Tirages sur support rigide : Picto, APlus, Negatif+,... ?

Démarré par Samoreen, Août 18, 2014, 15:37:07

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai quelques photos à tirer en grand format sur support rigide. Jusqu'ici j'ai une expérience avec Picto et APlus. Chez Picto (tirages PVC), malgré une bonne volonté évidente de leur part, j'ai eu quelques problèmes sur 3 lots que je leur ai confiés :

1. Problème de collage des barres d'accrochage (décollement intempestif et chute). Mais ça ne s'est pas reproduit et tous les tirages du même lot ont été remplacés et réexpédiés sans frais.

2. Problème de luminosité (de mon fait, j'avais sorti des images en 6500K alors que le standard chez Picto comme chez d'autres, c'est 5500). Mon erreur.

3. Le dernier lot que j'ai fait tirer chez eux m'est apparu correct à la livraison mais après quelques mois, des défauts sont apparus : bandes verticales de déformation du support, parfaitement rectilignes et régulières, observables en lumière rasante et (encore plus gênant) apparition de taches vaguement huileuses d'un diamètre de 4-5 mm sur toute la surface. Ça ne se voit pas de loin mais de près, c'est horrible. On dirait que quelqu'un a éternué sur toute la surface du tirage. Je suis sûr que ces taches n'étaient pas visibles à la livraison et le tirage en question n'a jamais été accroché dans un environnement à problème.

Mon expérience de APlus (que je partage avec un ami) est assez positive quant à la qualité des tirages. Leur système d'accrochage est plutôt plus pratique que celui de Picto. Côté interface Web c'est moins performant que Picto et il facturent par incrément de surface et non proportionnellement à la surface pour les tirages en format non standard.

Je travaille avec Negatif+ pour mes développement argentiques et je suis plutôt satisfait et des résultats et de la qualité du contact, le patron n'hésitant pas à contacter les clients en cas de problème. Je songe donc à leur confier ces prochains tirages grand format. Au moins un ou deux pour tester.

Une expérience dans ce domaine avec Negatif+ ?

Merci d'avance.
Patrick

ICHEVALIER87

Bonjour,

Moi aussi j'ai confié des tirages à Picto, j'ai eu aussi le même souci, mes photos étaient sombres...Pourtant le profil est appliqué automatiquement, le problème est peut-être dû aux écrans très lumineux donc il y a toujours une différence...Par contre, il y a quelques temps, j'ai fait faire quatre tirages sur PVC chez white wall, c'était du très bon travail, de plus les frais de port et d'emballage sont un peu moins chers, voilà mon avis...

Bonne journée

cassenoisettes

Pareil,
habitué à picto (ils sont a 500m de chez moi) j'ai été très déçu du boulot la dernière fois (une simple impression A1) : il y avait de traces sur l'impression.
bref moi je n'y vais plus..

Samoreen

Citation de: ICHEVALIER87 le Septembre 28, 2014, 15:33:48
Moi aussi j'ai confié des tirages à Picto, j'ai eu aussi le même souci, mes photos étaient sombres...

Ça, c'est très souvent dû soit à un mauvais choix en matière de température de couleur lors du développement (voir ci-dessus - mais ce n'est pas la faute de Picto), soit à un écran trop lumineux. Par expérience, je cale mon écran à 90 cd/m2 et je n'ai plus aucun souci en matière de luminosité des tirages, que ce soit ceux réalisés sur ma 3800 ou ceux confiés à l'extérieur, chez Picto ou ailleurs. Ce réglage est bien sûr fonction de mon propre environnement. L'appréciation de la luminosité doit également se faire avec un éclairage adéquat du tirage, ce qui est rarement le cas chez soi.

Non, ma préoccupation va plutôt aux problèmes de qualité du travail fourni (ou des matériaux utilisés).
Patrick