Adaptateur pour objectifs Mamiya RZ/RB67 sur boîtier numérique

Démarré par GC83, Septembre 20, 2014, 09:47:06

« précédent - suivant »

GC83


On trouve des adaptateur pour les objectifs des Mamiya RZ67 sur des boîtiers numériques Nikon, Canon etc... à des prix très raisonnable (160$ environ).
Ces adaptateurs permette la mise au point en modifiant leur allonge.

Le site de la marque : http://www.fotodioxpro.com/catalogsearch/result/?q=mamiya+rz67+adapter+nikon

Une vidéo explicative ici : http://www.youtube.com/watch?v=qu4n394C9RM

Des photos ici faites avec cet adaptateur : https://www.flickr.com/photos/fotodiox/sets/72157639207691536/

Ca ne devrait pas bouleverser l'histoire de la photo numérique, ni encore moins celle du MF argentique, mais je le signale quand même...

Lyr

Sinon, il y a moyen de monter un dos 645 numérique sur un appareil RB67 ou RZ67 pour avoir ces objectifs montés sur un "boîtier" numérique :)

De manière générale, avec les longs tirages des reflex MF, leurs objectifs peuvent toujours s'adapter sur un format à tirage mécanique plus court.

Même un objectif Mamiya 645 (tirage plus court que les modèles 67) peut se monter sur une boîtier Nikon, dont le tirage mécanique est particulièrement long pour un reflex 24x36.

GC83

Oui, mais encore fallait-il qu'un fabricant habile forgeât un adaptateur de longueur modulable permettant la mise au point, et non pas une bête baïonnette !

GC83

Citation de: Lyr le Septembre 20, 2014, 15:01:58
Sinon, il y a moyen de monter un dos 645 numérique sur un appareil RB67 ou RZ67 pour avoir ces objectifs montés sur un "boîtier" numérique :)

Ou à peu près n'importe quel dos, moyennant un adaptateur à 500€...
Le point est qu'en général on a tous un reflex numérique Nikon ou Canon, et que peu d'entre-nous possède un dos numérique.
Le résultat est sans doute incomparable entre un dos et un reflex, mais je voulais signaler cet adaptateur à prix très modéré
à ceux qui aurait envie de se livrer à des expérimentations amusantes.

titisteph

Ce genre de montage n'a pas d'intérêt. On va se retrouver avec des optiques énormes, peu lumineuses et pas meilleures que du 24X36. En plus, pas de grand angle possible (le 50mm pour RZ se transforme en un standard ouvrant à 4,5...)

L'intérêt serait de pouvoir exploiter le grand cercle image pour pouvoir décentrer, mais l'adaptateur ne le permet pas. Du reste, le capteur étant tout au fond de sa cage, celle-ci va faire écran lors d'un décentrement.

Par contre, il y a un grand avantage à utiliser les optiques RZ sur une chambre Sinar (via adaptateur) : avec un dos MF, on exploite le grand cercle image pour décentrer, et on profite du haut piqué de ces excellentes optiques, avec des focales pas trop longues. Le 110 est le plus utilisé, avec le 65 L-A. De temps en temps, on sort aussi le 180.

Cela fait quasi 10 ans qu'on fait comme ça au studio.