Les lumières automnales sont déjà là dans la Drôme.....

Démarré par jeanray, Septembre 26, 2014, 16:31:55

« précédent - suivant »

jeanray

Merci Michel

Citation de: J-J le Septembre 29, 2014, 17:19:39
à titre d'enseignement, si tu veux bien, peux tu nous dire quels sont les paramètres que tu changes le plus, et a titre d'exemple, nous montrer une image avant et après traitement important, et une image n'ayant réclamé que peu ou pas de post traitement?

Voici un exemple d'image avant et après.
Il s'agit d'un panoramique par assemblage pour lequel l'image initiale est obtenue à partir des fichier RAW développés ainsi : rendu "neutre", contraste -1, accentuation 0, balance des blanc ensoleillée.
Voici le fichier obtenu après assemblage dans Autopano (TIFF 16 bits) et avant traitement :

jeanray

La même après traitement.
Je me suis sourtout attaché à faire ressortir les feuillages du premier-plan en travaillant avec les U-points de CNX2, aidé par une application à petite dose du filtre High Key de Color Efex sur ces zones (souvent utile en contre-jour).
Pour le reste, j'ai augmenté le contraste en veillant à ne pas agrandir la zone cramée. Il n'y a pas eu d'augmentation indépendante de la saturation ou alors très réduite.

jeanray


jeanray


gjns1

Bonjour Jean-Raymond,

Les traitements que tu appliques sont toujours juste et respectent parfaitement l'ambiance de l'instant photographié.
Concernant Autopano, obtiens tu parfois des horizons courbes et non horizontaux? Je pose cette question car en utilisant Hugin, j'ai souvent le cas et malgré le fait qu'il est possible de corriger cela en changeant la projection, je n'ai pas toujours un résultat satisfaisant.

jeanray

Citation de: gjns1 le Octobre 02, 2014, 10:13:23
Concernant Autopano, obtiens tu parfois des horizons courbes et non horizontaux? Je pose cette question car en utilisant Hugin, j'ai souvent le cas et malgré le fait qu'il est possible de corriger cela en changeant la projection, je n'ai pas toujours un résultat satisfaisant.

Autopano permet de définir (entre-autre) le point de fuite, donc la courbure de l'horizon éventuelle peut-être facilement rectifiée.
C'est indépendant du mode de projection qui joue essentiellement sur les parties de l'image éloignées de l'axe horizontal.

Clic-Clac 51

Joli travail de traitement
Bravo et Merci pour les explications
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis  ;)
Une toute dernière sur laquelle j'ai fait (presque) disparaître les trainées des avions.....
37

Clic-Clac 51

Belle lumière, belle profondeur d'image...bref, une superbe image
Amicalement Denis ;)

adagio