Problème de couplage avec D800

Démarré par 4mpx, Septembre 26, 2014, 07:09:11

« précédent - suivant »

4mpx

Bonjour,

Depuis deux semaines, je perds la visée à pleine ouverture avec certains objectifs sur mon D800.
Ça a commencé avec le 135/2 DC il y a une quinzaine de jours : lorsque je l'ai monté sur le D800, la visée était tout sombre (comme si l'ouverture était bloquée à f/32). En le démontant et remontant, je retrouve le couplage à pleine ouverture; mais, après le premier déclenchement, la visée devient sombre à nouveau.
J'ai eu le même dysfonctionnement avec le couple D800 & 200/2+TC-14EIII.
Et depuis la semaine dernière, c'était le tour du 400/2.8D AF-S II : lorsque je monte l'objectif à l'horizontal ou à la verticale pas de problème de visée, mais dès que j'incline l'objectif légèrement vers le bas et "clic" la visée devient tout noir !  >:(
Le même problème est observé avec le 400 seul et avec le TC-17EII. Les associations 400+TC-14EII et 400+TC-20EIII fonctionnent correctement sur le D800.
Tous mes autres objectifs n'ont pas ce problème de couplage sur le même D800. Mes autres boitiers opèrent normalement avec tous les objectifs.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre de dysfonctionnement ?
Qu'est-ce que cela pourrait être d'après vous ?

Merci d'avance.
Exposer a droite...

Sevgin, last viking of Sweden

2 hypothèses ( entre autres ):
-l 'un pourrait être la préselection (photo ) ( tordue ou ne revient pas à sa place ( ressort))
-l'autre la baionnette, qui peut avoir un léger jeux.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

Désolé pour ce retard !
Merci à toi pour ces deux hypothèses.

J'ai finalement eu le temps d'aller au SAV Nikon de Sydney : l'ergot de la présélection de diaphragme était en effet tordu.
Le technicien qui m'avait reçu était très surpris des rouilles avancées, de la présence des grains de sable et de l'usure généralisée du boitier !!! Il était persuadé que je travaillais souvent au bord de mer (c'était effectivement le cas !).

AUD 500 de frais pour la remise en état du boitier : remplacement de l'ergot, recalibrage et contrôle de l'AF, remplacement de toutes les pièces rouillées extérieures, remplacement des revêtements extérieurs, nettoyage général et mise à jour du firmware. Le D800 est maintenant nickel et prêt à partir en vacances... 8)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Septembre 26, 2014, 07:09:11

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre de dysfonctionnement ?

Ca sent le D810 à Noël...  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Alain Clément

bonsoir j'ai eu un soucis aussi avec mon D800 couplé avec le 500VR et le TC1.4E2....la commande de diaphragme sautait donc a chaque fois obligé de découpler et remonter ...le problème vient a mon avis d'une fragilité de l'ergot de commande de diaphragme coté boitier ...

frazap

J'ai eu le même souci, cet ergot se tord assez facilement si on monte un objo a la hussarde. Et il suffit d' 1 ou 2 mm de torsion pour que le pb se fasse jour.
La réparation est très simple, une petite pince et on remet l'ergot droit. L'ergottage a été fait par un vendeur de chez Phox, gratos.

jm_gw

oh vous savez des problèmes de 'couple' ca doit exister aussi avec un canon  :D :D :D

fin du hs  ;)

bonne nuit aux antipodes

4mpx

Citation de: jeanbart le Novembre 20, 2014, 12:29:45
Ca sent le D810 à Noël...  ;D ;D ;D
Je préfèrerais un autre D4s.  ;D ...non, ce ne sera pas raisonnable.
Ça sera des vacances pour Noël.  8)
Exposer a droite...

Jean-Claude

non avec les Canon puisque le couplage est électrique.

mais bon, les faux contacts des couples ..........

jeanbart

Citation de: 4mpx le Novembre 20, 2014, 20:47:38
Je préfèrerais un autre D4s.  ;D ...non, ce ne sera pas raisonnable.

Je ne sais pas si c'est raisonnable ou pas, mais pour ma part je ne me vois pas avec dans mon sac deux fois le même boitier. Et puis le D4S est trop lourd pour mon grand âge, alors deux........  ;D
Citation de: 4mpx le Novembre 20, 2014, 20:47:38
Ça sera des vacances pour Noël.  8)
Et moi qui croyais que l'on bossait non stop au pays de la tête en bas.  ;D
La Touraine: what else ?