Problème d'exposition avec EM1 MKI

Démarré par balfly, Juillet 14, 2017, 18:21:54

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balfly

Bonsoir

J'ai continué mes tests :
- utilisation du "temps de latence court" (onglet C à la fin) : pas d'effet positif
- suppression du mode antivibration (triangle) : idem

Je fais ces tests avec une Sandisc (2) de 8 GO. Je viens de tester avec une Sandisc extreme III de 4 GO, un peu ancienne, je ne vois pas de progrès.
Je pense qu'il va falloir passer à la Réparation, et comme l'appareil n'est plus sous garantie ça va douiller !
Il me semble que le comportement d'Olympus est malhonnête, s'ils savaient qu'il y avait un problème d'obturateur sur des séries précises, ils pouvaient proposer à ce moment-là un passage à la réparation. Leur comportement introduit une perte de confiance.

asa100

Est-ce qu'il n'y a pas d'extension de garantie en cas de vices cachés ?

balfly

Rebonsoir

merci asa100 pour la suggestion.
Je vais aller voir sur Depreview afin de mieux comprendre et de voir si une extension de garantie est jouable.
De toutes façons je vais bientôt partir dans le grand nord, je n'ai pas le temps de faire réparer l'appareil. J'espère qu'il va supporter le froid, que l'obturateur paresseux ne va pas passer en hibernation.

Quelqu'un sait il en quel lieu se trouve le centre de réparation d'Olympus France ?

gemphoto

Pour les parisiens 65 avenue Ledru Rollin NIKKEN fait sauf erreur Olympus et Panasonic.

Fogger

Citation de: balfly le Juillet 18, 2017, 22:33:54
Rebonsoir

merci asa100 pour la suggestion.
Je vais aller voir sur Depreview afin de mieux comprendre et de voir si une extension de garantie est jouable.
De toutes façons je vais bientôt partir dans le grand nord, je n'ai pas le temps de faire réparer l'appareil. J'espère qu'il va supporter le froid, que l'obturateur paresseux ne va pas passer en hibernation.

Quelqu'un sait il en quel lieu se trouve le centre de réparation d'Olympus France ?

https://www.dpreview.com/forums/post/50834470
https://www.dpreview.com/forums/thread/3244185
https://www.dpreview.com/forums/post/41705543
https://www.mu-43.com/threads/high-shutter-speed-iso-dark-images-omd.30685/
https://www.mu-43.com/threads/e-m5-high-shutter-speed-under-exposed-first-frame.27105/
https://www.mu-43.com/threads/omd-em5-fast-lens-issues.61315/

balfly

Bonsoir

Merci beaucoup gemphoto et Fogger pour ces renseignements  :)

J'avais tenté de trouver sur ces 2 sites, mais en vain (je ne suis pas bon dans ces recherches  :().

balfly

Rebonsoir

Je viens d'aller sur les sites que Fogger vient d'indiquer.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose, surtout parce qu'il s'agit toujours d'une photo noire ou anormalement sombre au début,
alors que dans mon cas c'est une photo surexposée, ce qui ne me semble pas appartenir à la même logique.
De toutes façons, début septembre je vais joindre le service de réparation d'Olympus et je verrai.
En cas de difficulté je passerai voir directement Nikken.
Je me prépare à l'idée de devoir payer assez cher.
J'espère que le phénomène ne va pas s'aggraver avant cette date.

xcomm

Si j'ai bien compris, le SAV Olympus est géré au niveau européen. Pour notre région, il doit être situé au Portugal.
Nikken est un SAV indépendant :
https://www.nikkenfrance.com/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fogger


balfly

Bonsoir

Merci pour ces renseignements.
Pour Nikken, je m'en doutais.
Je vais passer par le SAV Olympus en premier lieu.
En septembre, pas le temps avant la mi-août. Et je pense que fin août ce n'est pas la bonne période ?
Je raconterai la suite de cette aventure sur ce fil.

A fogger : Wissous c'est pour quoi ?


balfly

Bonsoir

Je reviens pour vous informer sur la suite de l'affaire, qui se termine plutôt bien :
J'ai envoyé mon boitier EM1 à Olympus, hors garantie, fin août par la poste.
Une semaine plus tard j'ai reçu un devis détaillé de presque 100 euros.
Il inclut le changement d'obturateur et une révision qui me semble complète,
ainsi que les frais de retour. Ce tarif m'a semblé très raisonnable, je craignais nettement plus.
Le délai indiqué est 28 jours après réception du chèque.
Délai qui a été largement respecté puisque je viens de recevoir l'appareil (DHL avec signature).
Après test, le défaut a bien disparu.
C'était bien un problème d'obturateur.
Merci de m'avoir aidé à résoudre ce problème.

Un inconvénient, dit clairement par Olympus, est que tous les réglages sont remis par défaut, exit les Mysets.
Olympus indique : "Veillez à sauvegarder préalablement vos données" mais,
à part le fait d'avoir fait un listing avec ses propres réglages, est-il possible
de sauver ses données de l'appareil vers un ordinateur
et de les recharger directement sur l'appareil ?