Est-il possible de changer soi même les graisses d'un Summicron 35mm/2 ?

Démarré par gu, Septembre 24, 2014, 15:29:50

« précédent - suivant »

gu

Est-il possible de changer soi même les graisses d'un Summicron 35mm/2 version IV?
Si cela ne demande pas  d'avoir des outils  trop cher ou des compétences particulières, je voudrais les changer moi même. Merci pour l'aide. Gu.

Michel

Oui c'est possible. Je l'ai fait plusieurs fois sur des objectifs divers.
Attention au démontage et à la prise de tête pour bien remettre en place les filets - multiples - de l'hélicoïdale. Mettre de repères sur les différents fûts.
Concernant la graisse, une fois enlevée soigneusement, il en faut de très petites quantités étalée au pinceau fin sinon le mouvement est dur. Pour la qualité de la graisse, j'utilise de la graisse "esso" pour automobile. Ca dure au moins vingt ans. Eviter les graisses dites spéciales. L'ordinaire suffit. Si vous en avez trop mis enlever avec un chiffon.

yoda

Citation de: Michel le Septembre 24, 2014, 17:18:58
Oui c'est possible. Je l'ai fait plusieurs fois sur des objectifs divers.
Attention au démontage et à la prise de tête pour bien remettre en place les filets - multiples - de l'hélicoïdale. Mettre de repères sur les différents fûts.
Concernant la graisse, une fois enlevée soigneusement, il en faut de très petites quantités étalée au pinceau fin sinon le mouvement est dur. Pour la qualité de la graisse, j'utilise de la graisse "esso" pour automobile. Ca dure au moins vingt ans. Eviter les graisses dites spéciales. L'ordinaire suffit. Si vous en avez trop mis enlever avec un chiffon.
oui!
bien repérer la position respectives (l'une par rapport à l'autre) des deux parties au moment où elles se sépare.
c'est un point extrêmement important! 

prendre des photos ou filmer de près l'opération lors du démontage n'est peut-être pas idiot...

gu

Merci le gars, j'hésite et oui sans un manuel ou d'une video pas facile.
Car déjà pour le démonter, quelle position que doit avoir l'objectif?  Tout ver l'infini? Quelle diaphragme?
Avec quels outils? Je cherche une vidéo sur Youtube, rien pour l'instant. Merci