M9 + D Lux ou V Lux ?

Démarré par JCR, Septembre 19, 2014, 12:35:50

« précédent - suivant »

JCR

D Lux ou V Lux ?

Pour compléter le M9 un compact expert me tente surtout depuis la sortie des ces deux boitiers.

Vos avis sont les bienvenus  ;)
PS: Le Nikon D610 ne m'intéresse plus, lourd, encombrant, m'as tu vu etc  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

JMS

Le D_Lux est intéressant pour son grand capteur micro 4.3 et son look, le V_Lux a un capteur un peu plus petit et un gros zoom, ce n'est sans doute pas le même usage. J'ai regardé le D_Lux à la Kina, visée électronique de grande taille, belle finition, mais il faut une grande poche alors que mon compact de secours actuel (Sony RX100-III) tient dans une poche de pantalon !

On trouve les mêmes modèles moins cher chez Panasonic et il y a toujours marqué Leica sur l'objectif, mais Leica offre LR. Evidemment quand on a déjà LR ce n'est pas un argument majeur  ;)

fiatlux

Je reviens de la Kina et le D-Lux/LX100 est l'appareil qui m'a le plus impressionné avec le Samsung NX1 (dans un autre registre).

C'est ceci dit un appareil qui n'est pas si compact et qui couvre une gamme de focales qui fonctionnent très bien sur un M9. Le V-Lux est de ce point de vue plus complémentaire à un M9. Mais il est encore plus gros (il me ferait un peu penser à un Leica S à l'échelle 1/2 ;-) ).

Un point qui m'a gêné sur le D-Lux/LX100: le zooming motorisé réagit avec un temps de retard et est très lent. Si c'est la seule manière de gérer le zoom, c'est pas top.

Fae59

A la Kina, j'ai eu l'occasion d'avoir les deux en main.
Le D-Lux est très bien et la qualité d'image est là mais le zoom électrique, comme évoqué par fiatlux n'est pas précis ni agréable. Cela me rebutera toujours...  :-[
Le D-Lux me semble vraiment cher si on lui adjoint l'EVF optionnel (mais très bon) et la poignée additionnelle. 
Par contre, j'avoue avoir été impressionné par le V-Lux. Il est gros, soit, mais relativement léger et l'EVF est vraiment très bon. De gros progrès sur ce point même si cela reste un EVF.
Il est complet et la qualité d'image semble en net progrès sur ce type d'appareil. La volonté de se cantonner au 400mm sur un bridge semble être le parti pris de Leica pour mettre l'accent sur la qualité d'image plutôt que le performance brute du zoom. Très intéressant et un test complet ne serait pas pour me déplaire...  ;)

JCR

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 14:51:02
A la Kina, j'ai eu l'occasion d'avoir les deux en main.

Le D-Lux me semble vraiment cher si on lui adjoint l'EVF optionnel (mais très bon) et la poignée additionnelle. 


??????? ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

Fae59


Fae59

C'est vrai que le D-Lux a désormais le viseur intégré, mea culpa...  ::)
EVF correct, sans plus. mais du coup, le compact est vraiment compact.
J'ai confondu avec le X qui lui prend le viseur optionnel du T (je réitère, très bon EVF)...  :D
J'ai eu les deux en main à la Kina et j'ai fait l'amalgame.

Mistral75

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 14:51:02
(...)
Il est complet et la qualité d'image semble en net progrès sur ce type d'appareil. La volonté de se cantonner au 400mm sur un bridge semble être le parti pris de Leica pour mettre l'accent sur la qualité d'image plutôt que le performance brute du zoom. Très intéressant et un test complet ne serait pas pour me déplaire...  ;)

Surtout celui de Panasonic... :)

Fae59

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2014, 17:17:39
Surtout celui de Panasonic... :)

J'ai entendu qu'à l'inverse des versions précédentes des D-Lux et V-Lux, les choix technologiques des petits derniers est beaucoup plus à l'initiative de Leica (choix des tailles des capteurs, limitation du zoom du V-Lux), est-ce une réalité ou une légende urbaine ? 

Mistral75

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 17:22:35
J'ai entendu qu'à l'inverse des versions précédentes des D-Lux et V-Lux, les choix technologiques des petits derniers est beaucoup plus à l'initiative de Leica (choix des tailles des capteurs, limitation du zoom du V-Lux), est-ce une réalité ou une légende urbaine ? 

Considérant l'origine des APN et le ratio de vente sous les deux marques, je penche pour la légende urbaine. Ce qui n'empêche pas des discussions préalables entre Panasonic et Leica, bien sûr : on est poli, au pays du Soleil Levant :).

Fae59

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2014, 17:26:06
Considérant l'origine des APN et le ratio de vente sous les deux marques, je penche pour la légende urbaine. Ce qui n'empêche pas des discussions préalables entre Panasonic et Leica, bien sûr : on est poli, au pays du Soleil Levant :).

Il y a fort à parier que tu aies raison, l'argumentation doit être issue de petits malins de chez Leica qui utilisent à leur avantage ces évolutions...  ;)