pour de l'animalier

Démarré par tbjm, Septembre 27, 2014, 09:52:04

« précédent - suivant »

tbjm

A77 et Tamron 70-300mm cherchés Vendredi (merci pour vos conseils, en particulier Jackez) :-)
Belle construction..pas si lourd que ca: environ 1,6kg avec le boitier. 1er test dans un jardin zoologique. L'AF est rapide mais j'ai l'impression que le boitier monte plus vite en ISO que mon hybride (je vais vérifier à même focale, ouverture, etc..). L'EVF est super en plein jour (bruité dans la pénombre) et me semble moins limité en dynamique et en latence que celui d'un fuji X-T1 que j'avais essayé en magasin.
Il y avait un Tamron 70-200mm f/2.8 tout neuf dans la boutique...pour l'année prochaine..ou la suivante peut être...quoique 200mm ca me semble court maintenant.

jackez

Félicitations tbjm, très bon choix  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

tbjm

Citation de: jackez le Octobre 13, 2014, 23:21:09
Félicitations tbjm, très bon choix  ;)

Salut jackez, une petite question. Il existe un mode nettoyage "automatique" du capteur (par vibration ou autre..) n'est-ce pas ? Est-il possible de le paramétrer afin que cette opération se fait à chauqe fois que l'on éteint (ou allume) l'appareil ? (Je n'ai pas trouver grand chose dans la doc multi-lingue fournie)

Polak

Citation de: tbjm le Octobre 13, 2014, 22:08:33
L'EVF est super en plein jour (bruité dans la pénombre) et me semble moins limité en dynamique et en latence que celui d'un fuji X-T1 que j'avais essayé en magasin.
La latence du viseur du XT1 serait de 5/1000s. En dehors du fait que ça devrait être imperceptible , je ne comprends pas comment on peut le tester soi-même compte tenu des autres délais liés aux reflexes et à la prise de vue.
Je ne connais pas l'EVF du A77 mais celui du A7 permet de faire la map et le cadrage dans des conditions de faible lumière où un reflex ne permet plus de distinguer grand chose. Il y a du bruit mais c'est encore praticable.

Polak

J'ai une question concernant ce A77.
Comment fonctionne la map manuelle? Est ce comme avec n'importe quel EVF , avec une loupe .
Peut on activer cette loupe avec des objectifs non connectés comme des Rokkors?
Merci de vitre aide.

tbjm

Citation de: Polak le Octobre 15, 2014, 20:31:05
La latence du viseur du XT1 serait de 5/1000s. En dehors du fait que ça devrait être imperceptible , je ne comprends pas comment on peut le tester soi-même compte tenu des autres délais liés aux reflexes et à la prise de vue.
Je ne connais pas l'EVF du A77 mais celui du A7 permet de faire la map et le cadrage dans des conditions de faible lumière où un reflex ne permet plus de distinguer grand chose. Il y a du bruit mais c'est encore praticable.

j'avais évoqué cela ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216687.0.html

C'est l'expérience que j'ai percu avec le X-T1 lors d'un essai en boutique (quelques minutes, peut être qu'il y avait un mauvais réglage): cette sorte de "latence" (peut être que ce n'est pas le bon terme) lorsque l'on balaye une scène avec le viseur. Chose que je ne percois pas avec le A77 (seulement quelques jours d'utilisation). La dynamique du viseur du A77 me semble aussi meilleur.

Claude77

Citation de: tbjm le Octobre 15, 2014, 17:46:55
une petite question. Il existe un mode nettoyage "automatique" du capteur (par vibration ou autre..) n'est-ce pas ? Est-il possible de le paramétrer afin que cette opération se fait à chauqe fois que l'on éteint (ou allume) l'appareil ?
C'est justement ce qui se passe lors de chaque extinction.
La commande par menu sert à déclencher cette opération à tout moment, a priori selon un tempo un peu plus long... sachant que de toute façon, provoquée volontairement ou non, c'est de toute façon quasi inefficace. Par contre, il est recommandé de le faire avant un nettoyage du capteur par soufflage (en principe avec une poire). Car elle facilite le décollement des poussières.

Claude77

Citation de: Polak le Octobre 15, 2014, 20:37:13
J'ai une question concernant ce A77.
Comment fonctionne la map manuelle? Est ce comme avec n'importe quel EVF , avec une loupe .
Eh bien déjà par simple netteté dans le viseur (comme avec n'importe quel reflex), ou plus précisément en utilisant effectivement la fonction loupe qui grossit jusqu'à 14 fois.
Il y a aussi la fonction de surlignage des contours (quelques choix de couleurs) dans le viseur comme sur l'écran arrière (focus peaking).

jackez

Citation de: tbjm le Octobre 15, 2014, 17:46:55
Salut jackez, une petite question. Il existe un mode nettoyage "automatique" du capteur (par vibration ou autre..) n'est-ce pas ? Est-il possible de le paramétrer afin que cette opération se fait à chauqe fois que l'on éteint (ou allume) l'appareil ? (Je n'ai pas trouver grand chose dans la doc multi-lingue fournie)
Claude a répondu,  ;)
Pour la doc c'est ce document :
http://pdf.crse.com/manuals/4291132231.pdf
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

tbjm

OK merci.
J'ai encore quelques questions:
1. comment régler correctement l'AF pour suivre les mouvements d'animaux sans les perdrent lorsque par exemple il y a des obstacles entre l'objectif et l'animal (au zoo par ex pour que l'on ne fasse pas le focus sur les grillages en cours de route ou en foret quand l'animal passe derrière un arbre) ?
2. en général je régle le temps de pose à 1/1000s, avec ouverture max et je règle les ISO pour un EV à O (ou +1 idéalement si assez de lumière); ca me fait souvent monter à 3200 voire 6400 ISO (forêt, etc). comment calculer ce temps de pose au plus juste en fonction de la focale et de la vitesse de déplacement estimé de l'animal que l'on veut photographier ?