Netteté des films avec D4 ou D800

Démarré par Thierrysamuel, Septembre 26, 2014, 14:17:18

« précédent - suivant »

Thierrysamuel

Bonjour,

Je filme avec un D4 et un D800, avec les réglages de qualité maximum. Je trouve cependant qu'à la sortie, mes . mov n'ont pas une définition excellente.
J'ai réalisé différents tests avec différentes optiques, en cadence 25 ipf avec un temps d'obturation 1/50 mais que ce soit à pleine d'ouverture ou quatre diaphragmes plus fermés, la qualité globale est insuffisante.

Voici mes 2 questions :
- Quels réglages sont à faire au niveau du boîtier sachant que je filme en 1920 ? Existe-t'il dans un menu une qualité que je n'ai pas trouvé, comme en photo jpeg l m s ?
- Pensez-vous qu'en passant par un enregistreur externe, type atomos Ninja, cela améliorera la netteté/définition ou juste la colorimétrie ?

Merci de vos retours,

Thierry

tanguy29

Je ne connais pas tes boîtiers, mais je ne comprend pas bien ta question : tu parles d'un problème de définition, or, si tu filmes en FullHD, ta définition c'est du FullHD soit 1080*1920... Tu parles de flou, de netteté ou  ???
Comme je le disais je ne connais pas les Nikon, mais sur mon Pentax, j'ai comme pour le JPEG trois niveaux de compression. Fouilles dans tes menus peut être que cela existe aussi chez toi, mais ne t'étonne pas si ce n'est pas le cas (inexistant chez Canon, en tous cas sur ceux qui me sont passés entre les mains...)

jmporcher

Bonjour
Je crois que tu parles de 25 I/sec et non de 25 ipf (??). A part ça, tu as tout bon. C'est donc que la définition de 2 MP ne te suffit pas. Comme à beaucoup, d'ailleurs. Le D800 a une netteté apparente plutôt supérieure au Canon D5, pourtant réputé en vidéo. Il faut savoir qu'en Full HD, tu n'auras jamais une définition équivalente à celle d'une photo, fut-elle issue d'un smartphone (récent, quand même). Les "effets" de super-définition en 1080p sont obtenues grâce à la faible profondeur de champ. Un gros plan bien au point qui se détache sur un fond très flou (et là, il faut bien ouvrir le diaph) parait très net. Surtout s'il ne dure pas trop longtemps. Mais un plan général un peu éloigné (genre fond d'arbres) devient vite, regardé de près sur un grand écran, une bouillie de pixels... Mais bon, il faut se rappeler que l'image obtenue ne fait jamais que 2 millions de pixels...
Il te reste à tester la 4k (et là, vraiment bluffant)...

Gérard_M

Bonjour
CitationJe trouve cependant qu'à la sortie, mes . mov n'ont pas une définition excellente.
en sortie sur quoi, une télé?
Boitiers Canon,bridge,

tanguy29

Citation de: jmporcher le Septembre 30, 2014, 15:15:30
Mais bon, il faut se rappeler que l'image obtenue ne fait jamais que 2 millions de pixels...
Il te reste à tester la 4k (et là, vraiment bluffant)...
Je trouve ça étonnant de se sentir limité par de la FullHD... Évidemment la 4K apporte un plus est la prochain standard "amateur averti".
Mais aujourd'hui beaucoup de grands cinéastes ont travaillé avec le 5D ou autres DSLR ne sortant "que" du FullHD, et ça ne les a pas empêché de faire de belles images.
M'enfin chacun ses envies et ses besoins...

jmporcher

80% des salles sont équipées en projection 4k en France. Mais ce que tu dis est vrai. Le 2k marche très bien, notamment pour tourner des scènes un peu intimistes, avec peu de personnages, beaucoup de gros plans et une profondeur de champ réduite.

tanguy29

Citation de: jmporcher le Octobre 01, 2014, 18:33:09
80% des salles sont équipées en projection 4k
Ben justement à part la projection cinéma, quelles applications à la 4K aujourd'hui  ???
Si c'est pour de la vidéo en ligne (l'énorme majorité de la production vidéo aujourd'hui), le FullHD me semble amplement suffisant.
Après c'est certain que la 4K est le futur standard, même pour les amateurs. Et j'imagine que combiné à l'arrivée des formats vidéos RAW, ça laisse présager des latitudes de traitement incroyables !

JeePix²

L'arrivée de la Gopro 4K qui filme jusqu'à 120 fps en full hd donne le sentiment que Nikon et Canon sont largués, ils sont en train de prendre au moins 2 ans de retard en vidéo par rapport à Panasonic, Sony, Samsung... Du moins dans le segment des appareils abordables pour le commun des mortels.
Etant chez Nikon, aucun de leur boîtier ne me donne envie de faire de la vidéo avec. Et même l'arrivée du 7dII chez Canon est particulièrement décevante concernant la partie vidéo.