Quel argentique Nikon ?

Démarré par Inventif12589, Septembre 26, 2014, 18:41:47

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: parkmar le Septembre 27, 2014, 14:35:34
Le FM serait plutôt à déconseiller!

Le mien date de 1982, il a fait 2000 km à pied et a bien pris la poussière, il vit toujours et déclenche impeccablement ; il fait toujours de l'effet avec son moteur  ;)
Carolorégien

summilord

Je viens d'acheter 2 fm pour 30€ pièce, ils fonctionnent comme des horloges. Payer 10 fois plus pour un fm2, je ne vois pas l'interêt .  la synchro au 1/200é on s'en fout et le 1/4000è, ça peut manquer mais avec un film noir et blanc on peut surexposer sans probleme, et pour le prix d'une réparetion sur un fm2 encore réparable on peut se payer 3 ou 4 fm.
Le fm2 à la côte en ce moment, c'est juste une question de mode, le fm procure es mêmes sensations

yoda

il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des Nikon dans les vides grenier,
des Nikkormat, des FM, des FE...
j'ai constaté qu'ils avaient souvent des problèmes... ::)
mais ce n'est pas une critique,juste un constat! ;)
je pense qu'ils ont été plutôt malmenés, ce qui explique sans doute ça...
par contre, la plupart des EM rencontrés étaient en état de marche!

mais globalement, la plupart des appareils mécaniques de cette période, toutes marques confondues, sont quand même robustes!

Inventif12589

Citation de: summilord le Septembre 27, 2014, 17:21:14
Je viens d'acheter 2 fm pour 30€ pièce,

Où les as tu trouvés ? 
La photo arrête le temps.

Victor

remi56

instagram: abilisprod

summilord

Sur le bon coin. Faut etre a l'affut les annonces interessantes ne restent pas longtemps

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Septembre 27, 2014, 12:58:57
Je n'ai pas encore d'argentique !

Tu n'es pas facile à suivre...

Citation de: Inventif12589 le Septembre 26, 2014, 19:11:34
Et du coup le canon AE 1 que j'ai trouvé à pas cher ?

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 27, 2014, 14:35:34
Je ne sais pas pourquoi mais le FM2 est relativement coté (même peut-être surcoté par rapport à un F3).

Mécanique.

Jean-Claude

Oui, à un FM2 il ne peut rien lui arriver de grave par apport à son âge, un F3 a de l'électronique, l'électronique est partout, de l'obturateur à l' afficheur LCD qui date du début de cette technologie et qui peut un jour s'éteindre à jamais

Pascal Méheut

D'un autre coté, ça n'est pas comme si les F3 avaient la réputation d'être peu fiables. Bon, je reconnais un biais parce que le F3HP est sans doute un de mes boitiers préférés et que je le trouve nettement plus agréable que la série des FM/FE même si un peu gros et lourd.

Jean-Claude

Bien sûr Pascal, le F3 est fiable et c'est du plaisir pur, mais on a déjà entendu des LCD de F3 qui s'éteignaient pour toujours, mais je crois que les FA ont donné d'avantage de soucis.

Verso92

Le F3 est fiable, bien sûr, mais on n'est pas pour autant à l'abri de petits soucis : j'ai eu quelques difficultés avec le déclencheur (électro-magnétique ?) qui devenait quelquefois inopérant (il fallait que j'éteigne et que je rallume le boitier) et l'éclairage du LCD via le bouton sur le prisme a vite joué aux abonnés absents...

summilord

Pour eviter les déchets avec LBC, le mieux est déviter les envois par la poste , je reconnais qu'en région parisienne, c'est beaucoup plus facile compte tenu du grand nombre d'annonces et la possibilité de prendre la materiel en main avant l'achat

summilord

Il y a un Nikon dont on parle assez peu c'est le FG ou son petit frere FG20 et qui est vraiment un très bon boitier-école, et on en trouve des pas chers du tout. On lui repprochait sa carosserie moins "blindée " que les fm ou fe, mais en fait il est très fiable et agréable à utiliser
j'en ai vu plusieurs sur LBC
http://www.leboncoin.fr/image_son/697118257.htm?ca=12_s
il y en a aussi sur la baie

CosmicPizza

Je suis en train de mettre en vente sur le bon coin un F801 avec un 24-50mm 3.3-5.6 AF-D et un 35-70mm aux mêmes ouvertures.
Les mousses ont été changées et il n'y a donc aucune fuite de lumière ; il est en parfait état et je peux poster des photos faites avec ces deux objectifs en noir et blanc...
Si ça t'intéresse l'annonce devrait tomber dans la soirée sachant que le prix est à débattre mais que le lot n'est pas dissociable je pense pour l'instant (j'ai pas envie qu'il me reste un truc sur les bras en fait).

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Septembre 28, 2014, 17:51:37
Je suis en train de mettre en vente sur le bon coin un F801 avec un 24-50mm 3.3-5.6 AF-D et un 35-70mm aux mêmes ouvertures.

Ces objectifs n'ont jamais existé chez Nikon (uniquement des f/3.3~4.5)...

CosmicPizza

Oui c'est exact ; j'avais lu la bague de diaphragme et non les inscriptions au-dessus de la frontale...cela dit ce sont de bons objectifs en argentique même à pleine ouverture et à 24mm ça distord pas trop.

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Septembre 28, 2014, 20:08:41
Oui c'est exact ; j'avais lu la bague de diaphragme et non les inscriptions au-dessus de la frontale...cela dit ce sont de bons objectifs en argentique même à pleine ouverture et à 24mm ça distord pas trop.

Exemples de très bons objectifs en argentique qui ne passent plus en numérique.

CosmicPizza

Dans mon souvenir je crois que c'était toi d'ailleurs qui m'avait aiguillé vers le 24-50mm pour mon appareil alors que je voulais un grand angulaire.
J'ai pu faire des photos qui me plaisent avec mais maintenant que j'ai une meilleure situation j'ai pu me prendre d'occasion l'eos 1V avec le 24mm 1.4 canon et le 85mm 1.2 (pas tout d'un coup) qui me satisfont bien.
Me manque plus qu'un 35mm et j'aurais tout pour mon usage (je pense au sigma 35mm 1.4 mais les problèmes de focus me freinent un peu car sur mon 5D j'ai pas l'option micro réglages et j'ai pas envie de pécho le dock usb).

kochka

Le 24-50 était recommandé par CI à sa sortie.
Il est longtemps resté sur le F5 comme objectif de base..
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Septembre 28, 2014, 22:44:34
Dans mon souvenir je crois que c'était toi d'ailleurs qui m'avait aiguillé vers le 24-50mm pour mon appareil alors que je voulais un grand angulaire.

Je ne sais plus... mais une chose est sûre : le 24-50 marchait très bien en argentique.

Jean-Claude

Je plussoie, mon premier grand angle Nikon a été le 24-50AF neuf que j'utilisais sur un FA d'occasion. Il me donnait des diapos magnifiques, juste qu'à 50mm il valait quand même mieux passer sur le 50 1,8

Elgato94

Si c'est juste pour dérouler du film, et même un peu plus, le F80 (ou F75), c'est très bien....
;D

Cheps

Citation de: Inka le Septembre 27, 2014, 16:25:01
Le mien date de 1982, il a fait 2000 km à pied et a bien pris la poussière, il vit toujours et déclenche impeccablement ; il fait toujours de l'effet avec son moteur  ;)
Joli collier en effet  ;)