Nikon mise tout sur les reflex, ou presque...

Démarré par Gus, Septembre 27, 2014, 08:51:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 27, 2014, 11:20:23
Cette profusion de boîtiers FX m'interpelle...

Pas de quoi être interpelé plus que ça : en temps de crise ou de forte concurrence, les fabricants leaders du marché ont tendance à se recentrer sur les matériels haut de gamme à forte marge et à laisser tomber ceux qui ne génèrent plus de profits...

dydom

Citation de: JMS le Septembre 27, 2014, 11:23:17
Hypothèse un peu fragile, Kodak a été le premier à sortir des reflex numériques pour les agences photo et le premier à sortir des compacts numériques permettant de faire des tirages A4, mais ils se sont sans doute trompés sur le fait que les gens allaient continuer à faire des tirages papier de toutes les photos de famille, d'où la nécessité de conserver des gros labos avec des tireuses laser sur papier...argentique, etc....Souvenez vous du prix payé pour une Gold 36 poses...et du prix payé pour le coffret developpé des 36 vues en papier Kodak Royal, où donc était la marge, à votre avis ?  

Ceci n'excuse pas les erreurs de conception comme le superbe Kodak 14 de la Kina 2002 qui était une machine à moirer et dont la poignée trop épaisse interdisait de monter certains Nikkor, la conférence de presse était axée business " la suppression du film AA  nous permet de gagner 1000 $ en production" puis le décrochage de la gamme compact au moment de l'envolée du marché, mais c'est un peu simpliste de dire qu'ils ont fait volontairement de mauvais produits au milieu des années 2000...
JMS, ça n'est pas ce que voulait dire mon interlocuteur, ou alors je me suis mal exprimé... D'après lui, Kodak a rapidement investi le marché du numérique pour maîtriser (ralentir) la montée en puissance du procédé chez les concurrents, montée en puissance qui allait tuer la poule aux oeufs d'or  ::) Mais bon, je ne fais que citer  ;D

muadib

Citation de: JMS le Septembre 27, 2014, 11:23:17
Hypothèse un peu fragile, Kodak a été le premier à sortir des reflex numériques pour les agences photo et le premier à sortir des compacts numériques permettant de faire des tirages A4

Je ne pense pas que c'était un problème d'erreur de conception, mais ils espéraient contenir le numérique à un marché de niche, certains professionnels, qui ne remettait pas en cause leurs profits sur les consommables.

ELWOOD

Faites un simple test comme moi :
Je me trouvais récemment à un endroit très prisé des touristes asiatiques.
Même pas 5% de reflex, mais que des tiges télescopiques avec au bout des iphones !!, quelques compacts écran retournable pour selfies.
Pourquoi faire des photos?, pour montrer qu'on y était , je ne vous dis pas le diaporama, toujours la même tête mais le décor change. ;D
Eh oui, ceux qui avaient des reflex argentiques on déjà saturé le marché numérique, quoi d'autre pour assurer la croissance ?
Il suffit de regarder les photos postées par certains, c'est la perfection. Quel matériel fera mieux, volume du marché ? ;)

JMS

Citation de: dydom le Septembre 27, 2014, 11:31:06
JMS, ça n'est pas ce que voulait dire mon interlocuteur, ou alors je me suis mal exprimé... D'après lui, Kodak a rapidement investi le marché du numérique pour maîtriser (ralentir) la montée en puissance du procédé chez les concurrents, montée en puissance qui allait tuer la poule aux oeufs d'or  ::) Mais bon, je ne fais que citer  ;D

Je sais bien que quand on perd son emploi la théorie du complot est rassurante, mais je ne vois pas comment on peut ralentir la montée en puissance des concurrents en inondant le marché de compacts numériques à la fin des années 90'...il y avait même des tournées sur les plages en France pour les faire essayer aux vacanciers ! Par contre ils auraient vendu une fortune la licence de la matrice de Bayer...cela aurait freiné mais elle serait tombée tôt ou tard dans le domaine public ! Là où la stratégie est devenue...découragée, c'est l'abandon des hauts de gamme (pas de correction de la gamme 14, fin des dos MF) et l'incapacité de sortir des produits grands publics numériques nombreux et variés à partir du milieu des années 2000, alors qu'ils étaient griffés optiques Schneider avant Samsung et que leur image restait forte. Pour moi l'explication c'est qu'ils ont cru que les tirages papier allaient continuer comme avant... Idem pour Mualib, il a oublié le poids de Kodak en modèles grand public au début du XXIe siecle

Carl

Citation de: Gus le Septembre 27, 2014, 08:51:30
Tout est dans le titre...
Depuis quelques mois, la sortie de reflex nouveaux se précipite : D600, 610, 800E, 810, 750, et s'oriente uniquement du coté des FX.
Et rien de nouveau chez le mirrorless, et compacts experts.
Je n'arrive pas à comprendre cette politique, la vente des boîtiers réflex étant en recul sensible.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Comme être trompé: "quelques mois"
D600 et D800e, c'était en 2012.
D610 en 2013.
Cette année, on a eu le D4S D810 et D750 mais entre: le V3 et J4 et quelques Coolpix...

Donc si Nikon a rien sortit entre le D810 ( juillet 2014 ) et D750 (septembre 2014) soit 2 mois ( et encore il y a eu le Coolpix Selfie ), je vois que c'est déjà la fin du monde, que le Nikon Bashing est toujours actif et qu'on refait le monde pour un trou de 2 mois!!! ;D

Ah ce forum...

BO105

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:16:44
En ce qui me concerne, je n'ai absolument aucune vision globale du marché photo (juste mon modeste tout petit bout de lorgnette) : je me garde donc bien d'émettre un avis sur les stratégies mondiales de nos fabricants préférés...

Oh...........le dinosaure :D

Il suffit de bouger un peu et d'observer, pour voir que l'appareil photo le plus vendu s'appelle........................................ UN SMARTPHONE.

Même plus d'emmerde pour imprimer, hop tu balance ta photo sur la toile, en plus elle est sauvegardée sur le nuage et comme ça tout tes amis on le cliché en temps réel.........

Alors avec ton D800E tu fais ringard.... (Moi aussi avec mes boîtiers, je te rassure)... :D

Observe les escargots...... Mais si ....... les photographes avec des sacs à dos  transpirant sang et eau pour trimbaler un matos du diable :D par rapport à la jeunesse "smarphonesque" qui s'éclate, tout les dix mètres. (Heu... Je vois pas mal d'ancien photographier avec l'ipad... ben oui l'écran est plus grand, pas besoin de correcteur de dioptrie)..

Qu'est ce qui prend le pas..... La photo souvenir partageable avec la majorité ou la photo léchée vu par un petit cercle.....

Alors les anciennes grandes marques doivent s'interroger quand même un peu sur l'avenir....

Ils maintiennent une gamme pour une clientèle spécifique (en majorité les seniors) , sans risque, ben oui au prix ou ils vendent les boitiers, ils rentabilisent rapide, maintiennent un marché "captif" et constant... Ca je ne sais pas pourquoi !....Ben si...

Les seniors sont de plus en plus nombreux... et presque plus aisés.....

BO105

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:29:39
Pas de quoi être interpelé plus que ça : en temps de crise ou de forte concurrence, les fabricants leaders du marché ont tendance à se recentrer sur les matériels haut de gamme à forte marge et à laisser tomber ceux qui ne génèrent plus de profits...

Tout à fait d'accord Verso.. Mais je ne pense pas que cela soit un stratégie payante dans l'avenir... Il y a eu hélas des exemples.... (pas en photo)

BO105

Citation de: Gus le Septembre 27, 2014, 11:20:23
On peut se poser des questions sans forcément émettre d'avis...
Pour ma part, c'est mon cas.
Cette profusion de boîtiers FX m'interpelle...

Mais bon, c'était juste une question comm ça!

:D :D :D

C'est une bonne question

Verso92

Citation de: BO105 le Septembre 27, 2014, 12:25:13
Oh...........le dinosaure :D

Il suffit de bouger un peu et d'observer, pour voir que l'appareil photo le plus vendu s'appelle........................................ UN SMARTPHONE.

Même plus d'emmerde pour imprimer, hop tu balance ta photo sur la toile, en plus elle est sauvegardée sur le nuage et comme ça tout tes amis on le cliché en temps réel.........

Alors avec ton D800E tu fais ringard.... (Moi aussi avec mes boîtiers, je te rassure)... :D

Observe les escargots...... Mais si ....... les photographes avec des sacs à dos  transpirant sang et eau pour trimbaler un matos du diable :D par rapport à la jeunesse "smarphonesque" qui s'éclate, tout les dix mètres. (Heu... Je vois pas mal d'ancien photographier avec l'ipad... ben oui l'écran est plus grand, pas besoin de correcteur de dioptrie)..

Qu'est ce qui prend le pas..... La photo souvenir partageable avec la majorité ou la photo léchée vu par un petit cercle.....

Alors les anciennes grandes marques doivent s'interroger quand même un peu sur l'avenir....

Ils maintiennent une gamme pour une clientèle spécifique (en majorité les seniors) , sans risque, ben oui au prix ou ils vendent les boitiers, ils rentabilisent rapide, maintiennent un marché "captif" et constant... Ca je ne sais pas pourquoi !....Ben si...

Du temps où je me trimballais un lourd et encombrant matos reflex argentique, c'était déjà le cas : la plupart des gens faisaient leurs photos avec des jetables ou, au mieux, des compacts zooms... rien de nouveau sous le soleil, donc !

A l'époque de mes deux OM et de mes quatre objectifs dans le fourre-tout, je n'étais pas encore un senior...  ;-)

Nioky

Citation de: ELWOOD le Septembre 27, 2014, 11:49:09Même pas 5% de reflex, mais que des tiges télescopiques avec au bout des iphones !!, quelques compacts écran retournable pour selfies.
Pourquoi faire des photos?, pour montrer qu'on y était , je ne vous dis pas le diaporama, toujours la même tête mais le décor change. ;D

Je pense pareil.

N'en déplaise à certains, je vais faire mon pseudo expert, le combat des marques actuelles de reflex ne cherchent pas à séduire les gens n'ayant pas de reflex ou n'y connaissant rien, mais plutôt à garder leurs fidèles en multipliant les offres.

Combien de pub reflex à la TV ? Aucune.
Les pubs se contentent de montrer uniquement la qualité d'un compact, sans y opposer celle d'un téléphone. On y voit aucune personne faisant des selfies alors que la majorité des gens veulent juste un appareil facile à transporter et pouvant prendre des clichés pour les envoyer dans la minute sur Facebook, twitter ou instagram, histoire de dire tout va bien à ses amis, je suis le plus heureux. Résultat les compacts sont en perte de vitesse et finissent par attirer de moins en moins de monde.
Aux constructeurs de faire des APN avec Wifi intégré, interface facile et rapide pour envoyer sur Facebook and Cie, des écrans inclinables pour que la personne puisse se cadrer, tout en montrant le point fort d'un compact Vs téléphone, s'en sortir mieux en conditions difficiles, tout ça dans une pub.
Mais bon, ils préfèrent montrer un gars qui voyage, ou une femme qui fait la fête, des trucs que l'on peut faire sans problème avec un téléphone. On y voit pas de gens envoyant leur photos sur le net, ni de selfie, ni d'exemple que cela apporte en plus en qualité.

jps33

Citation de: suliaçais le Septembre 27, 2014, 10:43:19
-un smartphone dernier cri pour la photo imprévue...
-un hybride pour la balade sans but précis
-un reflex apsc pour l'animalier
-un reflex FF plein de pixels pour la photo sérieuse et les tirages grand format
-un monobloc hyper pointu mais sans trop de pixels pour la rafale.......

Il aurait été trop facile de faire un boîtier reflex qui pourrait tout faire pour ... 3 à 4.000 roros !...bon.....le marche des smart phones.....c'est une autre clientèle......le marche des hybrides.....ça stagne......Mais le marche des mordus de la photo.....ça c'est juteux..... Et si on leur fourgue 2 ou 3 boîtiers au lieu d'un seul.....là, c'est le jackpot......et on renouvelle les produits tous les 6 mois......et surtout. ne jamais faire LE boîtier qui serait bon partout !   ;D ;D ;D

Finalement....sont pas cons chez Canikon......
Et si le smartphone à 50 MP.....qui filme en 4k était LA solution ???  Surtout si en plus il fait machine à café !!! :D

Et qu'il permette de téléphoner ...en plus .....:D

Verso92

Citation de: ripley350z le Septembre 27, 2014, 12:34:41
N'en déplaise à certains, je vais faire mon pseudo expert, le combat des marques actuelles de reflex ne cherchent pas à séduire les gens n'ayant pas de reflex ou n'y connaissant rien, mais plutôt à garder leurs fidèles en multipliant les offres.

Je ne vois pas l'intérêt de chercher à convaincre celui ou celle qui fait des selfies à longueur de temps pour l'envoyer dans la foulée sur les réseaux sociaux d'acheter un reflex 24x36... c'est peine perdue !

55micro

Ca c'était avant...

Quant aux marketeux... oui on a les mêmes, mais la peur n'évite pas le danger, et aucune marque ne peut se passer de plan stratégique.

Le gâteau du haut de gamme à forte marge n'est pas extensible, et ceux qui tendent l'assiette sont plus nombreux (Samsung, etc.).
Plutôt que l'avènement du mirrorless chez l'un ou l'autre, mon questionnement est de savoir si l'on va vers des rachats et regroupements comme dans la majorité des secteurs. (*)

(*) : et je devance Verso : ce dont on parle aussi depuis des années!
Choisir c'est renoncer.

Gus

...

Mais ils portent de moins en moins lourd.
Elle est loin l'époque où je partais en montagne avec un fourre-tout contenant un réflex, un zoom, et deux ou trois fixes...

N'allez pas me dire qu'un smartphone suffit, vous allez me vexer!  :D

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 27, 2014, 12:54:42
Elle est loin l'époque où je partais en montagne avec un fourre-tout contenant un réflex, un zoom, et deux ou trois fixes...

N'allez pas me dire qu'un smartphone suffit, vous allez me vexer!  :D

Le smartphone, what else ?

;-)

Suche

Citation de: ripley350z le Septembre 27, 2014, 12:34:41
Aux constructeurs de faire des APN avec Wifi intégré, interface facile et rapide pour envoyer sur Facebook and Cie, des écrans inclinables pour que la personne puisse se cadrer, tout en montrant le point fort d'un compact Vs téléphone, s'en sortir mieux en conditions difficiles, tout ça dans une pub.
Mais bon, ils préfèrent montrer un gars qui voyage, ou une femme qui fait la fête, des trucs que l'on peut faire sans problème avec un téléphone. On y voit pas de gens envoyant leur photos sur le net, ni de selfie, ni d'exemple que cela apporte en plus en qualité.

Ils ne vendraient pas plus pour autant, je ne pense pas, ou les retours sur invest seraient inférieurs aux coût de la pub.

L'intérêt qu'ont les gens à (se) photographier au téléphone, c'est qu'ils l'ont toujours sur eux.
S'il faut multiplier les objets, c'est cause perdue (et on peut le comprendre, les poches de nos vêtements n'ont pas forcément grandies ces dernières années), d'autant plus s'il y a redondance de fonctions sur ces différents objets.
Une frange de la population n'est pas contre l'amélioration de la qualité des images réalisées (qui pourrait les inciter à acquérir mieux), la preuve en est à chaque sortie d'iPhone ou autre Samsung Galaxy où la qualité des résultats est mise en avant par rapport à leur ancien matériel. Mais beaucoup également n'en n'ont que faire puisque les images passent par des applis qui se chargent de les "polaroïdiser" ou post-traiter à donf en éclatant les niveaux, contrastes, couleurs et autres ... donc (?).

Nioky

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 12:37:44
Je ne vois pas l'intérêt de chercher à convaincre celui ou celle qui fait des selfies à longueur de temps pour l'envoyer dans la foulée sur les réseaux sociaux d'acheter un reflex 24x36... c'est peine perdue !

Vendre, faire connaitre la marque, montrer qu'un APN offre plus.

Pis il n'y a pas que les FF dans la vie, quand je vendais aux jeunes, critère important, avoir un écran inclinable pour se voir quand ils se filment, résultat ils vont plutôt vers le D5*** et le 700D.

JMS

N'allez pas me dire qu'un smartphone suffit, vous allez me vexer!  :D

Celui qui est vexé, c'est moi : j'ai sorti le premier bouquin en français sur la photo au téléphone et comme c'était avant la mode, il ne s'est pas vendu. Et maintenant pour faire des selfies ils n'ont pas besoin de bouquin...heureusement que les derniers modèles se tordent dans les poches, ce n'est un Leica M60 en inox qui aurait ce défaut  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: ripley350z le Septembre 27, 2014, 13:03:19
Pis il n'y a pas que les FF dans la vie, quand je vendais aux jeunes, critère important, avoir un écran inclinable pour se voir quand ils se filment, résultat ils vont plutôt vers le D5*** et le 700D.

Si ce genre de fonctionnalité t'intéresse, tu dois être bien déçu : les Coolpix bi-corps d'autrefois étaient bien plus performants pour ce genre de chose que ces pauvres reflex à écran inclinable...

Nioky

N'allez pas me dire qu'un smartphone suffit, vous allez me vexer!  :D

C'est pas faut, ils veulent léger et ils veulent pas (plus) s'embêter avec un truc compliqué. Presque toutes les personnes agées qui souhaitaient acheter un APN me demandaient un compact entre 150 et 250€.

Nioky

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 13:05:24
Si ce genre de fonctionnalité t'intéresse, tu dois être bien déçu : les Coolpix bi-corps d'autrefois étaient bien plus performants pour ce genre de chose que ces pauvres reflex à écran inclinable...

Tellement que personne en a voulu.

Gus

Citation de: JMS le Septembre 27, 2014, 13:04:34
Celui qui est vexé, c'est moi : j'ai sorti le premier bouquin en français sur la photo au téléphone et comme c'était avant la mode, il ne s'est pas vendu. Et maintenant pour faire des selfies ils n'ont pas besoin de bouquin...heureusement que les derniers modèles se tordent dans les poches, ce n'est un Leica M60 en inox qui aurait ce défaut  ;D ;D ;D

C'est donc toi qui leur a donné cette idée!  :D :D :D

FujiX

Je ne vois pas de rapport entre les photos téléphone qui ont pour seul but de partager un instantané de vie sur Facebook et les appareils reflex, qui s'adressent à des personnes voulant faire de la photo, quelque soit leur niveau, mais de la photo quand même. Il est donc quasi certain que les téléphones ont sonné le glas des petits appareils compacts dans la gamme gros consommateurs  (il existe toujours la petite niche du compact expert), et pour les reflex, la menace est ailleurs... avec le mirrorless. Sans être expert, c'est donc pour moi une tactique pas si bête de Nikon de se concentrer sur le reflex FF: le reflex pro voir semi pro restera pour longtemps au-dessus du mirrorless, ne serait-ce que pour les avantage de l'AF performant, alors que les intérêts d'acheter un reflex APS-C actuellement, quels sont-ils??? A chacun de voir mais pour moi, le choix a déjà été fait !

sent from my Galaxy S5 using Tapatalk

Nioky

Citation de: Gus le Septembre 27, 2014, 13:10:01
C'est donc toi qui leur a donné cette idée!  :D :D :D

Hélas il a pas posé le brevet, sinon on dirait tous jièmsie au lieu de selfie. ;D