D8x0 et réduction du bruit en pose longue

Démarré par jean-fr, Septembre 19, 2014, 14:26:18

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la réduction du bruit en pose longue agit directement sur le RAW.
Est-ce vraiment utile de l'activer ou peut-on obtenir d'aussi bons résultats (voire meilleur)
sans l'activer et en débruitant ensuite avec un dématriceur ?

merci pour vos avis

laurent gadolet

Bonjour.
Pour le bruit de pose longue, et de mon constat, rien ne vaut le débruitage du boîtier et son "dark" qui soustrait le bruit, et uniquement le bruit contrairement à un débruitage fait à postériori qui lissera aussi les fins détails du fichier.
Qualitativement, c'est ce qu'il y a de mieux.
Inconvénient, il rend indisponible le boîtier pour un laps de temps au moins égal au temps de pose.
Plus d'explications: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214710.0.html

jean-fr

Citation de: laurent gadolet le Septembre 19, 2014, 14:52:04
Bonjour.
Pour le bruit de pose longue, et de mon constat, rien ne vaut le débruitage du boîtier et son "dark" qui soustrait le bruit, et uniquement le bruit contrairement à un débruitage fait à postériori qui lissera aussi les fins détails du fichier.
Qualitativement, c'est ce qu'il y a de mieux.
Inconvénient, il rend indisponible le boîtier pour un laps de temps au moins égal au temps de pose.
Plus d'explications: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214710.0.html

Merci pour cette réponse très claire ! et pour le lien également  :)

restoc

Citation de: jean-fr le Septembre 19, 2014, 14:26:18
Bonjour,

Si j'ai bien compris, la réduction du bruit en pose longue agit directement sur le RAW.
Est-ce vraiment utile de l'activer ou peut-on obtenir d'aussi bons résultats (voire meilleur)
sans l'activer et en débruitant ensuite avec un dématriceur ?

merci pour vos avis

Pour te répondre voici un point que j'ai essayé de reconstituer après la sortie du D810 d'après les reconstitutions très foisonnantes faites par des experts en capteurs qui traquent chaque nouvel appareil à sa sortie .

D'aprés ces experts  sur ta question il y a trois  niveaux qui interviennent ( Sur le D810  , D800/E, les D4 mais aussi les 5300 et 3300 bref depuis le D7000 qui lui était une ancienne génération de processing:

-Le HPS : suppression des points chauds ( pixel défaillant) C'est ce qu'on appelle le remappage et consiste en gros à moyenner le rendu d'un pixel par ses voisins. Cà ne concerne que qqs pixels totalement incurables par l'opération suivante de profiling. Intervention de niveau constructeur ou SAV selon les boitiers.

- Un profiling générique de réponse au bruit thermique : une partie est réalisée en usine ( normalement cf premiers D810 !). Cette opération est déclenchée automatiquement par le processeur  d'après les mesures faites avec raw digger aux vitesses plus lentes que le 1/5 eme de sec donc à partit du 1/4 de sec , 1/2 sec etc.
-Un reprofiling de raffinage  déclenché pour les poses longues avec l'acquisition d'une image  de noir pour recaler les dérives dues à l'état thermique du capteur au moment de la pdv.  .   Avantage du profiling :  tous les pixels sont traités individuellement et indépendamment des autres. En gros il y a une table de correction pour chaque valeur mesurée . L'avantage est double : c'est précis pas de pollution des pixels voisins ; conservation intégrale de la résolution du capteur, c'est quasi instantané en calcul.  . Inconvénient elle ralentit le processing de sortie mais à 1/ 4 de sec et plus on fait rarement de rafales !

Ces deux opérations interviennent avant le dématriçage  dans le boitier . Le jpeg en profite donc aussi.
Ces deux premières opérations sont souvent confondues dans un terme HPS Hot pixels Suppression qui n'est maintenat plus adapté pour le profiling plus sophistiqué des boitiers après le D7000

Enfin pour laisser un peu de travail  au photographe la troisième étape que tout le monde peut mettre en oeuvre:
-Le Noise Reduction classique accessible au niveau du développement du raw dans CNX par ex,  lui est un filtre passe bas de lissage un peu plus sophistiqué qu'un gaussien pour les autres bruits impulsionnels résiduels. Il est réglable et applicable par l'utilisateur au raw ou au jpeg .Mais il n'intervient q'une fois le raw dématricé. C'est donc un post traitement, m^me s'il est accessible dans l'onglet développement de CNX

Pour le côté qualité de ta question : incontestablement l'approche par profiling avec le niveau de noir est bp plus qualitatif  sur les 2 aspects : jutsesse des valeurs brutes et surtout conservation de la résolution. Et surtout tu gardes la possibilité ensuite d'un léger NR pour fignoler . Si tu ne fait que le NR en post traitement tu as perdu une partie des bonnes informations. Mais là on est dans le détail à mon avis pour les gars qui font de l'astro ou autres mesures plus que de la photo.

laurent gadolet

Citation de: restoc le Septembre 19, 2014, 15:43:21
mais à 1/ 4 de sec et plus on fait rarement de rafales !

Bonjour.
J'ai quand même loupé de beaux impacts de foudre durant le temps que le boîtier faisait sa tambouille interne sur la pose qui précédait... ;) (Mais ayant activé la fonction, je l'assume).
Merci pour vos explications.