Réglages du D610

Démarré par Chiapacan, Septembre 27, 2014, 09:00:46

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous.
J'utilise un D610 tel que je l'ai acheté,or depuis que j'ai voulu intervenir sur la balance des blancs,j'obtiens des clichés qui me paraissent anormalement denses.Ne faisant pratiquement que du paysage j'ai réglé sur mode ensoleillé,ce qui est le cas majoritairement dans le Var.Existe t'il des réglages spécifiques pour cet appareil,comme c'était le cas du D90,que je maitrisais mieux pour l'avoir utilisé durant 4 ans!
          Merci de vos conseils.

mimile70

mon flickr

Chiapacan

Voici un exemple dont la partie gauche est quasiment bouchée;de plus je retrouve,dans les ciels,cette même tâche toujours au même endroit!

Verso92

Citation de: Chiapacan le Septembre 27, 2014, 09:00:46
J'utilise un D610 tel que je l'ai acheté,or depuis que j'ai voulu intervenir sur la balance des blancs,j'obtiens des clichés qui me paraissent anormalement denses.

Il n'y a aucun rapport entre le choix de la BdB et la densité des clichés...
Existe t'il des réglages spécifiques pour cet appareil,comme c'était le cas du D90,que je maitrisais mieux pour l'avoir utilisé durant 4 ans!

Il n'existe pas de réglages spécifiques, ni sur le D610, ni sur le D90, ni sur aucun autre appareil. Juste des réglages qui te donneront satisfaction, suivant tes goûts, à moduler suivant les situations de PdV.
Si les photos te paraissent trop contrastées/denses, essaie de passer en Picture Control "neutre" (au lieu de "standard"). Pour le débouchage des ombres, as-tu validé le DLA ?

laurent gadolet

Citation de: Chiapacan le Septembre 27, 2014, 11:44:05
Voici un exemple dont la partie gauche est quasiment bouchée;de plus je retrouve,dans les ciels,cette même tâche toujours au même endroit!

Bonjour.

Pour la tache, vous avez comme tâche le fait de donner un coup de soufflette sur le capteur qui devrait pouvoir y pallier.
Pour le rendu des ombres, essayez les divers modes de picture control à votre disposition, celui-ci me semblant effectivement bien dur dans les contrastes.
Autre chose, le D90 était réputé poser "plus clair", et là, votre image semble un peu en sous-ex.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Septembre 27, 2014, 11:44:05
de plus je retrouve,dans les ciels,cette même tâche toujours au même endroit!

Ben... tu sais ce qu'il te reste à faire, non ?
(commence déjà par activer le nettoyage piézo de ton boitier, pour voir...)

Verso92

Citation de: Chiapacan le Septembre 27, 2014, 13:43:22
J'ai donc suivi vos conseils et réglé le DLA en position "normal" [...]

Il ne faut pas le mettre sur "normal", mais sur "auto"...

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 15:08:55
Il ne faut pas le mettre sur "normal", mais sur "auto"...

Question bête, mais si Chiapacan utilise (simple supposition) son D610 en mode programme résultat paysage, la modif du DLA et des picture contrôle ne modifiera en rien ses images, si ?
Je n'ai pas et donc n'utilises pas ces fonctions, mais je me pose la question.

JP31

Sur la photo présentée, le mode de pdv est "sutter priority" donc les "Picture control" peuvent être modifiés.
Par contre oui DLA auto préférable.

Le Picture control utilisé est Paysage, pas étonnant que les fichiers soient "dense" et "trop" contrastés.
Mieux vaut rester en "standard" ou "neutre". Mais le neutre risque d'être trop neutre.

Chiapacan

Suite à vos recommandations,je suis passé sur le mode "auto" pour la DLA et en "standard" pour le picture control que je trouvais trop "neutre";mais je n'en suis qu'à la prospection;
En règle générale j'utilise les modes P ou S,mais pas le mode programme "paysage",peut être à tort!
Pour ce qui est de la tache elle est toujours présente,malgré un nettoyage auto de plus.

JP31

Pour la tache, il va falloir passer au nettoyage liquide : http://goo.gl/Njo3vN

Si tu trouves le mode standard un peu trop neutre essaye de passer la saturation et/ou le contraste en auto. (La saturation devrait suffire)

Après cela dépend du soft de traitement des raw, si un soft Nikon ok, si jpg direct ok, si Lightroom ou DxO ou autre non Nikon ça ne sert à rien.

Jean-Claude

Faut vraiment oublier les programmes résultat du D610 hérités des Coolpix.

ces programmes annulent tout autre réglage ou choix, que ce soit "Picture Control" "DLA" ou autre
Une fois que l'on a abandonné ces programmes résultat, il suffit de se mettre en Picture Control "Neutral" et tout roule tout seul.
Si on veut un peu de PEPS il suffit de rajouter une correction globale de +1 dans ce Picture Control.

Suche

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2014, 18:02:53
Faut vraiment oublier les programmes résultat du D610 hérités des Coolpix.

ces programmes annulent tout autre réglage ou choix, que ce soit "Picture Control" "DLA" ou autre

C'est bien ce que j'imaginais, mais je n'en n'étais pas absolument certains, même si ce n'était pas la configuration de Chiapacan.
Merci pour la confirmation.

Jean-Claude

Les programmes résultats interviennent sur absolument tout, y compris configuration de l'AF, flash automatique, correction d'expo etc...
C'est vraiment le gadget pour images pêtantes too much à destination du grand public non photographe.

Le D610 + 24-85VR est le boîtier à ma femme quand nous voyageons ensemble et nous sert de mulet quand mon D800E est juste équipé d'une focale qui ne convient pas. Elle ne veut pas s'occuper de technique photo et je lui ai montré qu'il n'y a que deux réglages qui vont l'intéresser qui sont programme vert avec flash et programme vert sans flash, c'est tout. (accessible par la molette supérieure gauche)
Là le PIcture Control est conservé et les RAW sont intégrables  au développement d'autres prises de vues que je réalise moi-même avec ce boîtier au même endroit ou avec le D800E
Quand elle me passe le boîtier je le met en mode A pour avoir le contrôle total sur le boîtier. Quand elle le reprend elle le met en mode vert et elle sait que le boîtier prend la main.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2014, 18:02:53
Une fois que l'on a abandonné ces programmes résultat, il suffit de se mettre en Picture Control "Neutral" et tout roule tout seul.
Si on veut un peu de PEPS il suffit de rajouter une correction globale de +1 dans ce Picture Control.

Il convient, effectivement, de faire très attention aux Picture Controls, surtout si on fait du Jpeg.
En ce qui me concerne, c'est "neutre" avec le contraste réglé sur "auto". En principe, en alternant entre "neutre" et "standard" suivant les situations de PdV, on doit pouvoir obtenir les résultats escomptés dans la plupart des cas.

Pictures4events

Bonjour à tous.
J'utilise un D610 tel que je l'ai acheté,or depuis que j'ai voulu intervenir sur la balance des blancs,j'obtiens des clichés qui me paraissent anormalement denses.Ne faisant pratiquement que du paysage j'ai réglé sur mode ensoleillé,ce qui est le cas majoritairement dans le Var.Existe t'il des réglages spécifiques pour cet appareil,comme c'était le cas du D90,que je maitrisais mieux pour l'avoir utilisé durant 4 ans!
          Merci de vos conseils.

Travaille en raw.. Tu auras le rendu que tu veux...

Chiapacan

Merci à tous les intervenants pour leurs conseils que je vais dorénavant mettere en pratique.

pscl57

J'ai aussi un D610 et il est le plus souvent en mode A avec Picture control standard, accentuation 4, DLA Auto, BDB ensoleillée (5200K quelle que soit l'heure de la journée) sauf si flash. Je fais principalement du JPEG, plus rarement maintenant du RAW.
Si possible j'essaie d'éviter les heures à lumière dure à cause des ombres trop marquées. Je préfère le soir ou le matin (mais il faut savoir se lever tôt, l'avantage étant qu'il y a très peu de monde en ballade).