement
philippe

macrofil

sinon pour la luminosité, je vais essayer à 100 pour voir
merci à toi
philippe

tenmangu81

Citation de: macrofil le Octobre 02, 2014, 11:22:08
je ne pense pas comme toi, mes impressions sont configurées avec le profil icc de mon imprimante+le papier que j'utilise.C'est donc là dessus que l'écran doit se conformer.
Ce que l'on voit à l'écran doit correspondre à ce qui sort de l'imprimante, et non l'inverse.

cordialement

D'accord, mais je dirais plutôt que les deux doivent correspondre. Et en général on prépare l'image sur son écran avant de l'imprimer  ;)

Altho

Citation de: macrofil le Octobre 02, 2014, 11:22:08

cordialement

L'idéal : prendre une mire de couleurs en photo avec son APN (conditions de lumière idéales ~ 6500°K), calibrer l'écran pour retrouver exactement les couleurs de la mire, enfin imprimer avec un profil (maison) qui reproduira exactement ces couleurs.