Nikon mise tout sur les reflex, ou presque...

Démarré par Gus, Septembre 27, 2014, 08:51:30

« précédent - suivant »

Gus

Tout est dans le titre...
Depuis quelques mois, la sortie de reflex nouveaux se précipite : D600, 610, 800E, 810, 750, et s'oriente uniquement du coté des FX.
Et rien de nouveau chez le mirrorless, et compacts experts.
Je n'arrive pas à comprendre cette politique, la vente des boîtiers réflex étant en recul sensible.
Et vous, qu'en pensez-vous?

55micro

1) Nikon a passé un accord secret avec Canon pour ne pas occuper le créneau de l'APS-C expert.
2) le grand patron s'est cassé la g... sur un D400 qui traînait par terre et de rage a décidé de ne pas le sortir.
3) Le Canon M2 est tellement abouti qu'il serait illusoire de sortir un concurrent.
4) Nikon a racheté en secret la division photo de Sony et est en train de leur apprendre à concevoir des objectifs, c'est long...
5) Le concepteur du One sort avec la fille du patron et torpille tous les autres projets.

....

et enfin :
100) Ils ne peuvent pas tout faire en même temps, patience le mirrorless grand format arrive!
Choisir c'est renoncer.

DamienLyon

Je pense que tu as raison et que cela démontre que la marque ne décrypte pas trop le futur de la photo.
Donc en bon constructeur conservateur, Nikon persiste à faire ce qu'il fait de mieux : des reflex avec la même cage depuis 1959 ...
Autre signe que la lecture du futur était assez mauvaise, la gamme 1 a été conçue avec un petit capteur surtout pour qu'elle n'empiète pas sur la gamme reine. Résultat, des appareils un peu bâtards, aussi chers que les mirrorless à capteur Apsc et assez loin d'égaler leur qualité d'image.
Bref, Nikon est dans le brouillard.
Photographe à Lyon.

iceman93

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2014, 09:25:36
1) Nikon a passé un accord secret avec Canon pour ne pas occuper le créneau de l'APS-C expert.
2) le grand patron s'est cassé la g... sur un D400 qui traînait par terre et de rage a décidé de ne pas le sortir.
3) Le Canon M2 est tellement abouti qu'il serait illusoire de sortir un concurrent.
4) Nikon a racheté en secret la division photo de Sony et est en train de leur apprendre à concevoir des objectifs, c'est long...
5) Le concepteur du One sort avec la fille du patron et torpille tous les autres projets.

....

et enfin :
100) Ils ne peuvent pas tout faire en même temps, patience le mirrorless grand format arrive!
:D :D :D :D :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: DamienLyon le Septembre 27, 2014, 09:27:27
Je pense que tu as raison et que cela démontre que la marque ne décrypte pas trop le futur de la photo.

Oui : les gens du marketing de Nikon ne connaissent rien à leur boulot ni aux attentes de leur clients (c'est le contraire qui serait étonnant, d'ailleurs...).
(heureusement qu'il y a la cohorte des experts de Chassimages pour nous éclairer... merci à eux !)

Pierred2x

Peut être que les gens du marketing s'en foutent des attentes de leurs clients.
Ca serait pas la première fois qu'une grande marque se planterait de la sorte.
En général, on sait comment ça finit...

55micro

Citation de: Pierred2x le Septembre 27, 2014, 10:00:04
Peut être que les gens du marketing s'en foutent des attentes de leurs clients.

Bien sûr, oui...  ::)

D'ailleurs le week-end ils font ça pour ne pas perdre la main :

Choisir c'est renoncer.

suliaçais

-un smartphone dernier cri pour la photo imprévue...
-un hybride pour la balade sans but précis
-un reflex apsc pour l'animalier
-un reflex FF plein de pixels pour la photo sérieuse et les tirages grand format
-un monobloc hyper pointu mais sans trop de pixels pour la rafale.......

Il aurait été trop facile de faire un boîtier reflex qui pourrait tout faire pour ... 3 à 4.000 roros !...bon.....le marche des smart phones.....c'est une autre clientèle......le marche des hybrides.....ça stagne......Mais le marche des mordus de la photo.....ça c'est juteux..... Et si on leur fourgue 2 ou 3 boîtiers au lieu d'un seul.....là, c'est le jackpot......et on renouvelle les produits tous les 6 mois......et surtout. ne jamais faire LE boîtier qui serait bon partout !   ;D ;D ;D

Finalement....sont pas cons chez Canikon......
Et si le smartphone à 50 MP.....qui filme en 4k était LA solution ???  Surtout si en plus il fait machine à café !!! :D

Suche

Citation de: suliaçais le Septembre 27, 2014, 10:43:19
...et surtout. ne jamais faire LE boîtier qui serait bon partout !   ;D ;D ;D

Il se trouverait toujours quelques grincheux pour dire que le boitier n'est pas bon partout, mais qu'il n'est mauvais en rien ... On commence à les connaitre les gaillards.  ;D

Amaniman

Y' a quand même des précédents de grosse boite qui n' ont pas su prendre tel ou tel virage technologique : et pas des moindres, voir Kodak (qui ne devait pas avoir que des branques dans ses gens du marketing quand même...)

Et Pierre n' a peut-être pas tout à fait tord ; ce ne peut-être pas qu' ils s' en foutent des attentes de leurs clients mais ils préfèrent persister à leur démontrer que leurs attentes ne sont pas les bonnes. On aura beau tordre ça dans tous les sens, on ne m' ôtera pas de l' idée que le segment amateurs experts attend depuis longtemps (et apparemment n' aura jamais) le vrai successeur du D700, c' est-à-dire grosso-modo un 16 ou 24mpx dans un boitier de D810.

dydom

Nikon (comme Canon !) préfère sans doute rester dans l'immédiat sur ce qu'il sait le mieux faire et sur le créneau le plus "juteux" en termes de marge et d'"image"... Comme toujours, dans ce type de situation, ce ne sont pas les leaders (Canikon) qui vont prendre des risques ; ils sont en embuscade, observent les actions innovantes de leurs challengers (Sony, Pana, Fuji, Samsung, etc). Dès que les évolutions du marché seront stabilisées, ils dégaineront  ::) Ils n'ont aucun intérêt à se dévaloriser sur un marché immature et saturé de produits "à parfaire"  :)

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2014, 10:53:55
Y' a quand même des précédents de grosse boite qui n' ont pas su prendre tel ou tel virage technologique : et pas des moindres, voir Kodak (qui ne devait pas avoir que des branques dans ses gens du marketing quand même...)

Pourtant, Kodak s'est lancé très tôt dans la photo numérique (parmi les premiers). A une époque, ils étaient les seuls à proposer des solutions performantes (à base de boitiers Nikon, le plus souvent), à une époque où les ténors ne s'étaient pas encore vraiment engagés.

Au milieu des années 90, ils ont sorti le Photo CD.
Ils ont longtemps caracolé en tête des ventes d'APN compacts... tort d'avoir eu raison trop tôt ? autre ?

Amaniman

En tous cas, la gamme de produit ne devait pas être terrible puisque... on connait la suite.

Juste pour dire qu' il n' est pas aussi impossible que tu le penses que Nikon ne fasse pas à son tour des erreurs de casting dans sa gamme et ne reste pas trop obnubiler à segmenter sa gamme à sa façon peut-être erronée plutôt que sortir les produits souhaités par une partie de sa clientèle.

Tout ça avec plein de "peut-être" et de points d' interrogation, je ne suis pas un expert, je m' interroge seulement...

Parce que moi non plus (mais certes je compte surement pour quantité négligeable) je ne m' y retrouve pas dans la gamme actuelle.

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:03:06
...
Ils ont longtemps caracolé en tête des ventes d'APN compacts... tort d'avoir eu raison trop tôt ? autre ?

Je prêcherais pour la seconde hypothèse..

Gus

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2014, 11:07:12
...
Tout ça avec plein de "peut-être" et de points d' interrogation, je ne suis pas un expert, je m' interroge seulement...
Moi aussi...

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2014, 11:07:12
Juste pour dire qu' il n' est pas aussi impossible que tu le penses que Nikon ne fasse pas à son tour des erreurs de casting dans sa gamme et ne reste pas trop obnubiler à segmenter sa gamme à sa façon peut-être erronée plutôt que sortir les produits souhaités par une partie de sa clientèle.

Les erreurs de casting ne sont, bien sûr, pas à exclure (tout le monde se souvient du virage manqué des objectifs ultrasoniques).
Après, les experts patentés de Chassimages ne sont pas forcément les mieux placés pour en juger...

dydom

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:03:06
Pourtant, Kodak s'est lancé très tôt dans la photo numérique (parmi les premiers). A une époque, ils étaient les seuls à proposer des solutions performantes (à base de boitiers Nikon, le plus souvent), à une époque où les ténors ne s'étaient pas encore vraiment engagés.
Au milieu des années 90, ils ont sorti le Photo CD.
Un ancien de Kodak m'a affirmé que Kodak n'avait pas vraiment voulu conquérir le numérique mais plutôt ralentir ses avancées afin de continuer à vendre sa vraie source de bénéfices : les surfaces sensibles... A con(in)firmer  ::)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:09:47
Après, les experts patentés de Chassimages ne sont pas forcément les mieux placés pour en juger...

Ça serait sympa, s' il-te-plaît, que tu ne caricatures pas ainsi la communauté chassimienne : ce ne sont pour la plupart que des gens comme toi, qui viennent ici pour "causer" de leur passion et je n' en vois pas tellement qui se pose en "expert patenté".  Je ne crois pas qu' ils jugent, ils se posent plutôt des questions. (Oublie les trolls façon DamienLyon qui n' apportent rien d' autre que leur bile).

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2014, 11:12:50
Ça serait sympa, s' il-te-plaît, que tu ne caricatures pas ainsi la communauté chassimienne : ce ne sont pour la plupart que des gens comme toi, qui viennent ici pour "causer" de leur passion et je n' en vois pas tellement qui se pose en "expert patenté".

En ce qui me concerne, je n'ai absolument aucune vision globale du marché photo (juste mon modeste tout petit bout de lorgnette) : je me garde donc bien d'émettre un avis sur les stratégies mondiales de nos fabricants préférés...
De toute façon, le jour où Nikon sortira son f/2 135 AF-S et mettra à jour son f/2.8 24-70, je serai le plus heureux des photographes amateurs.

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:16:44
En ce qui me concerne, je n'ai absolument aucune vision globale du marché photo (juste mon modeste tout petit bout de lorgnette) : je me garde donc bien d'émettre un avis sur les stratégies mondiales de nos fabricants préférés...

On peut se poser des questions sans forcément émettre d'avis...
Pour ma part, c'est mon cas.
Cette profusion de boîtiers FX m'interpelle...

Mais bon, c'était juste une question comm ça!

cassenoisettes

reste que 80% des photo de vacance sont maintenant faites au smartphone, qui progresse de plus en plus (cf les dernières notes du l'iphone 6).
Le marché du compact de base doit se renouveler tous les 6 mois et génère des couts constants pour des ventes forcément en baisse dans les années à venir.
Le mirrorless : suffit de regarder ce que les gens ont autours du cou sur les lieux de vacances pour voir qu'il ne s'en vend pas bézef.
bref pas sur qu'ils fassent le mauvais choix....les choix du forum sont très rarement ceux du grand publique

Didier_Driessens

je ne connais rien en marketing appareil photo .Mais, par contre, j'ai été 38 ans commercial dans une très grande société , leader dans l'alimentation ( plusieurs milliers d'ouvriers et employés...) . Cette société possédait bien sûr sa division recherche, marketing et tout le tra-la-la... Et pourtant, je peux vous affirmer, que malgré les experts en tout genre que comptait ma société, les mois de recherches , les centaines de milliers d'€ investis avant la sortie d'un produit, on en a connu des "bides" et on s'est cassé la "gu..." plus d'une fois.... J'en ai connu des directeurs de projets qui étaient remerciés pour s'être trompés dans leurs prévisions...
Preuve qu'aucune société n'est à l'abri d'une mauvaise décision !

Didier

JMS

Citation de: dydom le Septembre 27, 2014, 11:12:35
Un ancien de Kodak m'a affirmé que Kodak n'avait pas vraiment voulu conquérir le numérique mais plutôt ralentir ses avancées afin de continuer à vendre sa vraie source de bénéfices : les surfaces sensibles... A con(in)firmer  ::)

Hypothèse un peu fragile, Kodak a été le premier à sortir des reflex numériques pour les agences photo et le premier à sortir des compacts numériques permettant de faire des tirages A4, mais ils se sont sans doute trompés sur le fait que les gens allaient continuer à faire des tirages papier de toutes les photos de famille, d'où la nécessité de conserver des gros labos avec des tireuses laser sur papier...argentique, etc....Souvenez vous du prix payé pour une Gold 36 poses...et du prix payé pour le coffret developpé des 36 vues en papier Kodak Royal, où donc était la marge, à votre avis ?  

Ceci n'excuse pas les erreurs de conception comme le superbe Kodak 14 de la Kina 2002 qui était une machine à moirer et dont la poignée trop épaisse interdisait de monter certains Nikkor, la conférence de presse était axée business " la suppression du film AA  nous permet de gagner 1000 $ en production" puis le décrochage de la gamme compact au moment de l'envolée du marché, mais c'est un peu simpliste de dire qu'ils ont fait volontairement de mauvais produits au milieu des années 2000...

JMS

En ce qui concerne Nikon ils ont annoncé il y a un an qu'ils voulaient se recentrer sur la clientèle ayant les moyens d'acheter plus haut de gamme des produits à forte marge, rien de secret...Si on pouvait continuer à vendre des Coolpix à 250 € par cargos entiers, cela se saurait...

muadib

Citation de: dydom le Septembre 27, 2014, 11:12:35

C'est conforme à ce qu'ils ont fait (et c'est une opinion largement partagée même en dehors de chez Kodak).
Maintenant est-ce qu'il existait une solution? C'était une énorme  multinationale dont le CA reposait sur le  consommable. Le marché des boîtiers numériques en comparaison, c'est de l'arisanat.