Supprimer les bords d'une photo avec CS6

Démarré par Argo, Septembre 26, 2014, 17:23:15

« précédent - suivant »

Argo

Bonjour,

J'aimerai recadrer des images issues de diapositives qui ont été scannées. Ces images présentent sur la longueur des bords blancs et sur la hauteur des bords noirs que j'aimerai supprimer à l'aide d'un script sous CS6 par un traitement par lot. Je n'arrive pas à créer un outil prédéfini avec les dimensions souhaitées, car c'est un rapport qu'il faut donner. Par ex. il y a un outil 3x4 (rapport de 1.33) qui redonnera un recadrage correspondant à ce rapport. Le mien est de 1.55, il y a 2 petites fenêtres pour introduire les deux valeurs, mais le problème est que si je modifie une fenêtre ça joue aussi bien sur la hauteur que la largeur. Avez-vous des conseils à me donner pour déterminer exactement les valeurs à introduire dans ces deux fenêtres. Merci

Squale71

Bonsoir,
dans l'outil recadrage, il faut sélectionner dans les options le mode "libre" pour ne pas avoir de contrainte par rapport à l'original
Pascal

Argo

Merci pour ta réponse, ça je le sais mais ce que je cherche c'est à savoir en partant d'une photo comme expliqué dans mon poste de pouvoir mettre les valeurs dans les deux fenêtres

pierre_57

Bonsoir,

As-tu essayer en allant dans : Fichier / Automatisation / Adapter l'image ........

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Squale71

Il suffit de mettre 1.55 dans la première case et 1 dans la seconde pour avoir ce rapport, la fenêtre des préréglages indiquera "personnalisé" avec la possibilité de sauvegarder ce paramètre prédéfini
Pascal

Argo

Oui je connais aussi, il faut s'imaginer des centaines de photos avec des bords (des marges) différentes, lorsque l'on fait le recadrage il faut pouvoir positionner les photos différemment en fonction des marges par rapport au recadrage. Mon but n'est pas de mettre toutes les photos aux mêmes dimensions, mais uniquement supprimer les marges. J'ai essayé avec l'outil sélection qui fonctionne impec pour ça mais le problème on ne peut pas faire un arrêt du script sur une sélection.
Squale71 : ce que tu me dis va positionner le recadrage au rapport évoqué mais je serai obligé de la modifier à chaque fois.

Squale71

Ok, j'avais pas compris qu'il y avait une différence pour chaque photo. Tu peux faire un script en incluant le recadrage dedans. En cliquant sur la case à gauche du script (activer/désactiver la zone de dialogue), cela provoque un arrêt du script à cet endroit, il suffit de déplacer la photo dans le cadre pour éliminer les bords, de valider et le script continue de s'exécuter. J'espère que ça correspond à ce que tu veux faire sachant que c'est un recadrage manuel et non automatique des bords blancs. Maintenant ça pourrait peut-être se faire en faisant une sélection sur le blanc, inverser la sélection et recadrer mais je ne sais pas si on peut faire une sélection sur un point précis dans un script  ??
Pascal

rdmphotos

je suis pas sur d'avoir compris mais pour enlever tes marges
tu peux aussi faire
image/taille de la zone de travail/tu passe en poucentage/ et tu rentre un chiffre inferieur a 100 vertical et horizontal
ca doit pouvoir ce faire dans un script, je le fait dans le sens inverse pour creer des cadres
a voir si ca peut t'aider
rdm

Argo

Le script que tu me conseilles je l'avais fait de la manière suivante :

-Rotation 90° avec arrêt (pour recadrer aussi bien les photos horiz. et vert.)
-outil cadrage avec arrêt (pour positionner la photo), là j'ai essayé de créer un outil prédéfini afin de ne pas devoir à chaque photo toucher aux poignées de recadrage, mais a chaque fois le recadrage se remet automatiquement au cadrage de départ c'est à dire l'ensemble de la photo. J'ai donc essayé de faire un autre script :
-Rotation 90°
-créer une sélection
-outil cadrage pour terminer, l'ensemble fonctionne correctement sauf que je ne peux pas mettre de point d'arrêt à une sélection d'où impossibilité de positionner correctement la photo...voilà où j'en suis, j'espère avoir été clair dans mes explications.merci

rdmphotos

desolé mais ce que je te propose n'a rien a voir avec l'outil cadrage et les selections
rdm

Argo

Non mais c'est pas évident ce type de script.

Bon WE

Argo

J'ai essaie de recadrer en passant par le menu "taille et résolution" se trouvant dans l'outil recadrage, mais quand je mets une valeur en cm l'outil prédéfini crée ne me donne pas les bonnes mesures sur ma photo, je joint une photo pour une meilleure compréhension; si vous avez une idée merci