Complément optique WCL-X100

Démarré par gil91, Novembre 05, 2013, 09:43:00

« précédent - suivant »

gil91

Bonjour,
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) essayé le complément optique WCL-X100 ?
Si oui, des commentaires (bons ou mauvais)
Merci
Gilles

TitiPhoto

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de l'utiliser.
Bien que pas donné, son achat me semble justifié pour tout ceux qui se sentent parfois à l'étroit avec un équivalent 35 mm. Dommage que Fuji n'est pas trouvé un moyen d'indiquer "automatiquement" que le complément optique est vissé (il faut choisir manuellement sur le X100s la focale).

Sur le fil "Mariage avec un X100s" tu as quelques images réalisées avec le WLC-X100 (avec un lien vers des images en pleine résolution).

Cordialement, Didier.

miccoc

jmporcher

Pas essayé. Mais Dpreview n'en dit que du bien.... Perso je serais plutôt intéressé par un (très bon) 50mm...

TitiPhoto

Bonjour,
miccoc, aurais-tu un lien vers des images faites avec le convertisseur Nikon ? Une galerie FlickR ou autre... ;-)
Merci.

miccoc

N'ayant pas de photos en ligne, voici un petit comparatif :

TitiPhoto

Merci pour les images ! ;-)

Effectivement, ça élargit pas mal.

Ton ressentit sur la qualité d'image ?
Cordialement, Did.

miccoc

Généralement la qualité est bonne en mise au point automatique.
Pour les situations les plus délicates, je fais la mise au point en manuel.
En dessous de f5.6 l'image est molle.
La photo ci-dessous est prise à F8 et mise au point automatique.
Je ne regarde pas mes photos au microscope :D

TitiPhoto

Merci pour le retour d'expérience.

J'avais entre temps trouvé quelques images sur ce forum.
Sympa si l'on possède déjà le convertisseur... mais trop à la traîne dans les angles pour mon utilisation.

Merci en tout cas de ton retour.

Cordialement, Did.

RobertG

Ma petite pierre à l'édifice, après deux ou trois essais (le mauvais temps et la neige ne m'incitent pas à sortir...).
J'ai fait quelques photos avec ce complément et ça m'a l'air tout à fait correct comme résultat.
Par contre, je suis surpris d'une chose : avec ce complément sur le X100S, le jpeg enregistré par le boîtier en même temps que le raf donne un cadrage légèrement plus serré ! J'ai comparé avec les images sans ce complément : elles n'ont aucune différence de cadrage.

L'image ci-dessous montre à gauche le jpeg, à droite le raf.
Il s'agit de recadrages de la partie gauche de la même photo, sans aucun traitement, et on voit que dans le jpeg, l'arbre a perdu une branche et que le bas du piquet se retrouve plus proche de l'angle de la photo !

miccoc

Le recadrage est probablement lié au traitement interne destiné à gommer la distorsion due au complément optique.

Gil-X100

Citation de: miccoc le Novembre 18, 2013, 13:46:45
N'ayant pas de photos en ligne, voici un petit comparatif :

Je ne pensais pas à une telle différence de résultat entre 35 et 28 !  ???

miccoc

Citation de: Gil-X100 le Juin 08, 2015, 23:17:00
Je ne pensais pas à une telle différence de résultat entre 35 et 28 !  ???
Attention, la différence est entre 35 et 22mm! Voir la réponse 2 de ce fil.  ;)