Dépucelage

Démarré par Alain c, Septembre 27, 2014, 11:12:52

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: ByFifi le Septembre 28, 2014, 10:48:24
Comme la majorité de tes clichés sont pris entre 18 et 55, inutile de te conseiller des focales en dehors de cette plage. A mon sens, tu devrais lorgner du côté du 35 ou du 23 1,4 qui apportent un gros plus sur les effets avec la profondeur de champ. Mais il faudra attendre ta prochaine prime  ;)
Sinon, si tu trouve le combo de départ trop volumineux, il reste le pankake 27 2,8.

J'ai fait des statistiques, grâce à LIGHTRoom, sur 12 000 photos stockées sur mon DD (prises avec mes reflex), c'est, et de très loin, les focales 17mm et 70mm (en format APSc) qui sont le plus utilisées, je croyais me connaitre après plusieurs dizaines d'années de pratique, mais non, j'uitilise les 2 focales extreme de mon zoom (sigma 17- 70, puis Canon 24-105 depuis 2 ans); je vous conseil de faire ce petit sondage chez vous, on a parfois des surprises !

Revenons au Fuji et le choix d'une focale fixe; exit donc le 24mm, car en grand angle, le zoom 18-55 est Excellent dès f2.8  ), et je vais me diriger vers le 60mm macro (j'aime aussi la proxi photo), moins cher que le 24mm, tout aussi bon et bien adapté aux portraits, je l'utiliserais plus souvent qu'un 24 ou un 50 mm si j'en crois mes statistiques.
Seul hic, son ouverture à 2.4 "seulement" ...
Matérialiser l'immatériel

ByFifi

La différnce entre 55 en 60 n'est pas énorme. Ce que tu gagne c'est un cran et la macro. Le 56 permet plus d'effets avec la PdC. Par contre il lui faut une bague pour la proxi. Il y un 90 en préparation ça doit d'avantage correspondre à ton besoin et ça te laisse le temps de faire des économies  ;)

Alain c

Oui, c'est sur que le 60mm aurait été parfait s'il ouvrait à 1.4 ou 1.8.

De toutes façon, je ne suis pas pressé, j'ai toujours un équipement assez complet en canon FF  ;)

Jc.

Citation de: ByFifi le Septembre 28, 2014, 10:48:24
Comme la majorité de tes clichés sont pris entre 18 et 55, inutile de te conseiller des focales en dehors de cette plage. A mon sens, tu devrais lorgner du côté du 35 ou du 23 1,4 qui apportent un gros plus sur les effets avec la profondeur de champ. Mais il faudra attendre ta prochaine prime  ;)
Sinon, si tu trouve le combo de départ trop volumineux, il reste le pankake 27 2,8.

Oui, et le 18mm.

Par ailleurs une protection d'écran semble indisepnsable àmha.

Alain c

"Par ailleurs une protection d'écran semble indisepnsable àmha."
Tres juste remarque,
Je le fait sur tout mes appareils depuis que j'ai cassé mon premier compact numérique en fendant l'écran arrière, le rendant inutilisable.

Alain c

Ça y est le petit XE2 est à la maison.

Premier constat: Le sac photo que je lui destinait est ridiculement trop grand, il va falloir trouver un mini sac à dos;  on ne se rend pas bien compte dans un magasin, mais ces hybrides sont vraiment petits et léger, léger,  comparés à un reflex FF  :o

Autre point positif en attendant que la batterie charge: le zoom 18-55 est lui aussi tres discret, il forme un parfait ensemble avec le boitier.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, le pare soleil et le bouchon d'objectif du 18-55 on l(air de bien tenir, de plus, on peut mettre et enlever le bouchon d'objectif sans enlever la pare solieil, tres pratique à l'usage je pense.

Bon, ceci dit, le boitier est joli bien fini mais fait assez plastoc et fragile vs le Canon 6D, la trappe de la batterie et de la carte mémoire me fait peur, ça a l'air bien fragile tout ça ...

SiouXies

Plastoc par rapport à quoi? le revêtement noir? si c'est le cela c'est comme le x20, ca me choque pas, j y ai mis un étui en cuir et ca pose aucun problème, le plastique pour la batterie/carte mémoire doit être comme le x20 et pareil, ca ne me pose aucun problème, étui en cuir protège tout ca  :)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

poppins92

Oui, la trappe pour batterie et carte memoire fait un peu "chip"
C est le cas sur mon x 100 et x pro
Ceci etant dit
Sois soigneux a l ouverture et a la fermeture
Je n ai jamais eu aucun probleme en 2 ans d utilisation intensive

Alain c

Citation de: SiouXies le Septembre 30, 2014, 21:07:50
Plastoc par rapport à quoi? le revêtement noir? si c'est le cela c'est comme le x20, ca me choque pas, j y ai mis un étui en cuir et ca pose aucun problème, le plastique pour la batterie/carte mémoire doit être comme le x20 et pareil, ca ne me pose aucun problème, étui en cuir protège tout ca  :)
..."mais fait assez plastoc et fragile vs le Canon 6D"

Ceci dit, il y a effectivement pas de quoi m'inquiéter quand je vois sur mon étagère mon premier, non mon second appareil , reçu à l'age de 13 ans, un instamatic Agfa, tout en plastic que j'ai utilisé et trimbalé au fond de mon sac de marin jusqu'à 26 ans et que rencontre ma future et son tout nouveau autofocus de marque ... Fuji; il n'y a plus de peloches 110, mais je suis sur qu'il marche encore, en tout cas, sa carrosserie en plastic est OK.

Bon, il faut que je retourne dans le mode d'emploi , voir comment on sélectionne le point de mise au point dans le viseur.
Tien au fait, petit le viseur quand o est habitué à celui du 6D  :-\, mais bien éclairé et défini.
Quant à la rapidité de l'autofocus, ben je n'y ait même pas pensé ...

PS: je n'ai pas trouvé comment savoir quel est la version du firmware sur le X-E2 ?

Raphael1967

Pourtant difficile de faire plus plastoc que Canon...
Raphaël

chbib

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2014, 21:47:28
je n'ai pas trouvé comment savoir quel est la version du firmware sur le X-E2 ?
Tu démarres en appuyant sur la touche DISP/BACK. Ça t'affiche la version du firmware et te demande si tu veux faire une mise à jour.

Alain c

Citation de: chbib le Septembre 30, 2014, 22:25:41
Tu démarres en appuyant sur la touche DISP/BACK. Ça t'affiche la version du firmware et te demande si tu veux faire une mise à jour.
Merci Chbib !

chbib

De rien.
Il y avait un fil dans cette section qui expliquait comment bien faire une mise à jour firmware : il faut en particulier bien faire attention que Firefox ou autre ne renomme pas le fichier d'update, en particulier dans le cas où un précédent firmware est déjà dans le dossier de téléchargement. En effet les firmware ont tous le même nom.

Alain c

Citation de: chbib le Septembre 30, 2014, 23:05:50
De rien.
Il y avait un fil dans cette section qui expliquait comment bien faire une mise à jour firmware : il faut en particulier bien faire attention que Firefox ou autre ne renomme pas le fichier d'update, en particulier dans le cas où un précédent firmware est déjà dans le dossier de téléchargement. En effet les firmware ont tous le même nom.
Vu: Firmware du boitier = 2.10, du zoom = 3.11 ce sont les derniers je crois .

Demain: j'attaque le traitement des images sur le grand écran  ::)