Viseurs pour DPxM - Test QV-1 M

Démarré par gibus, Août 23, 2014, 17:56:40

« précédent - suivant »

gibus

Le principal handicap des DPxM à la prise de vue est l'absence de viseur, en plein soleil. J'ai fait le tour des possibilités :
- J'ai écarté (peut-etre à tort) le viseur optique, à cause de son prix, mais aussi en raison du cadrage approximatif (pas de couverture 100%, parallaxe)
et bien sur l'absence des indications écrans dans le viseur.
- J'ai aussi écarté les viseurs qui nécessitent de coller une pièce sur le boitier pour des raisons facilement compréhensibles.
- Je me suis donc rabattu sur un viseur pour LCD avec fixation par vis sur le boitier : le "QV-1 M" de Kamerar.
J'ai profité d'une opportunité à 55€ sur "ma zone" (plus disponible depuis).
Le dispositif consiste en un socle se fixant pas vis sur le boitier et le viseur qui se fixe par emboitement magnétique sur le socle.
Des vis de réglage permettent le positionnement précis du viseur (haut/bas et gauche/droite) pour l'aligner sur l'écran.
Le modèle QV-1 M diffère du modèle de base QV-1 par la présence d'une entretoise sur le socle , le rendant compatible avec les appareils
à faible déport base/écran.
Le socle se fixe sur le boitier par une vis plate (tournevis ou pièce de monnaie indispensable).
J'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir fixer le socle sur mon trépied car le filetage était ... occupé par la vis qui fixe l'entretoise sur le socle !
Petit défaut de conception sauf si quelque chose m'a échappé. J'ai résolu le problème en raccourcissant ladite vis pour qu'elle prenne juste 2 ou 3 tours de filet,
ce qui est suffisant et laisse donc la place pour la vis de fixation du trépied.
Le socle avec son entretoise est de bonne qualité (plein métal) mais assez lourd.
Une fois le viseur clipsé sur le socle, l'ensemble est franchement laid et très encombrant (plus qu'un réflex).
La partie arrière du viseur (comprenant la loupe 2,5x) peut se remonter, transformant ainsi l'ensemble en simple pare-soleil, toutefois insuffisant pour avoir une bonne vue écran avec un plein soleil arrière.
Et la vision de l'écran avec le viseur loupe ? ça fonctionne parfaitement, trop bien même, révélant un (nouveau) défaut de nos chers boitiers : la mauvaise qualité de l'affichage image sur l'écran en mode prise de vue ! pour tout dire j'ai été franchement déçu. Surtout en extérieur, une espèce de scintillement très désagréable qui ne cesse que lorsque le boitier est immobile (sur trépied), et encore là la qualité est très moyenne. J'ai testé le viseur sur mon modeste 550D et la qualité d'affichage sur LCD est bien meilleure. Si vous etes sceptiques faites le test avec une bonne loupe sur votre DPxM, puis sur votre réflex.
Le problème ne vient pas de l'écran lui-même (tout à fait correct en mode visualisation des photos) mais de l'affichage en mode prise de vue (encore une faiblesse logicielle ?) mal gérée.
En conclusion : je déconseillerais l'utilisation du QV-1 en mobile sur DPxM en raison de l'encombrement général et la piètre qualité de l'affichage LCD (le viseur optique me semble plus adapté dans ce cas). Le viseur peut dépanner pour des prises de vue en statique (trépied) sous le soleil.
Reste l'utilisation vidéo sur un réflex ou là c'est très efficace.

KazukyAkayashi

gibus, interessant mais pour en avoir un, j'en suis plutôt satisfait.

CitationSurtout en extérieur, une espèce de scintillement très désagréable qui ne cesse que lorsque le boitier est immobile (sur trépied), et encore là la qualité est très moyenne.
Hmm je n'utilise pas de trepied quand je fais mes macros et j'ai jamais eu ce genre de problème ::) bizarre ton histoire

CitationLe modèle QV-1 M diffère du modèle de base QV-1 par la présence d'une entretoise sur le socle , le rendant compatible avec les appareils
à faible déport base/écran.
Le QV-1 a 2 socles : un à fixé sur le boitier et celui avec l'entretoise pour le viseur en-dessus + un pas-de-vis pour trepied. On peux ce passe du premier socle ceci dit en ayant une vis moins longue.

CitationLe socle se fixe sur le boitier par une vis plate (tournevis ou pièce de monnaie indispensable)
Je confirme :D j'ai toujours une pièce pour ce genre de chose :p

CitationEn conclusion : je déconseillerais l'utilisation du QV-1 en mobile sur DPxM en raison de l'encombrement général et la piètre qualité de l'affichage LCD (le viseur optique me semble plus adapté dans ce cas). Le viseur peut dépanner pour des prises de vue en statique (trépied) sous le soleil.
Reste l'utilisation vidéo sur un réflex ou là c'est très efficace.
Hmm comme dit plus haut je suis en mobile, et pour la qualité d'affichage je la trouve plutôt vraiment bonne dans le QV-1 (malgré que de toute façon les écrans des APN soient "pourri") ,

Et j utilise souvent la loupe sur les petites bêtes à la prise de vue, c'est plutôt pratique avec le QV-1 et agréable.
Ton expérience me déroute un peu ^^ car pour moi c'est tout le contraire et pourtant je suis (très) exigeant niveau matos.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

gibus

Je n'ai rien à reprocher au QV-1. Ma déception concerne surtout la qualité de l'affichage en mode prise de vue de mon boitier.
J'ai oublié de préciser que j'ai un DP2M. Peut-etre as-tu un DP3M avec une qualité d'affichage meilleure du fait d'un firm. plus récent ou tout simplement la focale différente qui limiterait le phénomène.

KazukyAkayashi

Oui j'ai le Dp3M, javais fait un petit compte rendu sur le QV-1 sur le fil du DP3M, je ne sais pas si les écrans des DPxM sont différents, mais je suis reste plus sur ça :
CitationSurtout en extérieur, une espèce de scintillement très désagréable qui ne cesse que lorsque le boitier est immobile (sur trépied), et encore là la qualité est très moyenne.

Le qv-1 serait donc moins bon sur DP2M (lié au DP2M) que sur DP3M ???
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

gibus

Le QV-1 est une simple loupe, révélatrice de la qualité d'affichage.
Les DPxM ont tous le meme écran (920000 points)
La seule différence au niveau boitier pourrait éventuellement provenir du firmware (le DP3M étant le plus récent)
Je viens de refaire un test en mode proxy c'est tout à fait acceptable.
En paysage il semble que le boitier aie du mal à gérer les structures complexes (feuillages, grillages, tuiles, pavés, ...)
Le phénomène est peut-etre atténué sur le DP3M du fait de sa focale plus longue.
En résumé on pourrait conseiller à ceux qui envisagent l'achat du QV-1 de faire un essai préalable sur LEUR boitier et avec LEURS usages
avec une bonne loupe pour avoir une idée du résultat.

pueyo

Je m'en sert sur tous mes boitiers siGma dp2 et dp3 et sur mon ricoh Gxr  mais je ne l'utilise  que pour cadrer quand il y a beaucoup de soleil et exceptionnellement pour faire la mise au point en manuel , je ne le fixe pas je le maintiens avec la main gauche  c'est ma solution contre le soleil, j'ai un viseur optique sur le DP2 c'est bien aussi pour mon emploi .   ;)
Pierre

gibus

Merci pour ce retour, je crois que vous avez trouvé un bon compromis sur l'usage de cet accessoire (mise en place manuelle sans le socle, on peut meme démonter la pièce de réglage, le viseur est alors très léger) juste pour cadrer, et je vais reconsidérer l'option viseur optique pour un usage ambulant.

pueyo

Effectivement sans l'aimant c'est encore plus pratique   merci  ;)
Pierre

gibus

En complément du QV-1 j'ai fait l'acquisition du VF21 et ai pu le tester en vacances. J'ai choisi le VF21 par rapport au Voigtlander pour les raisons suivantes :
Bonne qualité de fabrication, très design et très compact (j'arrive, tout juste, à glisser l'ensemble dans ma petite sacoche et peux donc le laisser monté à demeure).
Il faut tenir compte de la parallaxe (il y a un repère pour la distance mini) et de la couverture (85% environ). La rançon de sa compacité, c'est qu'il faut vraiment coller l'oeil au viseur pour ne pas avoir une petite bande noire d'un coté. Il n'est donc absolument pas adapté pour ceux qui portent des lunettes.
Sur le terrain il est pratique car on peut composer son cadrage tout en laissant l'écran éteint, voire l'appareil éteint, ce qui permet des économies de batterie.
Suivant le sujet on peut déclancher directement (bonne lumière, pas d'ambiguité de mise au point). Si la mise au point est critique, on peut l'effectuer sur écran puis recadrer dans le viseur. Bref un petit accessoire bien utile (meme si un peu cher) qui va rester monté en permanence.

goldfish33

 [at] gibus
Merci pour ton retour sur le viseur optique. Je me pose une question avec le vf21, comment fais -tu la mise au point avec le viseur?  Es-tu obligé de passer par l'écran?  Car si je ne me trompe pas,  tu ne peux paser visualiser le collimateur, non?

gibus

Le viseur étant uniquement optique, il n'y a bien sur aucune indication.
Avant une série de photos sur un site il faut donc bien sur effectuer les réglages (iso, bdb, expo, ...).
Ensuite il y a deux méthodes pour la mise au point :
- mise au point via écran puis recadrage (sans relacher le déclencheur bien sur) via le viseur
- mise au point via viseur en centrant le sujet sur lequel on veut mettre au point.
  tout en gardant l'oeil sur le viseur on perçoit le voyant de mise au point situé juste en dessous à droite
  (vert si OK sinon rouge) puis recadrage éventuel avant de déclencher.
Cette dernière méthode plus rapide est possible s'il n'y a pas d'ambiguité ou difficultés particulières
concernant la zone de mise au point. Je l'utilise le plus souvent et sans mauvaises surprises pour les monuments ou paysages.
(usage tourisme / vacances)

goldfish33

Merci pour la réponse.
Je possède le viseur voigtlander 40mm, à cause de mes lunettes il est plutôt pratique. Je me demandais juste si il y avait une aide à la mise au point qui n'était pas présente sur le voigtlander qui m'avait échappé. 
Je procède de la façon suivante:
- Réglages sur l'écran (iso, WB, ouverture...)
- Mise au point sur l'écran
- Cadrage avec le viseur et déclenchement.

Depuis quelques jours, je teste un système D. J'ai placé une gommette noir à la sortie du viseur, au centre. Puis, du côté de l'oeil, j'ai collé une gommette rouge, au centre également. Du coup, lorsque je vise avec le viseur, je m'arrange pour superposer l'image de la gommette rouge sur l'image de la gommette noir. Cela fonctionne plutôt bien et j'arrive presque toujours à faire la mise au point sur la zone voulue. Là où cela coince un peu, comme la gommette rouge est un peu trop proche de l'oeil (image fantôme), il n'est pas toujours facile de bien la distinguer selon les conditions lumineuses.

C'est un système D qui vaut ce qu'il vaut mais pour mon utilisation, j'en suis plutôt content. L'idéale serait de pouvoir dessiner sur le viseur mais je n'ose pas. Et de toute façon, pas certain que cela soit visible. Il faudrait pouvoir dessiner des diagonales dans le viseurpour bien voir le centre de l'image. 



gibus

Merci pour l'astuce. Le VF21 a un cadre (dessiné sur la face interne de la lentille coté oeil) qui est parfaitement visible,
mais hélas pas d'aide pour marquer le centre (il eut suffi de dessiner un point).
Généralement, selon le sujet, une approximation suffit sinon je passe par la case écran pour la mise au point.

advanced

Question de naif :   ça s'appelle viseur LCD. C'est un viseur LCD comprenant un écran ou c'est juste une grosse loupe ?

S'il s'agit seulement d'une loupe, ça fait cher pour une loupe permettant juste de grossir encore les gros points d'un écran qui, d'origine, manque déjà pas mal de finesse


pueyo

Citation de: advanced le Septembre 21, 2014, 20:40:19
Question de naif :   ça s'appelle viseur LCD. C'est un viseur LCD comprenant un écran ou c'est juste une grosse loupe ?

S'il s'agit seulement d'une loupe, ça fait cher pour une loupe permettant juste de grossir encore les gros points d'un écran qui, d'origine, manque déjà pas mal de finesse

Ça permet de cadrer quand il y a beaucoup de soleil, c'est bien suffisant, ce n'est pas un remplaçant de l'écran de l'apn mais on ne passe pas non plus des heures à mater sa photo, ses réglages etc..  ???
Pierre

advanced

Citation de: i-Marc le Septembre 21, 2014, 20:54:56
C'est juste une loupe.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MsNTQv8kfYc
C'est bien ce que je craignais !

Claquer presque 200 euros pour mettre une loupe sur un écran 920.000 pixels, ça relève du masochisme, non ?  Les "patates" n'étant pas assez grosses, on les regarde à la loupe, c'est bien ça ?


pueyo

j'ai payé le mien 75€ chez amazon.fr :(  et  il y en a même de moins chers   ce qu'il te faut c'est un boitier à viseur EVF , mais je pense que tu n'as pas envie  ;D
Pierre

gibus

advanced (qui ne l'est peut-etre pas tant que ça ...) n'a pas compris le but premier du QV-1 qui n'est pas de faire loupe mais boite noire pour permettre la lisibilité de l'écran lorsque le soleil est genant. Le prix s'explique par le boitier articulé et les système de fixation et de réglage. Il reste deux fois moins cher que les petits viseurs optiques meme si l'usage n'est pas le meme.

i-Marc

Et à l'usage, les feedbacks sont bons?
Pas trop mal à la rétine?

adonis

Citation de: gibus le Septembre 21, 2014, 23:58:42
advanced (qui ne l'est peut-etre pas tant que ça ...) n'a pas compris le but premier du QV-1 qui n'est pas de faire loupe mais boite noire pour permettre la lisibilité de l'écran lorsque le soleil est genant. Le prix s'explique par le boitier articulé et les système de fixation et de réglage. Il reste deux fois moins cher que les petits viseurs optiques meme si l'usage n'est pas le meme.
ET ce sera pas plus simple d'acheter un vrai appareil photo, au lieu de cet espèce de mouton à 5 pattes difforme et tout sauf polyvalent?

gibus

 [at] I-marc : Le QV-1 n'est pas terrible pour la rétine, dans la mesure ou (j'avais déja expliqué la chose) l'affichage des DPxM en mode prise de vues n'est pas terrible, du moins en paysage. Pour moi ça se limitera donc à des usages ponctuels (utilisation de la partie amovible pour finaliser précisément un cadrage).
Le VF21 est beaucoup plus sympa à condition de ne pas porter de lunettes.
[at] adonis : rassurez vous, nous (je pense pouvoir m'exprimer pour la majorité des possesseurs de DPxM) avons aussi des "vrais" appareils photo (genre réflex), mais nous sommes attachés à nos "moutons" car la qualité des images produites dépasse souvent celle des "vrais" appareils...

pueyo

#22
+1 de plus l'écran arrière est visible la plupart du temps comme sur tous les compacts qui ont le même problème au soleil  et je n'aime pas les critiques  de ceux qui n'ont pas essayé  :)
Pierre

crisclac

Si ça se trouve les Sigma DPM sont de vrais appareils photo !

La polyvalence est une grande qualité (fait tout à peu près bien)... et un énorme défaut (fait tout à peu près bien) !
Quant à la spécialisation, c'est une grande qualité (l'excellence dans un domaine)... et un énorme défaut (fait tout le reste à peu près bien) !
DP1 DP2 DP3 Merrill

ekta4x5

Pour ceux qui seraient réfractaires à la loupe ,je signale le modèle Hoodman (pas de grossissement mais règlage dioptrique) et son système de fixation par élastique ce qui rend l'ensemble particulièrement léger et rapidement opérationnel.

Pour le DP3M je recommande le viseur Voigländer 75mm et 

pour ceux qui ne veulent ni loupe ni viseur ,l'écran des M se situe plutôt dans la gamme haute et est bien lisible dans des conditions non extrêmes de luminosité