un 50mm f1,7 Pentax-A avec un soucis étrange

Démarré par macinside, Septembre 21, 2014, 17:43:40

« précédent - suivant »

macinside

bonjour,

j'ai dans un mes tiroirs un très joli 50mm f1,7 Pentax-A qui est dans un état esthétique superbe, je viens de me rendre compte qu'il n'était pas possible de fermer le diapo au delà de f8 ou parfois de f11, quelqu'un a une idée de l'origine de ce problème ?

merci

FredEspagne

Avec le temps, les lubrifiants durcissent et empêchent le glissement des lamelles de diaphragme les unes sur les autres. A envoyer à un service de ráparation qui utilisera un dissolvant spécial pour enlever les graisses figées et les remplacera par un lubrifiant graphité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

macinside


yoda

bah!
tu démonte et tu vire la bille de verrouillage! en prime tu aura un diaph progressif! 8) :D :D

patrice

en parlant de soucis j'ai récupéré un 2:50 Pentax-A que je n'arrive pas à monter sur mon MX.
suis-je normal docteur?

vob

Citation de: patrice le Septembre 22, 2014, 14:33:13
en parlant de soucis j'ai récupéré un 2:50 Pentax-A que je n'arrive pas à monter sur mon MX.
suis-je normal docteur?

Toi peut-être mais l'optique peut-être pas.
As tu vérifié si les ailettes de la baïonnette ne sont pas légèrement tordues, marquées ou abîmées ou encore s'il n'y a pas une vis desserrée qui dépasse ?
Il suffit de pas grand chose pour que ça coince.
Voir aussi si la baïonnette n'a pas été remplacé par une d'un autre monture (si si on voit des truc bizarre des fois)
Ritax et Pencoh(pleins)

IronPot

Citation de: macinside le Septembre 21, 2014, 19:20:47
je viens de regarder, ce n'est pas un problème de lubrification mais c'est un soucis commun sur ces optiques :

http://www.pentaxforums.com/forums/114-maintenance-repair-articles/88051-pentax-50mm-f1-7-aperture-ring-repair.html
::)
ça peut effectivement venir de ce blème apparemment connu
mais aussi :
As-tu vérifié que la bague de diaph n'avait pas tourné en terme de décalage angulaire par rapport à l'entraînement de la  mécanique interne du diaph, en d'autre terme que l'ouverture réelle du diaph est bien de 8 quand la bague t'indique 8 et refuse d'aller plus loin ??

Michel

Citation de: IronPot le Septembre 22, 2014, 18:16:00
::)
ça peut effectivement venir de ce blème apparemment connu
mais aussi :
As-tu vérifié que la bague de diaph n'avait pas tourné en terme de décalage angulaire par rapport à l'entraînement de la  mécanique interne du diaph, en d'autre terme que l'ouverture réelle du diaph est bien de 8 quand la bague t'indique 8 et refuse d'aller plus loin ??
C'est plutôt ça. Un diaphragme "collé" se ferme complètement ce qui ne semble pas être le cas ici.

macinside

Citation de: IronPot le Septembre 22, 2014, 18:16:00
::)
ça peut effectivement venir de ce blème apparemment connu
mais aussi :
As-tu vérifié que la bague de diaph n'avait pas tourné en terme de décalage angulaire par rapport à l'entraînement de la  mécanique interne du diaph, en d'autre terme que l'ouverture réelle du diaph est bien de 8 quand la bague t'indique 8 et refuse d'aller plus loin ??

après démontage c'est bien ce problème connu