Clients de Nikon Suisse = vaches à lait

Démarré par olivierrychner, Septembre 19, 2014, 23:39:50

« précédent - suivant »

olivierrychner

Juste en passant...

J'ai confié à Nikon Suisse le soin de remplacer les caoutchoucs décollés de mon D700. Ne disposant d'aucun avantage particulier, j'ai trouvé la durée de la chose longue mais pas insupportable (du 20.08 au 16.09). J'étais tout content, jeudi, de me rendre au magasin pour récupérer l'objet.

Regardant la facture, je constate qu'ils m'ont facturé pas moins de 75 francs suisses (plus de 60 roros quand même) pour le seul nettoyage du capteur! J'ai protesté, me suis fait expliquer qu'ils le faisaient d'office pour ne pas se faire reprocher de ne pas le faire, j'ai objecté qu'alors la MàJ du micro-logiciel, également faite d'office, pourrait de même être payante, que je n'ai jamais eu recours à un tiers à part la première fois, pour voir sur mon D70... bref, j'ai obtenu un geste commercial et la remise intégrale de cette partie-là de la facture et réglé immédiatement le reste.

Résultat: la satisfaction de retrouver mon joujou préféré, mais aussi l'impression qu'on a tenté de me prendre pour une bille et que c'est le magasin qui a dû jouer les sauveurs pour une pratique commerciale d'autant plus douteuse qu'au meeting aérien Air14 à Payerne, un stand Nikon effectuait la même opération gracieusement, quelle que soit la marque de l'appareil qu'on leur montrait...

J'ai écrit un mail les remerciant pour la qualité du travail au début, mais soulignant la bassesse de leur pratique ensuite. En français. Ils sont à Bâle. Ils ne vont pas le lire...

Z'en pensez quoi?

Olivier

Message édité, Nikon c'est mieux que Nkon, surtout dans le titre... ajouté un détail sur le nettoyage de mes capteurs.

Pictures4events

ça m a coûté à l époque 400€ pour changer les caoutchouc qui ne tenaient plus du tout...

bignoz

Un nettoyage de capteur est toujours cher. Tu l'aurais rayé toi même en le faisant tu aurais critiqué Nikon pour la fragilité de ses capteurs. De mémoire j'ai payé 30 euros pour un nettoyage de capteur il y a deux ans. Maintenant je le nettoie moi même, pas pour le prix mais parce que j'ai pris le coup de main, et qu'en voyage je préfère être "autonome" sur ce plan là. Bon, ils ont forcé un peu sur le prix, ok, mais est-il besoin de se lamenter ainsi ?  ::)

albad14

Citation de: olivierrychner le Septembre 19, 2014, 23:39:50
au meeting aérien Air14 à Payerne, un stand Nikon effectuait la même opération gracieusement, quelle que soit la marque de l'appareil qu'on leur montrait...

J'ai écrit un mail les remerciant pour la qualité du travail au début, mais soulignant la bassesse de leur pratique ensuite. En français. Ils sont à Bâle. Ils ne vont pas le lire...
Message édité, Nikon c'est mieux que Nkon, surtout dans le titre... ajouté un détail sur le nettoyage de mes capteurs.
Salut Olivier (pour une fois pas sur le forum Fuji  ;D ) et bien m.... j'étais à Payerne avec mon 1DX j'aurais pu avoir un nettoyage gratis ! c'est c.. ça  ;D et ensuite ils sont à Egg près de Zurich, non pas à Bâle et une ancienne collègue de travail qui a appris le français pendant deux ans dans notre bureau de Crissier travaille maintenant chez eux (aux dernières nouvelles) donc ils risquent de te lire  ;)

Jean-Claude

Bizarre de réclamer à une adresse à Bâle, il n'y a jamais eu aucun service Nikon Suisse dans cette ville ?

Comme dit, ils sont à Egg dans un bâtiment moderne très voyant qui surplombe la voie rapide qui vient de Zürich. Un coin difficilement accessible d'ailleurs avec les bouchons permanents autour de cette ville.

Vu les tarifs horaires Suisses en général il est normal que des opérations entièrement faites à la main soient plus chêres qu'en France. Il y a jusqu'à 30% de différence que l'on retrouve partout, aussi dans le coût de la vie et les salaires, mais le matériel neuf est moins cher. On ne peut pas tout avoir.

Suche

Le litige à priori porte uniquement sur le nettoyage du capteur que n'avait pas demandé Olivier et qu'ils effectuent d'office tout en le facturant.
Si tel est bien le cas, et qu'Olivier n'en avait pas connaissance lors du devis ou de la dépose de son matériel, c'est en effet étonnant et anormal.

Sa réaction me parait alors justifiée et l'annulation du surcoût tout autant.

Jean-Claude

Lors des évènement les grandes marques se tirent la bourre avec ce service de nettoyages gratuit.
Au "digital évent" de Baden en décembre dernier, le sous sol entier d'un petit hall était équipé Pour les nettoyages de capteur.
Il y avait de grandes tables pliantes alignées sur lesquelles les gars nettoyaient et des longues étagéres remplies de centaines de boîtiers en attente.
Il y avait dans la même salle, une zone Sony, une Canon et une Nikon ou 2 à 3 personnes par marque nettoyaient comme des fous gratuitement à longueur de journée.
Jamais je ne donnerais mon boîtier dans un tel capharnaüm.

J'y serai en décembre prochain, pas au sous sol pour faire nettoyer le capteur mais dans deux conférences techniques de photographes  ;)

Verso92

Citation de: Pictures4events le Septembre 19, 2014, 23:57:12
ça m a coûté à l époque 400€ pour changer les caoutchouc qui ne tenaient plus du tout...

Il faut que je le fasse sur mon D700 (compter 50€)...

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 09:00:11
Il faut que je le fasse sur mon D700 (compter 50€)...

Ca doit faire un an que tu comptes le faire, alors de deux choses soit il sort tellement souvent que tu ne peux t'en passer et le laisser quelques jours au SAV, soit il sort tellement peut du placard depuis l'arrivée du D800E que finalement ce n'est en rien gênant ...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 20, 2014, 09:04:04
Ca doit faire un an que tu comptes le faire, alors de deux choses soit il sort tellement souvent que tu ne peux t'en passer et le laisser quelques jours au SAV, soit il sort tellement peut du placard depuis l'arrivée du D800E que finalement ce n'est en rien gênant ...  ;D

En fait, oui, il ne sort plus trop souvent... il joue le rôle de mulet, au cas où.
Sinon, pour le délai, je crois que c'est fait dans la journée.

seba

Pourquoi ça se décolle d'ailleurs ces trucs ?
Il me semble que les simili-cuirs sur les boîtier plus vieux, ça tenait mieux.

archi_91

Viens en France, à Champignac, en plus, le caoutchouc serait mal recollé, et tu serait obligé de revenir ...  ;D
Pas d'avis sur le nettoyage de capteur, seul opération pour laquelle je n'ai jamais eu de PB (mais la dernière fois il me semble me rappeler que j'ai payé 50 roros...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Amaniman

Citation de: Pictures4events le Septembre 19, 2014, 23:57:12

Rassure-nous ?! Y' a un zéro de trop là, non ?!

olivierrychner

Merci pour vos réactions et commentaires constructifs...

-j'ai eu devis, accepté oralement au téléphone avec l'employé du magasin, que je tutoie. 280 francs, ça m'avait paru cher, mais moins qu'un D810, alors j'avais accepté. C'est peut-être parce qu'eux ne m'avaient pas fait le détail du devis qu'ils ont accepté de ne pas me faire payer les 75 francs de nettoyage!

-A part le premier nettoyage de mon D70 (seven-zero), j'ai toujours nettoyé mes capteurs moi-même, avec des pads genre Eclipse ou un aspirateur à effet carrousel sur une bombe d'air sec. Sur le D70 susnommé, j'avais même appliqué une méthode recommandée alors par CI: un chiffon non pelucheux, propre, sur un doigt, et hop! Et ça marchait parfaitement. Quand j'y repense...

-400 euros pour les caoutchoucs? Wow, ils ne se mouchent pas avec le coude!

-finalement, vous avez parfaitement raison, j'ai toujours cru qu'ils étaient à Bâle et non, Im Hanselmaa à Egg. Au niveau de la compréhension de mon message, rédigé dans le français le plus châtié mais pas le plus simple dont je suis capable, ça ne va pas changer grand-chose en fait.

Et naturellement pas de réponse!

Cheerio,
Olivier

Jean-Claude

Tu ne crois pas que ton magasin à aussi une marge en plus de celle à Nikon ?

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 15:21:40
50€.
je confirme
tarif HT (bon c'est celui de l'année dernière) après il faut ajouter le port aller/retour si c'est le cas.

Franciscus Corvinus

Citation de: Suche le Septembre 20, 2014, 07:13:37
Le litige à priori porte uniquement sur le nettoyage du capteur que n'avait pas demandé Olivier et qu'ils effectuent d'office tout en le facturant.
Si tel est bien le cas, et qu'Olivier n'en avait pas connaissance lors du devis ou de la dépose de son matériel, c'est en effet étonnant et anormal.

Sa réaction me parait alors justifiée et l'annulation du surcoût tout autant.
Absolument d'accord. Est-ce que en France ca tomberait sous la description de "vente forcée"? Probablement qu'en Suisse aussi.

Le probleme c'est effectivement que le SAV n'a aucun interet a arreter: c'est le magasin qui doit parler aux clients furieux, c'est lui aussi qui perd le cout de la remise, et si un client veut pousser l'affaire, il ne peut le faire que contre le magasin.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2014, 15:17:06
Tu ne crois pas que ton magasin à aussi une marge en plus de celle à Nikon ?

Non vu que je l ai rentré directement à la société procirep (sav pour Nikon Belgique).

Oui 400€ pour caoutchouc et aussi pour un petit bug connu de Nikon qui fait faux contact au niveau de la griffe du flash.. Le flash petait tout seul... Ils abusent quand même...

Alain-P

Apporté mon D700 Vendredi dernier chez Nikon Bd Beaumarchais pour la totale, soit nettoyage du capteur et changement de tout les gainages, forfait global 90 € et une semaine de délai.....
Perpétuel insatisfait.....

Johnny D

Il y a des magasins où des gens compétents nettoient les capteurs et font divers contrôles pour des prix étudiés.
Chez Camara il y a deux ans, 25 euros pour le nettoyage capteur et celui de la chambre du miroir de mon D7000 d'où ont été retiré divers débris végétaux.. :D

50 euros pour le nettoyage du capteur d'un apn qui doit prendre à tout casser 10 minutes cela fait 300 euros de l'heure!

Pas sûr que le chirurgien Suisse qui s'occupe de M. Schumacher prenne plus cher! Pour mémoire une consultation de médecin généraliste (bac + 7) qui dure environ 1/2 h coûte 23 euros et, s'il fait un mauvais diagnostic, il risque de se retrouver au tribunal civil et devant l'Ordre des médecins..

parkmar

Citation de: Johnny D le Septembre 21, 2014, 10:38:56
Il y a des magasins où des gens compétents nettoient les capteurs et font divers contrôles pour des prix étudiés.
Chez Camara il y a deux ans, 25 euros pour le nettoyage capteur et celui de la chambre du miroir de mon D7000 d'où ont été retiré divers débris végétaux.. :D

50 euros pour le nettoyage du capteur d'un apn qui doit prendre à tout casser 10 minutes cela fait 300 euros de l'heure!

Pas sûr que le chirurgien Suisse qui s'occupe de M. Schumacher prenne plus cher! Pour mémoire une consultation de médecin généraliste (bac + 7) qui dure environ 1/2 h coûte 23 euros et, s'il fait un mauvais diagnostic, il risque de se retrouver au tribunal civil et devant l'Ordre des médecins..
je ne veux pas rentrer dans le débat mais mon coiffeur me prend 20€ pour moins de 10mn et je ne pense pas qu'il ait bac +7 ???

Jean-Claude

Pour un nettoyage humide sérieux il me faut bien plus de 10 minutes.

Un nettoyage en SAV ne s'impose que si le boîtier à craché son huile.
Après une fois déverminé, un bon coups de poire de temps en temps suffit pour longtemps

jojobabar

Oui, pauvres petits Suisse qui peuvent toucher le d810 à 2600€...

;)
On y croit...

Daedalus

J'avais surtout l'impression qu'on avait des tarifs "préférentiels" plus élevés.
Il y a quelques années une histoire de cartel ou de prix contrôlés.

Le problème vient plus du peu de magasins de photographie restants pour les petits travaux. (je ne parle pas des fn*c et autres supermarchés)