phoques du pas de calais.

Démarré par sophieghisbain, Septembre 22, 2014, 14:34:17

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Bonjour à tous!
Voici une petite série sur les phoques de Berck sur mer, il y a une semaine.
La colonie s'installe, à marée basse, sur les bancs de sable face à la jetée du club nautique de Berck, ce qui rend son observation facile. Ce qui est étonnant, c'est qu'il reviennent toujours là, malgré la dizaine de touriste qui les observent et les gens qui marchent sur la jetée. Ils ne semblent vraiment pas perturbés, peut être se sentent ils protégés par le chenal toujours rempli d'eau qui les séparent des humains?
C'est juste pour le partage du moment, (mes photos n'ont vraiment rien d'exeptionel du fait de mes erreurs techniques et du contre jour) et pour vous dire que si vous passez par là et que comme moi vous n'avez jamais vu de phoques, arrêtez vous au club nautique de Berck! :)

1-  Une partie da la colonie, séparée de la jetée pleine de touristes par une sorte de chenal. J'ai compté en tout 35 individus.

sophieghisbain

2- vu de plus près. Ils ne semblent vraiment pas dérangés.

sophieghisbain

3- 2 individus sont à l'eau et s'approchent de nous, beaucoup plus curieux quand ils se sentent en sécurité dans leur élément!
L'occasion de faire quelques portraits avant qu'ils ne replongent.

sophieghisbain

sophieghisbain

5- soudain, celui qui est le plus haut sur le banc de sable semble inquiet, hisse sa tête le plus haut possible en direction de... ? (nous n'avons rien vu ni entendu)

sophieghisbain

6- il se grandi au maximum, fixe un moment le baie, puis une fois rassuré, se remet à dormir tranquillement.

sophieghisbain

7- Pendant ce temps, les autres se reposent.

sophieghisbain

8- dans des positions parfois rigolotes.
Ca a pas l'air trop difficile la vie de phoque!  :D

sophieghisbain

9- Ce petit là, n'a pas l'air content de se retrouver les pattes dans l'eau.... Il hésite à remonter comme les autres.

mulot

une série bien sympathique
effectivement les attitudes sont souvent marrante

philippe

sophieghisbain

10- et fini par adopter la position de la "banane" pour être le moins mouillé possible.  :)
Bon, quelques minutes plus tard, il est remonté un peu pour rester au sec.

sophieghisbain

11- comme eux!

sophieghisbain

12- Dernière vue, avec un peu de soleil, c'est mieux!

sophieghisbain

J'ai passé un super moment à les observer, ce sont des animaux très attachants. Il y a un tel contraste en le gros animal placide, qui semble très empoté et peureux sur terre et sa rapidité, sa curiosité et son agilité dans l'eau.

sophieghisbain

Citation de: mulot le Septembre 22, 2014, 14:51:15
une série bien sympathique
effectivement les attitudes sont souvent marrante

philippe

Merci de ton passage!  :)

Kristof78

Bonsoir, c'est là qu'on se dit qu'on est quand même gâtés en France.
J'ai adoré passer par ici !  ;)

rdmphotos

Citation de: Kristof78 le Septembre 22, 2014, 20:29:22
Bonsoir, c'est là qu'on se dit qu'on est quand même gâtés en France.
J'ai adoré passer par ici !  ;)
Et ben tout le monde n'a pas l'air de se dire la même chose d'après les infos de ce soir
si le professionnel de la pèche avait un discours assez nuancé
le pécheur de plaisance comme il l'on appelé avait l'air d'un sacré abruti (excuser moi du terme)
Pour le sujet qui nous occupe ta série est agréable malgré le manque de lumière
rdm

sophieghisbain

Merci de votre passage!
Pour le manque de lumière, j'en suis bien consciente mais bon, le ciel du nord est bien souvent gris, c'est connu.  ;)

Pour le reste, j'ai moi aussi entendu plusieurs fois des pêcheurs accuser les phoques d'être la cause de la diminution des ressources en poisson.... Prenant pour argument le poids total de poisson mangé par un phoque et multiplié par la colonie. Je ne connais pas assez le sujet pour avoir un jugement définitif, il me semble néanmoins que, si il est indéniable que le phoque mange du poisson, la cause de la baisse des ressources devrait être recherchée en premier lieux dans les activités humaines plutôt que dans la prédation naturelle des phoques. Enfin, c'est un simple avis, qui ne vaut pas grand chose n'ayant aucune donnée sur le sujet.

Kristof78

Mince, j'ai raté un moment de débilité profonde d'après ce que vous dites...
C'est vrai qu'une telle colonie de phoques, ça doit faire un sacré carnage...
On aura décidément tout entendu.
Bref, ils sont craquants, et je t'envie d'avoir pu les côtoyer... ;)
Et merci du partage !
Christophe.

Otaku

Série très agréable. une préférence pour la 2 et la 6.  :)

Citation de: rdmphotos le Septembre 22, 2014, 20:38:16
Et ben tout le monde n'a pas l'air de se dire la même chose d'après les infos de ce soir
si le professionnel de la pèche avait un discours assez nuancé
le pécheur de plaisance comme il l'on appelé avait l'air d'un sacré abruti (excuser moi du terme)
Pour le sujet qui nous occupe ta série est agréable malgré le manque de lumière
rdm

Oui, j'ai vu le sujet aussi et je suis assez d'accord. Malheureusement, on retrouve le même problème pour les ours et les loups où chacun défend son pré carré sans se préoccuper des conséquences globales et en ne regardant que son unique intérêt.

softborn

Malgré un ciel bien triste jolie photos.

Je ne suis pas étonné de la réaction des pêcheurs, l'hiver dernier avec les tempêtes qui ont frappé le littoral Landais, un jeun phoque est venu se réfugier dans le courant de Mimizan. Il fallait entendre les pêcheurs, pour un seul individu, ils n'avaient qu'une idée en tête c'était de l'attraper pour qu'il ne mange pas tous "leurs poissons".

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Aldi29

De belles images ! Dommage la grisaille mais, d'un autre côté, il y a un ton sur ton intéressant !  ;)

Regards du bout du monde

Jluc Ronné

Joli reportage qui donne envie d'aller les voir.
Bien amicalement .
Jluc

sophieghisbain

Merci à tous pour votre passage!  :)

Papyjojo86

N'était-ce point toi,sur la jetée de la base nautique de Berk avec un petit chapeau mou et de la crème solaire "beurrée" sur le visage ?