Dépucelage

Démarré par Alain c, Septembre 27, 2014, 11:12:52

« précédent - suivant »

Alain c

A Y Est, j'ai franchi le pas.

Prime de vacance + promo chez le boulanger = commande passée d'un XE2 avec le zoom du kit 18 -55m (pour 981€ avec les 2 ans de garantie).
Il arrive mardi en magasin et devra faire sa place entre un compact de poche Canon S95 et le gros et lourd Canon D6 armé de ses  zooms série L.

Mon but est, comme beaucoup, de soulager mon dos et mes épaules lors des voyages tout en gardant les possibilités et la qualité d'un reflex. D'autre part, le look plus discret de cet appareil  devrait, je l'espère, faciliter mes photos de rue, j'aime la photo humaniste.

Donc,  Questions:
1/  Quel équipement complémentaire me conseillez vous, je pense prendre une 2e batterie ,ou et quel modèle me conseillez vous ?

2/ La majorité des mes photos sont prises entre 18 et 50mm, et j'aime jouer sur la profondeur de champ, me conseillez vous un fixe type 24mm, ne risquerait il pas de faire double emploi avec le zoom qui j'espère sera aussi bon que vous et les testeurs le disent.

3/ Enfin, c'est aussi mon premier appareil avec viseur numérique, je pense qu'il faut du temps pour être à l'aise avec, mais je crains d'avoir du mal à m'y faire, y a il des conseil pour s'adapter rapidement ?
Merci d'avance de vos conseils nouveaux amis Fujiistes  ;)
Matérialiser l'immatériel

Ted13

Comme étui je te conseille de lui mettre une capote  :-*

JMS

Le zoom est le meilleur 18-55 du marché, ce n'est pas pour autant qu'il est de même niveau que le 23 1.4, 35 1.4 et 56 1.2...mais ce n'est pas le même budget ! En complément si on est plus angle large je conseillerais le 23 et si on est un adepte du 50 en FF, le 35 évidemment ! Dans les deux cas très beau bokeh de près à pleine ouverture...
Pour le viseur et l'AF, pas trop de difficultés d'adaptation tant que l'on ne choisit pas des sujets qui bougent très vite, ce sont là les restrictions à l'emploi de la plupart des systèmes hybrides !

Amaniman

Superbe titre !  :P

Bon, sinon, je suis prêt à craquer aussi pour ce XE2 ou le XT1, mais l' attente du 16-55 f2,8 est interminable.

J' aimerais au moins que l' on connaisse certaines specs définitives (dimensions, poids) et son prix.

J' ai commencé à revendre une partie de mon matos reflex, et en attendant je m' amuse bien avec le X100S, mais j' aimerais bien aussi bientôt "franchir le pas"...  ;)

yoda

prendre une ou deux batteries de plus n'est pas idiot,elles n'ont pas une grosse autonomie.

julius23

Citation de: yoda le Septembre 27, 2014, 13:36:36
prendre une ou deux batteries de plus n'est pas idiot,elles n'ont pas une grosse autonomie.

plus que pas idiot, c'est quasi obligatoire !!

En plus on en trouve facilement entre 15-20€ le lot de 2 sur la baie ;)

avec trois batteries, j me fais un WE tranquille (je ne mitraille pas non plus et je ne passe pas mon temps à regarder les photos sur l'écran) sans amener mon chargeur ;)

après, comme dit JMS, les 23, 35 et 56 sont des bijoux, à choisir selon l'usage, mais le 18-55mm est vraiment un très bon, je ne voit pas trop ce que va amener les 16-55mm à part les 2mm en moins et  par contre un gros trou dans le budget et beaucoup de poids n plus ;)

Amaniman

Citation de: julius23 le Septembre 27, 2014, 13:44:54
je ne voit pas trop ce que va amener les 16-55mm à part les 2mm en moins et  par contre un gros trou dans le budget et beaucoup de poids n plus ;)

Bah pour certains (dont moi  :P  ) éq.24mm ce n' est pas éq. 28mm... Éq. 80mm à 2,8 (pdc éq. 4,2 déjà !) peut être intéressant aussi. On peut avoir ses habitudes, envies et goûts, non ?

Maintenant le poids et l' encombrement en plus, c' est bien ma crainte anéfé... C' est pourquoi j' aimerais connaître ces specs définitives afin de faire mon choix en toutes connaissances de causes.

julius23

je trouve que vu l'écart de prix, je préfère avoir le 18-55 + le 14 ou le 56 que le 16-55mm, mais comme tu le dis, chacun ses goûts ;)

yoda

il y a aussi le 16-50, moins lumineux mais on gagne 2mm en grand angle, ce n'est vraiment pas négligeable!
et optiquement il est de bonne qualité. :)

Amaniman

Citation de: julius23 le Septembre 27, 2014, 14:22:27
je trouve que vu l'écart de prix, je préfère avoir le 18-55 + le 14 ou le 56 que le 16-55mm, mais comme tu le dis, chacun ses goûts ;)

Peut-être un bon combo en effet... A voir quand on aura les specs de ce 16-55.
Citation de: yoda le Septembre 27, 2014, 14:31:35
il y a aussi le 16-50, moins lumineux mais on gagne 2mm en grand angle, ce n'est vraiment pas négligeable!

Moins lumineux et... même si certains ici l' encensent, quand même pas au même très bon niveau que le 18-55 selon les différents "testeurs sur mires".
Mais j' y ai pensé pour au moins débuter en attendant le grand frère, mais on en trouve peu sur le marché de l' occaz et les vendeurs oublient qu' ils l' ont eu en kit et en demandent le prix comme si acheté au détail.

julius23

j'ai vu assez régulièrement le 16-50mm dans les 150€ les derniers temps ;)

Amaniman

C' est bien le prix que je serai prêt à mettre. Pas vu sur LBC ni sur le site FujifilmXPremium.
Peux-tu me conseiller d' autres sources ?

Alain c

Merci pour vos premières réponses, je vais effectivement regarder pour acheter une deuxième batterie c'était prévu mais conseilleriez vous une troisième batterie pour être tranquile sans avoir à recharger tout les 2 jours ?

Pour le sac, je suis déjà équipé.

Je vais également télécharger le ebook de JMS pour me familiariser avec le monde Fuiji histoire de tromper mon impatience.

Quoi d'autre à prévoir ?

Amaniman

La troisième batterie sera peut-être nécessaire si tu fais parfois des treks sans élec pendant plusieurs jours, sinon pour ce que tu dis vouloir pratiquer, de la street en rentrant chez toi tous les soirs (?), deux devraient suffire (avis d' un petit shooter "à l' ancienne comme du temps de la diapo").  ;)

julius23

j'en ai vu de temps en temps, mais pas les 2 dernières semaines !!

sur LBC et sur HFR, fuji-x.com, il est un peu cassé les derniers temps !!

c'est bien à toi que je vends mon sac lowepro sur HFR, non?

yoda

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2014, 14:36:04
Peut-être un bon combo en effet... A voir quand on aura les specs de ce 16-55.
Moins lumineux et... même si certains ici l' encensent, quand même pas au même très bon niveau que le 18-55 selon les différents "testeurs sur mires".
Mais j' y ai pensé pour au moins débuter en attendant le grand frère, mais on en trouve peu sur le marché de l' occaz et les vendeurs oublient qu' ils l' ont eu en kit et en demandent le prix comme si acheté au détail.

sans doute pas au niveau du 18-55, mais très loin d'être une daube!
(du moins optiquement, parce que coté mécanique c'est clairement un cran en dessous avec sa monture en plastique!)

le fait que l'on en trouve peu sur le marché de l'occase est significatif, ceux qui en ont un le garde parce qu'il est bon!

et tu sais, il y a un monde entre les testeurs sur mire et la photo dans la vraie vie! ::)
je doute que l'écart soit énorme et évident dans la plupart des situations ,entre ces deux objectifs! ;)

Amaniman

Citation de: julius23 le Septembre 27, 2014, 17:15:58
c'est bien à toi que je vends mon sac lowepro sur HFR, non?

Nope  :)
Citation de: yoda le Septembre 27, 2014, 17:20:58
sans doute pas au niveau du 18-55, mais très loin d'être une daube!

Pas dis ça, sinon, je ne le chercherais pas d' occaz'   ;)

philippep07

Citation de: Alain c le Septembre 27, 2014, 15:07:36
Merci pour vos premières réponses, je vais effectivement regarder pour acheter une deuxième batterie c'était prévu mais conseilleriez vous une troisième batterie pour être tranquile sans avoir à recharger tout les 2 jours ?
oui
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pierreb

Citation de: philippep07 le Septembre 27, 2014, 18:32:29
oui

bonsoir
effectivement tu va vite t'apercevoir que le bouton on/off n'est pas fiable et se retrouve sur "on" une fois l'appareil ranger dans son sac

Pierre

Alain c

OK, vous avez une bonne adresse pour acheter les batteries de secours ?

Vincent88

Bonsoir. J'ai acheté une batterie de secours de marque EXpro (batterie blanche) sur Amazon pour mon X-E1. L'autre fois, je me suis fait la remarque que la batterie Fuji tenait quand même un peu plus longtemps... et en fait c'était l'autre qui était en service. http://www.amazon.fr/Ex-Pro-NP-W126-NPW126-remplacement-description/dp/B00EXP4Z9U/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1411840280&sr=8-5&keywords=Expro+pour+fuji

scaldes

Salut,
Il y a aussi ça (X E1 - XE2...) ou ça aussi.
Testées cet été, les 2 pour 21e frais de port compris, pas de problème... ;^)

ntt.service

Citation de: yoda le Septembre 27, 2014, 14:31:35

Exact.
On en trouve d'occasion dans les 180 Euros.
Plastoc certes, mais sur un boîtier de 400g ça ne choque pas outre mesure.
De plus à 16-24mm difficile de faire la différence entre un f3.5-4 et un f2.8.
Après si on veut détacher un sujet avec un trans-standard vaut mieux partir sur du 24x36!

Alain c

Merci pour les adresses !

ByFifi

Comme la majorité de tes clichés sont pris entre 18 et 55, inutile de te conseiller des focales en dehors de cette plage. A mon sens, tu devrais lorgner du côté du 35 ou du 23 1,4 qui apportent un gros plus sur les effets avec la profondeur de champ. Mais il faudra attendre ta prochaine prime  ;)
Sinon, si tu trouve le combo de départ trop volumineux, il reste le pankake 27 2,8.