Haut-parleurs "maison" sur lecteur réseau NAIM - Danger ?

Démarré par Glorolf, Septembre 19, 2014, 23:18:59

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir, je vais prochainement m'offrir un lecteur réseau NAIM Uniquite. Pour le choix des haut-parleurs, choix extrêmement vaste (!), le revendeur m'a fait écouter différents modèles, dont un dont le rendu était absolument fabuleux. Le revendeur m'a alors informé qu'il travaillait avec un artisan du coin, passionné de Haute-Fidélité, et qui construisait lui-même ses enceintes. La qualité étant au rendez-vous (je n'ai jamais entendu un aussi beau rendu sonore), je pensais opter pour ce système. Cependant, avec un peu plus de recul, je me demande si cela peut endommager le lecteur de marque, NAIM, si les enceintes seraient "mal conçues" ou inadaptée puisque fabriquées maison.

D'avance un grand merci aux personnes connaisseuses qui voudront bien répondre à ma question. Très bonne fin de soirée à vous. Bien à vous.

Cordialement,

Michel

frazap

Citation de: Glorolf le Septembre 19, 2014, 23:18:59
Bonsoir, je vais prochainement m'offrir un lecteur réseau NAIM Uniquite. Pour le choix des haut-parleurs, choix extrêmement vaste (!), le revendeur m'a fait écouter différents modèles, dont un dont le rendu était absolument fabuleux. Le revendeur m'a alors informé qu'il travaillait avec un artisan du coin, passionné de Haute-Fidélité, et qui construisait lui-même ses enceintes. La qualité étant au rendez-vous (je n'ai jamais entendu un aussi beau rendu sonore), je pensais opter pour ce système. Cependant, avec un peu plus de recul, je me demande si cela peut endommager le lecteur de marque, NAIM, si les enceintes seraient "mal conçues" ou inadaptée puisque fabriquées maison.

D'avance un grand merci aux personnes connaisseuses qui voudront bien répondre à ma question. Très bonne fin de soirée à vous. Bien à vous.

Cordialement,

Michel

Si les enceintes en question présentent une impédance correcte (en moyenne entre 4 ou 8 ohms sur toute la courbe) cela ne posera aucun pb particulier.

Powerdoc

Citation de: Glorolf le Septembre 19, 2014, 23:18:59
Bonsoir, je vais prochainement m'offrir un lecteur réseau NAIM Uniquite. Pour le choix des haut-parleurs, choix extrêmement vaste (!), le revendeur m'a fait écouter différents modèles, dont un dont le rendu était absolument fabuleux. Le revendeur m'a alors informé qu'il travaillait avec un artisan du coin, passionné de Haute-Fidélité, et qui construisait lui-même ses enceintes. La qualité étant au rendez-vous (je n'ai jamais entendu un aussi beau rendu sonore), je pensais opter pour ce système. Cependant, avec un peu plus de recul, je me demande si cela peut endommager le lecteur de marque, NAIM, si les enceintes seraient "mal conçues" ou inadaptée puisque fabriquées maison.

D'avance un grand merci aux personnes connaisseuses qui voudront bien répondre à ma question. Très bonne fin de soirée à vous. Bien à vous.

Cordialement,

Michel

Si c'est bien foutu il n'y a aucune raison que les enceintes faites maison abiment un ampli.
Il faudrait qu'elle soit en court-circuit pour bousiller ton ampli
Après ce qui compte c'est la courbe d'impédance, si celle-ci est mauvaise, le son sera mauvais
Dans la mesure où le son te plait il n'y a pas à hésiter

Perso, dans le domaine des enceintes maisons, j'en suis à 17 et je suis sur mes 18 et 19 eme (une paire de biblio)

Le Tailleur

J'ai une paire de Linn qui m'ont "explosé" l'étage de sortie d'un ampli Cyrus au premier raccordement... Jamais compris pourquoi... Tout marchait bien chacun de son côté (le Cyrus avec des BW 804 Matrix et les Linn sur un Revox B125 MKIII).

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2014, 09:28:23
Si c'est bien foutu il n'y a aucune raison que les enceintes faites maison abiment un ampli.
Il faudrait qu'elle soit en court-circuit pour bousiller ton ampli
Après ce qui compte c'est la courbe d'impédance, si celle-ci est mauvaise, le son sera mauvais
Dans la mesure où le son te plait il n'y a pas à hésiter

Perso, dans le domaine des enceintes maisons, j'en suis à 17 et je suis sur mes 18 et 19 eme (une paire de biblio)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

stratojs

... à partir du moment où l'impédance et la puissance admissible par les enceintes sont conformes à celles délivrées par l'ampli, il ne doit pas y avoir de problème.
Quand on "grille" l'étage de sortie d'un ampli, c'est parfois parce que le volume a été un peu trop poussé.
Ce qui a aussi pour conséquence de générer du courant continu dans les bobines des HP et de les "griller" également.

Powerdoc

Citation de: Le Tailleur le Septembre 22, 2014, 07:05:00
J'ai une paire de Linn qui m'ont "explosé" l'étage de sortie d'un ampli Cyrus au premier raccordement... Jamais compris pourquoi... Tout marchait bien chacun de son côté (le Cyrus avec des BW 804 Matrix et les Linn sur un Revox B125 MKIII).


probable court circuit, qui se traduit par une resistance de zero ohm.
Après possibilité que l'enceinte a une courbe d'impédance qui se traduit par un ou plusieurs très gros creux. Certaines enceintes données pour 4 ohms, ont des creux à moins de un ohm , et là si l'ampli n'est pas taillé (comme un monstre) pour, il peux claquer si on le sollicite trop

Mon conseil quand vous brancher une nouvelle paire , commencez par écouter à très faible volume, puis augmentez progressivement. Sur la majorité des amplis il y a un système de protection qui devrait s'enclencher.

Après un ampli peux fumer tout seul aussi ...

Le Tailleur

Une erreur est toujours possible mais, dans mon cas, tout avait bien été fait dans les règles et vérifié avant conexion.

Je n'ai pas réessayé pour tester  ;D Ils restent tous contents chacun de leur côté  ;)

Citation de: stratojs le Septembre 22, 2014, 08:22:17
... à partir du moment où l'impédance et la puissance admissible par les enceintes sont conformes à celles délivrées par l'ampli, il ne doit pas y avoir de problème.
Quand on "grille" l'étage de sortie d'un ampli, c'est parfois parce que le volume a été un peu trop poussé.
Ce qui a aussi pour conséquence de générer du courant continu dans les bobines des HP et de les "griller" également.


Les amplis Cyrus sont relativement fragiles (les lecteurs aussi d'ailleurs)

Citation de: Powerdoc le Septembre 22, 2014, 09:59:17
probable court circuit, qui se traduit par une resistance de zero ohm.
Après possibilité que l'enceinte a une courbe d'impédance qui se traduit par un ou plusieurs très gros creux. Certaines enceintes données pour 4 ohms, ont des creux à moins de un ohm , et là si l'ampli n'est pas taillé (comme un monstre) pour, il peux claquer si on le sollicite trop

Mon conseil quand vous brancher une nouvelle paire , commencez par écouter à très faible volume, puis augmentez progressivement. Sur la majorité des amplis il y a un système de protection qui devrait s'enclencher.

Après un ampli peux fumer tout seul aussi ...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

frazap

Avec les enceintes "bi-amplifiables" ou "bi-cablables" et leurs doubles borniers, une erreur de cablage est vite arrivée et cela arrive plus souvent qu'on croit, et même aux meilleurs. Ceci dit les amplis bien concus ont un circuit de protection hyper réactif contre les CC francs, qui est sensé être plus rapide que l'emballement des ampères dans les transistors de puissance afin de déconnecter les sorties HP. Car effectivement un transistor cramé c'est bien souvent ensiute le double effet Kiss Cool, avec en plus un gros voltage de courant continu qui va émouvoir la bobine des tweeters en particuliers.
Certains petits amplis dits audiophiles font l'impasse sur ces circuits de protection évolués sous prétexte qu'ils grignotent de la musicalité (et du rapport Q/P...).
Mais quand cela arrive on est bien content de voir la diode "protection" s'allumer instantanément, sauvegardant ainsi l'ampli et l'enceinte.

Le Tailleur

C'est en effet possible même si les câbles ont des indicateurs (bass/aigû et +/-)

Citation de: frazap le Septembre 22, 2014, 14:30:42
Avec les enceintes "bi-amplifiables" ou "bi-cablables" et leurs doubles borniers, une erreur de cablage est vite arrivée et cela arrive plus souvent qu'on croit, et même aux meilleurs. Ceci dit les amplis bien concus ont un circuit de protection hyper réactif contre les CC francs, qui est sensé être plus rapide que l'emballement des ampères dans les transistors de puissance afin de déconnecter les sorties HP. Car effectivement un transistor cramé c'est bien souvent ensiute le double effet Kiss Cool, avec en plus un gros voltage de courant continu qui va émouvoir la bobine des tweeters en particuliers.
Certains petits amplis dits audiophiles font l'impasse sur ces circuits de protection évolués sous prétexte qu'ils grignotent de la musicalité (et du rapport Q/P...).
Mais quand cela arrive on est bien content de voir la diode "protection" s'allumer instantanément, sauvegardant ainsi l'ampli et l'enceinte.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

bruno-v

Citation de: Glorolf le Septembre 19, 2014, 23:18:59
La qualité étant au rendez-vous (je n'ai jamais entendu un aussi beau rendu sonore), je pensais opter pour ce système. Cependant, avec un peu plus de recul, je me demande si cela peut endommager le lecteur de marque, NAIM, si les enceintes seraient "mal conçues" ou inadaptée puisque fabriquées maison.
Salut,
Sur un ampli et des enceintes correctement conçus et fabriqués, les "dangers physiques" sont quasi nul, un accident peut arriver mais, comme dit précédemment, cela reste un accident.
La question est de savoir si le résultat sonnera bien, là c'est + difficile, l'élément le + faible est souvent celui sur lequel on a le moins d'action : la pièce d'écoute.
Si il y a beaucoup d'écart (de puissance, de taille d'enceinte, ou d'emplacement) entre ton système actuel et le prochain, il est prudent de commencer par vérifier la pièce en te faisant prêter du matériel aux caractéristiques physiques proches.
En cas de soucis, le passage d'un acousticien peut-être envisagé. (heureusement cela coute moins cher que certains câbles au jojoba trionisé à ergol)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: Glorolf le Septembre 19, 2014, 23:18:59
Cependant, avec un peu plus de recul, je me demande si cela peut endommager le lecteur de marque, NAIM, si les enceintes seraient "mal conçues" ou inadaptée puisque fabriquées maison.

Aucun risque.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2014, 21:16:27
Aucun risque.

Le seul danger c'est des enceintes mal montées, avec des courts circuits dans le filtre
Cela m'est arrivé, mais a ce moment là, l'ampli se met en protection. L'immense majorité des amplis ont un circuit pour protéger du courant continu.

En ce qui concerne la difficulté de driver certaines enceintes, cela dépend du nombre de hauts parleurs sur une même voie. Une enceinte avec 4 HP de grave, par exemple, aura sans doute une courbe d'impédance qui chutera très fortement (car les HP de 16 ohms sont plutôt rares en hi-fi)

frazap

En montant un ampli à base de module en Classe D de feu la société Gemincore, soit disant protégé contre les CC, je l'ai cramé direct .
Placé sur un banc de test avant intégration dans le coffret, j'ai tout simplement relié le "+" et le "-" de la sortie HP au lieu de relier l'enceinte  ;D ???
Erreur de débutant .......
Ca à fait pssssssssht.. paf ! et un des transistors de sortie à sauté et traversé la pièce à la vitesse du son... :D pendant qu'une douce odeur d'époxy et de silicium
brulé montait à mes narines. En fait dans la doc du module, il fallait plutôt comprendre protégé contre les surcharges.
On peut toujours mettre des fusibles rapides un peu partout quand on test un ampli mais bien souvent les totors sont plus prompts à s'émouvoir...
Le tout est de vérifier plusieurs fois le cablage avant de mettre le jus !

Alain-P

Citation de: bruno-v le Septembre 22, 2014, 16:39:03
Salut,
Sur un ampli et des enceintes correctement conçus et fabriqués, les "dangers physiques" sont quasi nul, un accident peut arriver mais, comme dit précédemment, cela reste un accident.
La question est de savoir si le résultat sonnera bien, là c'est + difficile, l'élément le + faible est souvent celui sur lequel on a le moins d'action : la pièce d'écoute.
Si il y a beaucoup d'écart (de puissance, de taille d'enceinte, ou d'emplacement) entre ton système actuel et le prochain, il est prudent de commencer par vérifier la pièce en te faisant prêter du matériel aux caractéristiques physiques proches.
En cas de soucis, le passage d'un acousticien peut-être envisagé. (heureusement cela coute moins cher que certains câbles au jojoba trionisé à ergol)
a+

Y'a pas un R à jojoba ?
Perpétuel insatisfait.....

Bimbo

Essaies des Totem sur ces Naim famille uniti, c'est aussi très très bon ;o)