LR 5 : Memoriser un Format de recadrage

Démarré par JEANPAUL, Septembre 27, 2014, 14:04:51

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Une réponse que je n'ai pas, ou pas su, trouver dans mon livre e-Pub de chevet par la pratique d'un certain Gilles...

Peut-on mémoriser une bonne fois pour toute, un format de recadrage, par exemple 1/3, lors du développement de manière à ce que ce format soit par défaut celui sélectionné ?

Dans tous les cas c'est le format "Original" qui est proposé dans la partie "Développement" lorsque je passe par la flèche droite sur l'image suivante...

Merci par avance

PS : Si besoin de lunette m'indiquer simplement la page...

OuiOuiPhoto

Je ne pense pas que cela soit possible

Par contre tu peux recadrer la première a 1/3 et ensuite synchroniser toutes les autres de la série

Tu peux aussi appliquer un paramètre de développement a l'importation qui recadrerai à 1/3 (encore que je n'ai pas testé a l'import)

Mais en développement garder le recadrage a 1/3 a chaque fois que tu change de photo je n'ai pas trouvé

THG

Le recadrage reste quelque chose de particulier et à part dans le traitement des images donc, à part la synchro du rapport hauteur x largeur d'un master vers des images sources, pas moyen de faire autrement, y compris en modifiant le comportement par défaut du module Développement, selon le modèle d'appareil photo.

Et cela est tout à fait logique : comment appliquer à coup sûr un recadrage pertinent à un certain nombre d'images dont la composition est différente ?

JEANPAUL

Citation de: THG le Septembre 27, 2014, 14:21:50
comment appliquer à coup sûr un recadrage pertinent à un certain nombre d'images dont la composition est différente ?

Pour un format de développement papier par exemple 10x15, 13x18 etc

Je me suis peut être mal exprimé ou alors OuiOuiPhoto a la bonne réponse !

Que l'on soit clair, ce que je souhaite n'est pas de conserver une position du recadrage dans une photo mais simplement que lorsque j'active manuellement dans le module de développement l'outils de recadrage, qu'il me propose par défaut un recadrage verrouillée sur le ratio 1/3 et non pas systématiquement "Original"...

A moins d'associer un raccourci clavier...

THG

Citation de: JEANPAUL le Septembre 27, 2014, 14:33:35
Je me suis peut être mal exprimé ou alors OuiOuiPhoto a la bonne réponse !

Ben il me semble avoir donné la bonne réponse.

OuiOuiPhoto

Citation de: JEANPAUL le Septembre 27, 2014, 14:33:35
Que l'on soit clair, ce que je souhaite n'est pas de conserver une position du recadrage dans une photo mais simplement que lorsque j'active manuellement dans le module de développement l'outils de recadrage, qu'il me propose par défaut un recadrage verrouillée sur le ratio 1/3 et non pas systématiquement "Original"...

J'avais bien compris. Il y a un autre moyen peut être plus rapide pour toi. En mode bibliothèque et en mode grille tu peux sélectionner plusieurs photos et si tu vas a droite dans le panneau développement rapide tu pourras choisir le rapport de recadrage pour toutes les photos sélectionnées

JEANPAUL

Effectivement, toutes mes excuses !

Merci THG, je n'avais pas percuté que ce "à part la synchro du rapport hauteur x largeur d'un master vers des images sources" signifiait il fallait effectivement utiliser le bouton "Synchroniser" et ne conserver en coché que le recadrage. (Je n'avais jusqu'à présent jamais utilisé cette fonction...)

C'est l'intervention suivante de OuiOuiPhoto qui m'a mis la puce à l'oreille.

Encore Merci à vous deux ! Sujet résolu donc.