POSEMETRE ET PELLICULE

Démarré par ViaVidda, Septembre 30, 2014, 13:58:43

« précédent - suivant »

ViaVidda

Bonjour,

J'ai une question qui va vous paraître un peu neuneu
J'vais faire du live a la delta 3200 que je vais développer a 1600
la question est de vérifier se que je met sur le posemètre pour la sensibilité du film
si je met bien 1600
Je sais pas si j'suis tres clair
Merci
Vidda 

summilord

La logique voudrait que tu exposes pour 1600 de façon à optimiser prise de vue et développement. Mais tu peux aussi exposer à 3200 et sous développer légèrement pour avoir des négatifs moins saturés.

ViaVidda

Ok, pas si neuneu que sa ma question alors
Merci en tout cas !
Quand tu dis sous déve pour pas trop saturé, je peux descendre a combiens ?
Me dis pas 1600 hein :)

summilord

en exposant à 3200 et developpant pour 1600,  cela va te permetttre de garder du détail dans les ombres en ne contrastant pas trop le film au developpement, c'est pas mal . Je n'ai pas trop l'experience de cette pratique mais cela me semble bien. en allant au delà tu risquerais sans doute d'avoir un néga trop doux, une sous ex d'un diaph,c'est beaucoup, la delta n'est pas championne de la tolérence .Tu serais obligé de tirer avec un grade dur et tu aurais de nouveau des ombres bouchées

ViaVidda

D'acc j'vais faire comme ca
Merci

gimly

la delta 3200 est en réalité une 1200, perso je prend me photo a 800 iso et je développe au perseptol a 1200 iso, je perd un peut en contraste, mais je réduit le grain et je garde un peut plus de matière dans les ombres en surexposant un peut, que je récupère au tirage

summilord

et qualitativement tu t'y retrouves par rapport à un film 400 poussé à 800 ?

Victor

Citation de: summilord le Septembre 30, 2014, 14:48:59
La logique voudrait que tu exposes pour 1600 de façon à optimiser prise de vue et développement. Mais tu peux aussi exposer à 3200 et sous développer légèrement pour avoir des négatifs moins saturés.

Du noir et blanc moins saturé?  ??? De la couleur, oui.

gimly

Jean-Claude

summilord

le rendu de la photo est sympa, rien ne semble bouché, pour ce qui est du grain, pas facile à voir sur une photo basse def, le grain se confond avec le bruit.
ce qui est sur, s'il 'y a pas une grande difference, la TRIX est beaucoup plus économique

Verso92

Citation de: ViaVidda le Septembre 30, 2014, 13:58:43
la question est de vérifier se que je met sur le posemètre pour la sensibilité du film

Il faut bien sûr choisir sur le boitier la sensibilité que tu vas utiliser pour le développement (1 600 ISO, donc).
Ne pas perdre de vue que la Delta 3 200 est en fait une 800~1 000 ISO spécialement conçue pour être poussée (limitation de la montée en contraste). Les meilleurs résultats seront donc obtenus logiquement à 800 ISO, et le rendu dans les ombres se dégradera au fur et à mesure que tu la pousseras d'avantage...
Bien sûr, il faut adapter le développement à la sensibilité choisie (dans un langage plus précis, il faudra d'autant plus sur-développer que tu sous-exposeras à la PdV). Il faudra choisir de préférence un révélateur adapté au traitement poussé.