D810 surexposition, étalonnage ?

Démarré par alain.tom25, Septembre 19, 2014, 10:47:22

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alain.tom25

Bonjour à tous
J'espère que je vais pouvoir me faire comprendre, excusez mon verbiage d'amateur?
Je me suis aperçu que mon D 810 surexposait systématiquement de 3 IL (3 graduations) quelque soit les réglages d'usine par défaut choisis (standard, neutre ou autres). En effet lorsque je visionne mes photos sur mon écran de boitier avec la fonction de détection des hautes lumières, j'ai toujours  les zones les plus claires qui clignotent et qui soulignent des zones cramées. Vous me direz que je n'ai qu'à régler ce problème avec la touches (+/- point vert à coté du bouton du déclencheur) associée à la molette de commande principale, l'incrément IL qui convient.
Bien sûr et c'est ce que je fais.
Mais plutôt qu'à chaque fois faire ce réglage, comment étalonner mon boitier pour que le réglage (- 3IL) devienne la valeur   O+/- .
Quand j'avais mon D 800 je corrigeais l'expo facilement à partir de mes NEF (RAW) maintenant comme je n'ai plus de logiciel capable d'ouvrir les NEF du D 810 c'est plus difficile avec les JPEG car ils ont moins de dynamique disponibles. Je cherche sur le manuel d'utilisation, mais je n'arrive pas à trouver.  :'(
Est-ce que d'autres ont le même problème que moi, est si vous pouvez m'aider un peu ce serait sympa. ;)
Merci d'avance.

jeanbart

#1
3IL c'est énorme, il vaudrait mieux l'envoyer au SAV.

Peut on voir une photo avec ses exifs ?

Sinon Nikon Capture NX-D est gratuit.
La Touraine: what else ?

kochka

Quel es le mode de mesure retenu?
Matricielle, ou spot, ou autre?
Technophile Père Siffleur

Michel

C'est probablement l'explication à moins que cela vienne du diaphragme de l'objectif.

seba

A priori je dirai que tout est normal.
S'il y a des zones cramées sur l'image c'est qu'il y a des zones très lumineuses dans le sujet qui par ailleurs est bien exposé.
Pour voir si le calage du posemètre est correct, photographier un sujet uniforme (genre une feuille de papier) et voir le résultat.

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 10:47:22
Bonjour à tous
J'espère que je vais pouvoir me faire comprendre, excusez mon verbiage d'amateur?
Je me suis aperçu que mon D 810 surexposait systématiquement de 3 IL (3 graduations) quelque soit les réglages d'usine par défaut choisis (standard, neutre ou autres). En effet lorsque je visionne mes photos sur mon écran de boitier avec la fonction de détection des hautes lumières, j'ai toujours  les zones les plus claires qui clignotent et qui soulignent des zones cramées. Vous me direz que je n'ai qu'à régler ce problème avec la touches (+/- point vert à coté du bouton du déclencheur) associée à la molette de commande principale, l'incrément IL qui convient.
Bien sûr et c'est ce que je fais.
Mais plutôt qu'à chaque fois faire ce réglage, comment étalonner mon boitier pour que le réglage (- 3IL) devienne la valeur   O+/- .
Quand j'avais mon D 800 je corrigeais l'expo facilement à partir de mes NEF (RAW) maintenant comme je n'ai plus de logiciel capable d'ouvrir les NEF du D 810 c'est plus difficile avec les JPEG car ils ont moins de dynamique disponibles. Je cherche sur le manuel d'utilisation, mais je n'arrive pas à trouver.  :'(
Est-ce que d'autres ont le même problème que moi, est si vous pouvez m'aider un peu ce serait sympa. ;)
Merci d'avance.

Avant toute chose, il serait préférable que tu postes ici des exemples, en laissant bien sûr les EXIF (ça éviterait qu'on parte dans tous les sens sur des pistes erronées...).
Sinon, View Nx2 et Capture NX-D ouvrent les NEF du D810...

Altho

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 10:47:22
Bonjour à tous
J'espère que je vais pouvoir me faire comprendre, excusez mon verbiage d'amateur?
Je me suis aperçu que mon D 810 surexposait systématiquement de 3 IL (3 graduations) quelque soit les réglages d'usine par défaut choisis (standard, neutre ou autres). En effet lorsque je visionne mes photos sur mon écran de boitier avec la fonction de détection des hautes lumières, j'ai toujours  les zones les plus claires qui clignotent et qui soulignent des zones cramées. Vous me direz que je n'ai qu'à régler ce problème avec la touches (+/- point vert à coté du bouton du déclencheur) associée à la molette de commande principale, l'incrément IL qui convient.
Bien sûr et c'est ce que je fais.
Mais plutôt qu'à chaque fois faire ce réglage, comment étalonner mon boitier pour que le réglage (- 3IL) devienne la valeur   O+/- .
Quand j'avais mon D 800 je corrigeais l'expo facilement à partir de mes NEF (RAW) maintenant comme je n'ai plus de logiciel capable d'ouvrir les NEF du D 810 c'est plus difficile avec les JPEG car ils ont moins de dynamique disponibles. Je cherche sur le manuel d'utilisation, mais je n'arrive pas à trouver.  :'(
Est-ce que d'autres ont le même problème que moi, est si vous pouvez m'aider un peu ce serait sympa. ;)
Merci d'avance.

Si c'est 3 graduations sur le boîtier, c'est 0.3 IL. C'est aussi le cas avec le mien, je règle donc l'expo à -0.3 en multizone. En mesure ponctuelle, c'est plutôt juste à 0.

zuiko

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 10:47:22
Je me suis aperçu que mon D 810 surexposait systématiquement de 3 IL (3 graduations).

Citation de: Altho le Septembre 19, 2014, 13:06:05
Si c'est 3 graduations sur le boîtier, c'est 0.3 IL. C'est aussi le cas avec le mien, je règle donc l'expo à -0.3 en multizone. En mesure ponctuelle, c'est plutôt juste à 0.

Vous ne semblez pas être sur la même échelle...

alain.tom25

#8
Merci pour vos réponses Jeanbart, Kochka,Seba, Verso 92,Michel, Altho, Zuiko et les autres. ;)

Je travaille surtout en mode spot avec mon 600 mm VR, car c'est surtout les photos d'oiseaux que j'affectionne.
Bien sur, j'ai installé View NX 2 et Capture NX-D  mais je trouve que les NEF du D 810 modifiés avec ce dernier puis balancé sur Photoschop Element 11 pour être finalisés, ne rendent pas aussi bien que lorsque je faisais tout avec  Photoschop Element 11 à partir de mon D 800 car son Caméra Raw intégré  savait les ouvrir.
Maintenant c'est peut-être que je ne suis pas foutu de bien utiliser NX-D.
J'ai revendu mon D 800 pour changer avec le D 810 je ne regrette pas dommage qu'il y a ce problème avec les NEF.
Maintenant je peux vous poster volontiers quelques exemples, mais je ne sais pas comment il faut faire pour que vous puissiez voir les exifs? Pardonnez mon ignorance  ???.
Maintenant en réponse à Zuiko effectivement  :-\ 3 graduations correspondent à changer un diamètre d'ouverture donc 1 IL et non 3 IL.
Amitiés

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 13:29:23
Maintenant je peux vous poster volontiers quelques exemples, mais je ne sais pas comment il faut faire pour que vous puissiez voir les exifs?

Un tuto pour poster des images sur le forum :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

Sinon, rien de spécial à faire pour que les EXIF restent visibles (ne pas faire "enregistrer pour le Web"...).
Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 13:29:23
Maintenant en réponse à Zuiko effectivement 3 graduations correspondent à 0.3 IL et non à 3 IL.

Heu... chaque petit trait correspond à 1/3 d'IL. Donc, trois petites graduations (ou une grande), c'est 1 IL...

tazo06

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 13:29:23
Je travaille surtout en mode spot avec mon 600 mm VR, car c'est surtout les photos d'oiseaux que j'affectionne.

Attention à la mesure spot très sélective qui demande de bien se caler sur une zone "gris moyen" (18% de mémoire, on me corrigera si je dis des bêtises). Il est très fréquent de "cramer" les HL avec la mesure spot.
JE crois que le D810 à le nouveau mode "spot priorité HL" qui permet d'éviter de "cramer" les HL justement et de re-équilibrer l'expo, c'est p-e un mode plus adapté à ta pratique ?

kochka

la priorité HL fonctionne bien si on fait le point sur la zone concernée; Super pour les vitraux d'église, mais inefficace sur fond trop clair.
Technophile Père Siffleur

alain.tom25

Hello me revoilà ;)
Verso 92 j'ai téléchargé Photofiltre pour les Exifs
un petit essai avec 2 photos, dites moi si cela fonctionne ::)
Une d'un Grand Cormoran zone du bec cramé, et l'autre, un Grèbe Castagneux avec le croupion et le bec un peu cramé dans les Hautes lumières.

alain.tom25


pepew

sujets sombres, fonds sombres. La sous-ex que ce soit en spot ou en matricielle me semble nécessaire dans ces cas précis.
Si en plus le D810 pose un peu clair...

Verso92

#15
Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 14:50:57
Hello me revoilà ;)
Verso 92 j'ai téléchargé Photofiltre pour les Exifs
un petit essai avec 2 photos, dites moi si cela fonctionne ::)
Une d'un Grand Cormoran zone du bec cramé, et l'autre, un Grèbe Castagneux avec le croupion et le bec un peu cramé dans les Hautes lumières.

Tu peux être rassuré : ton D810 expose parfaitement (ou pas loin).
Ne pas perdre de vue que la mesure "spot" (comme la mesure "pondérée centrale") est calée sur un sujet réfléchissant 18% de la lumière qu'il reçoit (le fameux gris à 18%). Quand on fait une mesure spot sur un sujet sombre comme un cormoran, il convient d'enclencher une sous-exposition. C'est dans les règles de base de la photo.

De la même façon, une mesure spot sur un sujet clair (un oiseau blanc, par exemple) conduira inévitablement à une sous-exposition. Il convient dans ce cas d'associer une surexposition à la mesure spot.
Par principe, une mesure de lumière non-évaluative (matricielle) aura tendance à ramener tout sujet à un gris moyen (18%)...
Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 14:51:41
l'autre

Celle-ci est bien exposée, globalement. Ne pas confondre bonne exposition et dynamique du capteur. Si la partie de plumage cramée te gêne, il convient de sous-exposer pour ramener l'histogramme à droite, sans écrêtage.
Pour savoir si un appareil est bien calé, c'est relativement simple : il faut photographier une charte de gris* et vérifier que le pic de l'histogramme est calé à 128 (environ).

*d'ailleurs, tout surface homogène devra donner un pic aux alentours de 128, par principe.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 18:44:57
Par principe, une mesure de lumière non-évaluative (matricielle) aura tendance à ramener tout sujet à un gris moyen (18%)...

La matricielle, dans un certain nombre de cas, arrivera à "reconnaitre" la scène et à faire automatiquement les compensations qui s'imposent...

jeanbart

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 14:50:57
Hello me revoilà ;)
Verso 92 j'ai téléchargé Photofiltre pour les Exifs
un petit essai avec 2 photos, dites moi si cela fonctionne ::)
Une d'un Grand Cormoran zone du bec cramé, et l'autre, un Grèbe Castagneux avec le croupion et le bec un peu cramé dans les Hautes lumières.
Pour ma part avec la photo de piafs je suis en mesure matricielle et j'ai mis la mesure spot sur le bouton du testeur de profondeur de champ ( notamment pour les aigrettes, cygnes... ).
La Touraine: what else ?

alain.tom25

Merci beaucoup à pepew et Verso 92 pour vos avis et explication ;) ;)

alain.tom25


seba

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 18:44:57
Pour savoir si un appareil est bien calé, c'est relativement simple : il faut photographier une charte de gris* et vérifier que le pic de l'histogramme est calé à 128 (environ).

*d'ailleurs, tout surface homogène devra donner un pic aux alentours de 128, par principe.

Voilà, c'est qu'est-ce que j'ai dit dans mon premier message. Prendre une photo d'un sujet tout-à-fait uni et regarder l'histogramme.
Remarque : vu les sujets le résultat n'est pas surprenant. Si c'est pris avec la matricielle, ça montre juste qu'après 30 ans de développement on est arrivé à pas grand chose.

Verso92

#21
Citation de: seba le Septembre 19, 2014, 19:26:27
Si c'est pris avec la matricielle, ça montre juste qu'après 30 ans de développement on est arrivé à pas grand chose.

C'est pris en "spot" (voir commentaires de Alain et les EXIF des photos).
Comme tu le soulignes, dans ces conditions et étant donné le sujet (le cormoran), le résultat était tout à fait prévisible.
Enfin, rien de nouveau sous le soleil, n'est-ce pas ?

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2014, 19:29:25
C'est pris en "spot" (voir commentaires de Alain et les EXIF des photos).

Ah OK, j'ai pas fait attention. Merci.

Bernard2

#23
Donc leçon de l'histoire. il faut éviter la mesure spot sans maitriser son principe d'usage.
Comme il a été dit précédemment la référence de la mesure spot est une valeur moyenne.
Elle n'est capable que d'une chose: traduire par un gris moyen la zone sur laquelle on fait la mesure.
Donc on ne doit faire la mesure que sur un sujet de valeur moyenne. Sinon une valeur sombre sera traduite par un gris moyen (le cormoran) et une valeur claire idem.
Il est hors de question de réaliser des mesures spot en mode automatique comme tu le fais  et corriger systématiquement dès que le sujet est différent de la valeur moyenne est bien trop contraignant et délicat.
La mesure spot est faite pour le mode manuel où l'on a le temps d'équilibrer la mesure et éventuellement corriger dans un sens ou dans l'autre, pas en prise de vue rapide comme les oiseaux et uniquement lorsque l'on connait la spécificité de cette mesure. A la rigueur une mesure pondérée centrale.

Mais pourquoi ne pas vouloir utiliser la mesure qui te donnera 90% d'expositions parfaites, et 8% d'expo presque parfaites????
La matricielle!

alain.tom25

Ok Bernard2,
mais vu l'angle de mon 600mm, j'ai toujours pensé que la mesure spot Priorité Ouverture c'était la meilleur façon de faire, (pour mesurer la lumière sur un petit sujet sans être perturbé par l'environnement). Maintenant j'essaierai de tester le mode matriciel. Merci pour vos avis.
Amitiés