Les vendanges tardives

Démarré par namzip, Septembre 24, 2014, 19:16:46

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour le forum,

Un petit sujet depuis ma campagne d'adoption.  ;)

La famille et les amis ont répondu présent pour accompagner Michel Esclavar en ce premier jour d'automne.
J'ai le privilège de photographier la phase préliminaire des vendanges tardives pour cette « Cuvée du Soleil » 2014 sur le domaine d'Eybro.
Cette phase fait suite à l'effeuillage du coté ouest réalisée en juillet dernier.
Pour que l'alchimie entreprise par Botrytis cinerea  transforme le cépage muscadelle en cette pourriture noble, signature des grands vins liquoreux, le cépage ne suffit pas.

Dès la fin du mois de septembre, les brouillards du matin montent du lac de l'Escourou.
Ils couvrent le vignoble et sont donc favorables au développement du Botrytis cinerea qui s'installe sur les raisins. Le soleil dissipe ces brumes dès la fin de la matinée et dispense sa chaleur. Le Botrytis a juste eu le temps de s'attaquer aux seules pellicules et laisse la pulpe indemne. C'est le phénomène de la pourriture noble qui provoque, aidé par le vent du sud, l'évaporation de l'eau des grains et la concentration des aromes.

L'élément principal est bien sur la vigne. Cette dernière est une vielle dame qu'il faut traiter avec amour. Yannick Esclavar en parle avec passion de cette vigne dont les racines pivots vont puiser profondément les nutriments dans les couches argilo-calcaires qui font la richesse de ce terroir.

Les grappes sont traitées à la main. Il est impératif qu'aucune d'elles ne touche ses voisines aussi, la vigne est éclaircie. Les grappes prélevées rejoindront la récolte de sauvignon et finiront en blanc sec. C'est l'occasion d'enlever les dernières feuilles afin de permettre au soleil l'accélération de la sur maturation.
La récolte est prévue dans trois semaines si le temps s'y prête.

Cette pratique est conditionnée par l'ensoleillement des premières semaines d'automne.
Un orage apportant plus de 30 mm d'eau peut détruire une année de travail. Michel et Yannick en ont conscience aussi cette vielle vigne ne couvre qu'un seul hectare de leur vignoble.
La transformation est déjà à l'œuvre sur une partie de la récolte.

namzip

Le travail se fait en équipe. Chacun prenant un coté du pied.

Les grains parasités par des moucherons sont écartés.

Michel et son épouse à l'ouvrage.

namzip

Coupeuse appliquée...

Les paniers rejoignent la hotte...

Et celle-ci est versée dans la remorque.

Parfois les paniers sont déversé directement.

Dernier panier avant le départ pour le pressoir.

J'espère vous avoir amusé, à bientôt pour la récolte.  :)

foufouille

C'est un métier!
Par chez moi, beaucoup prennent des RTT pour faire les vendanges!  :)
Photographiquement vôtre...

olivierrychner

Tardives? Elles n'ont même pas commencé ici!!!  :D

Jolies images... mais j'aurais aimé trouver dans la série un plan plus... large, montrant plus de paysages.

Olivier

yaquinclic

Salut namzip,

Ça fait plaisir de te revoir par ici, de plus avec un reportage du terroir et un long préambule. Visiblement tu t'acclimate assez bien à ta nouvelle région. Tiens au passage sur ton profile tu es toujours en RP. Dommage pour cette lumière trop crue pour un nouveau cru.
Passeras-tu à la porte de Versailles pour le salon ?

A+ ;)

namzip

Salut Alex,

Merci pour ton passage. La lumière est celle de midi. J'ai été prevenu tardivement par une amie et le temps d'arriver.....

Pour le salon, je pense faire un tour le jeudi ou le vendredi. Je profiterai de mon passage pour aller sur le glaçon des Bisons le samedi.

A+, Robert

PS. Je vais corriger mon profil.

Otaku

Des images sympas, c'est un peu dommage pour la lumière qui est assez dure sur certaines.

2 ou 3 sortent du lot.  ;) :)

yaquinclic

Citation de: namzip le Septembre 25, 2014, 18:44:17
Salut Alex,

Merci pour ton passage. La lumière est celle de midi. J'ai été prevenu tardivement par une amie et le temps d'arriver.....

Pour le salon, je pense faire un tour le jeudi ou le vendredi. Je profiterai de mon passage pour aller sur le glaçon des Bisons le samedi.

A+, Robert

PS. Je vais corriger mon profil.

Ben tu sais où me contacter pour le salon, pour la glace je ne sais pas où je serais pas sûr que ce soit la patinoire Olympique de Neuilly s/M ;)

A+ ;)

off7

Citation de: Otaku le Septembre 25, 2014, 19:43:09
Des images sympas, c'est un peu dommage pour la lumière qui est assez dure sur certaines.

2 ou 3 sortent du lot.  ;) :)
Je suis d'accord, mais on en parlera au vernissage de son expo, un verre à la main !  ;)

namzip

Bonjour le forum,

Merci à tous ceux qui sont passé voir ce fil.

Hier matin Marie m'appelle en cata : "Amène toi, ils ont commencé ...".

D'abord des vues généralistes de cette petite parcelle du vignoble (un hectare de cépage muscadelle).

L'alchimie à fait son œuvre, la pourriture noble c'est installée sur la majeur partie des grappes.

Il reste quelque grappes épargnées appelées "Verjus" qui vont apporter un peux d'acidité et du jus.

namzip

Ce sont avant tout, des vendanges à la main...

namzip

Faites par les mêmes amis que lors de la première phase.

Les grains touchés par les piqures de mouche sont soigneusement écarté....

Les grappes placées au sud sont porteuses de la promesse d'un excellent cru...

La hotte est remplie panier après panier...

Puis les hottes rejoignent la benne...

namzip

La benne rejoint le pressoir pour y remettre sa précieuse cargaison.
Une vis sans fin pousse les grappes vers une trémie où seront pompées les grappes.

Sur le haut du pressoir, Michel réparti les grappes sur toute la longueur de la cuve.

La presse n'est pas en action mais déjà le jus coule à gros bouillon sous le poids des grappes.

Fermeture de la presse...

Et première pesée. Le degré dépasse la graduation (ici limitée à 17°).

Voilà, c'est terminé pour moi. Les vendangeurs vont vendanger, la presse presser, le moût moudre, non, fermenter.  ;)
La mise en bouteille est prévue pour mars ou avril mais samedi j'aurai la chance de gouter la cuvée 2012 lors de la présentation de mes photos.

J'espère vous avoir amusé, merci pour votre passage sur ce fil.

Cordialement, Robert

tarmac23

Très bien ce reportage, bon, reste à trouver une bouteille de ces vendanges tardives. Possible en Région Centre ? Ou ne se vend que sur place?

namzip

Merci,

C'est vendu chez le producteur et dans certains restaurants du Lot et Garonne. :)

C'est une toute petite parcelle. Il y a moins de 2500 pieds.
Pour mémoire, Yquem c'est 7400 pieds à l'hectare sur cent hectares!!

il reste deux cents bouteilles de la cuvée 2012 qui vont être vendues lors de salons.

gianpf

Andan d'an dan dar

Crinquet80

magnifique reportage , merci pour le partage .  :)

namzip

Merci à vous deux pour avoir pris la peine de laisser une appréciation.  :)

Je n'ai pas pu récupérer la bouteille c'est pour dans la semaine.
Promis, j'ajouterai une photo de l'étiquette.

mae75

Reportage bien structuré et intéressant.
Merci

yaquinclic

Salut namzip,

Quoi de mieux que ces vendanges tardives pour souhaiter un bon anniversaire  ;)

A+ ;)

namzip

Merci Alex, :)

La bouteille que j'avais au frais a mal vieilli. Des bulles sont apparues, crois tu que je puisse la boire? :D

J'ai vu sur un autre fil que tu avais tiré le gros lot avec deux XM Mot, si tu n'as pas d'idée pour un cadeau.....

namzip

Bonjour le fil,

Les mois ont passé depuis la récolte et la cave de nos amis vignerons c'est vidée. Les salons et autres foires aux vins ont eu raison des cuvées 2011 et 2012.
La nouvelle cuvée à vu sa date d'embouteillage avancée à cette fin janvier. (la logique aurait voulu que ce soit fin mars).

Pour les petits vignerons l'embouteillage est réalisé par une entreprise extérieure au vignoble. Un poste fixe ne serai pas du tout rentable.
Pour quelques milliers de bouteilles, c'est un auto-entrepreneur avec toute la machinerie installée dans un petit camion, qui va assurer cette tâche.

Toutes les photos à l'intérieur du camion sont prises au 18 mm (sur FF) sans possibilité de cadrer.

Le poste d'entrée:

Remplissage:

Mise en place du bouchon (je n'ai pas osé écrire bouchonnage) :D

namzip

Comptage:

Mise en place de la capsule:

Récupération des bouteilles en sortie:

namzip

Récupération des derniers litres du précieux nectar....

Mise en carton de 6 bouteilles:

Sortie de l'empaqueteuse:

Et filmage de la palette:

Cette cuvée tiendra-t-elle ses promesses de fruits gorgés de soleil ?
Dégustation lors de la livraison des photos.  ;)

J'espère vous avoir amusé, merci pour votre passage sur ce fil.

Cordialement, Robert

michel d

Merci pour ce sympathique reportage.
MD

yaquinclic

Salut namzip,

Vendange, mise en bouteille donc la prochaine épisode c'est la dégustation  :D
Tu as bien dis que c'est un auto-entrepreneur et pas un artisan qui fait la mise en bouteille, je suis surpris que ce soit ainsi. Pour moi rien ne vaut la mise en bouteille entre amis avec l'écrêtage de trop plein par la méthode buccale ;)

Quant au Minolta je vais mettre l'un des deux en vente pour financer un achat et quelque temps plus-tard après avoir grillé quelles bobines éventuellement l'autre aura le même destin.

Au fait, as tu une explication pour ta bouteille à bulles ?

A+ ;)

namzip

Bonjour Alex,

La mise en bouteille à l'ancienne c'était avant.  ;)
Ils ont une petite exploitation ( 15 hectares vigne et pruniers confondus) et l'écrêtage (buccal)  est assuré mais une fois le boulot terminé...

Les bulles de ma bouteille n'ont rien de surnaturel. C'est une amie qui vit en champagne, de passage pour les fêtes, qui a réalisé cette substitution.

Bonne résolution pour tes Minolta. Je n'arrive pas à me séparer de mes vieilleries j'en ai une armoire pleine.

Cdt, Robert

yaquinclic

Citation de: namzip le Janvier 27, 2015, 14:27:11
Les bulles de ma bouteille n'ont rien de surnaturel. C'est une amie qui vit en champagne, de passage pour les fêtes, qui a réalisé cette substitution.

Bonne résolution pour tes Minolta. Je n'arrive pas à me séparer de mes vieilleries j'en ai une armoire pleine.
Il y a des joueurs parmi tes amis, t'a faillis jeter une bonne bouteille  :D

Quant à tes vieilleries, je comprends très bien que tu y sois attaché, tu les a tripotées des années c'est une partie de ta vie.

A+ ;)