Premier pas au D810...

Démarré par Pryen51, Septembre 06, 2014, 14:25:58

« précédent - suivant »

Bjf137

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 19:00:06
C'est vrai.

En même temps, j'étais passé à côté, et beaucoup d'autres photographes à qui j'en ai parlé aussi, visiblement (valable aussi pour le D7100, par exemple).

Merci pour l'astuce j'étais également passé à côté et cela fonctionne sur le D600, je vais gagner du temps à ne plus passer par le menu  :)
Jean-François

eengel

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 19:00:06
Une autre astuce pour le D800(E) et D810 (?) : le déclencheur vidéo peut être reprogrammé en bouton ISO, entre autre : cela permet de changer les ISO en manuel ou de passer d'ISO auto à manuel juste avec la main droite...
Page 355 du mode d'emploi. Courage il y en a 505.

Verso92

Citation de: eengel le Septembre 07, 2014, 19:57:13
Page 355 du mode d'emploi. Courage il y en a 505.

Et pour le D800(E), quelle page du MdE ?
Par avance merci.

eengel

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 20:01:51
Et pour le D800(E), quelle page du MdE ?
Par avance merci.
C'est un fil sur le D810, je réponds pour le D810

Verso92

Citation de: eengel le Septembre 07, 2014, 20:22:36
C'est un fil sur le D810, je réponds pour le D810

Et tu fais bien : l'astuce que je partage ici (et qui a été donnée sur le forum par un intervenant dont je ne me rappelle plus le pseudo) n'est pas documentée dans le MdE en français*...

*ajout lié au firmware 1.10, de mémoire...

eengel

Effectivement l'entrée "regler cde enregistrement video" à été ajoutée au D800(E) lors de la mise à jour du firmware 1.10; cela ne pouvait donc pas faire partie du mode d'emploi initial.

PS1: J'arrête avec le mode d'emploi (désolé pour l'agacement Verso), mais le lire reste une bonne idée
EDIT: PS2: Verso, C'est piegant ces modifications après post

Verso92

Citation de: eengel le Septembre 07, 2014, 20:39:20
Effectivement l'entrée "regler cde enregistrement video" à été ajoutée au D800(E) lors de la mise à jour du firmware 1.10; cela ne pouvait donc pas faire partie du mode d'emploi initial.

Et ça ne fait pas non plus partie du dernier MdE mis en ligne par Nikon (version 04)...
Je ne comprends pas ce qui t'embête dans le fait de partager avec d'autres ce qui semble intéressant et les petites astuces qui peuvent échapper à certains. Si je te suis, il faudrait que Pryen51 lise le MdE en entier et ne vienne pas nous faire ch... avec ses questions à deux balles, c'est ça ?
(en ce qui me concerne, j'ai une autre idée de ce que doit être un forum...)

eengel

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 21:18:46
Si je te suis, il faudrait que Pryen51 lise le MdE en entier et ne vienne pas nous faire ch... avec ses questions à deux balles, c'est ça ?
Laisse couler, je n'ai rien contre Pryen51 ou Verso92 et, il n'y à pas de question à deux balles. Si les questions ne me plaisent pas, je ne suis pas forcé d'y répondre

Bernard2

Citation de: suliaçais le Septembre 07, 2014, 19:23:00
Tu peux développer ?   Merci ;)
La suite de Niksoftware qui était le créateur des U-points utilisés par Nikon a été rachetée par Google qui la vend maintenant et peut être utilisées avec LR. Mais il y a une différence de taille, elle n'est utilisable que sur des fichiers TIFF ou JPEG et non sur les RAW comme c'était le cas dans NX2 et n'est pas aussi puissante en terme de fonctions de réglages.

Pryen51

Je reviens de Week End avec mon D810  ;D et je viens faire un petit sur le forum pour voir vos réponses Wahouuuuu 3 pages... Etant un peu fatigué se soir, je prendrai le temps de lire vos réponses dans la matinée demain. Et je remercie d'avance à ceux qui aurait pris le temps de me répondre. Je me rend compte en parcourant rapidement les pages que je ne vous avais pas informer de comment je développe mes photos... Mon seul unique outil est Lightroom.

Autrement après quelques photos avec mon D810, je pense qu'il est essentiel de désactiver la réduction de bruit sur le boitier afin de garder un maximum de  piqué. Je trouve qu'il est très agréable d'avoir un autofocus capable d'utiliser une mesure spot sur le point de l'autofocus et non au centre de l'image. Un gain de temps considérable pour les photos en contre jour.

Concernant l'objectif, le 35mm est en rapport avec son prix. Il pique à partir de F2 mais on est victime d'aberration chromatique. J'aurai aimé qu'il soit plus marqué dés F1,4 comme le 35mm Summilux. Après je suis agréablement surpris par ses flous qui ont un petit quelque chose...

Verso92

Citation de: Pryen51 le Septembre 07, 2014, 23:26:53
Je me rend compte en parcourant rapidement les pages que je ne vous avais pas informer de comment je développe mes photos... Mon seul unique outil est Lightroom.

Autrement après quelques photos avec mon D810, je pense qu'il est essentiel de désactiver la réduction de bruit sur le boitier afin de garder un maximum de  piqué.

Je ne suis pas persuadé que LR tienne compte de la réduction du bruit programmée dans le boitier...

nuin373

Citation de: Bernard2 le Septembre 07, 2014, 22:06:50
La suite de Niksoftware qui était le créateur des U-points utilisés par Nikon a été rachetée par Google qui la vend maintenant et peut être utilisées avec LR. Mais il y a une différence de taille, elle n'est utilisable que sur des fichiers TIFF ou JPEG et non sur les RAW comme c'était le cas dans NX2 et n'est pas aussi puissante en terme de fonctions de réglages.

Je n'ai pas idée de la puissance des fonctions de réglages comparée à celles qui sont (étaient ?) incluses dans CNX2, mais on retrouve bien les U-points.
Pour ceux qui ont LR, il est possible de downloader la version d'essai, bien sûr.
D800+fixes(50+2 autres)

Lorca

Sur des fichiers bitmap l'intérêt est relatif.

nuin373

A part leur volume, les fichiers Tiff conviennent, non ?
D800+fixes(50+2 autres)

Phil007

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 14:35:14
Première erreur à ne pas commettre : le seul réglage sans compromis à retenir pour les RAW, c'est "compressé sans perte".

Télématique numérique ?

Bonjour à tous,

J'ai acquis un nouveeau reflex le Nikon D810 et je suis un peu étonné par cette réponse.

Je pensais que la meilleure image en raw aurait justement été en non compressé sans perte.

Je veux bien comprendre que cela fait plus de poids à la photo et que cela pourrait être plus lourd à travaillé sur le PC et aussi pour les photos en rafales mais si on ne fait pas de rafale et que le poids n'est pas gènant, je ne vois pas pourquoi c'est mieux de mettre en compressé.

Merci pour vos explications

cagire

La qualité d'image est la même par contre le poids n'est pas du tout le même. Tu peux utiliser le compressé sans perte sans crainte ni arrière pensée.
Personnellement, j'utilise le DLA Automatique : les éventuelles corrections d'exposition sont bénéfiques quelque soit le logiciel de développement utilisé par la suite.
Ne pas oublier la nouvelle fonction de mesure d'exposition : "lumière pondérée sur les hautes lumières".

Bernard2

Citation de: Phil007 le Octobre 07, 2014, 16:32:13
Bonjour à tous,

J'ai acquis un nouveeau reflex le Nikon D810 et je suis un peu étonné par cette réponse.

Je pensais que la meilleure image en raw aurait justement été en non compressé sans perte.

Je veux bien comprendre que cela fait plus de poids à la photo et que cela pourrait être plus lourd à travaillé sur le PC et aussi pour les photos en rafales mais si on ne fait pas de rafale et que le poids n'est pas gènant, je ne vois pas pourquoi c'est mieux de mettre en compressé.

Le terme sans perte veut bien dire ce qu'il veut dire.

Phil007

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne journée à tous

Verso92

Citation de: Phil007 le Octobre 07, 2014, 16:32:13
Bonjour à tous,

En terme de qualité d'image, "compressé sans perte" = "non compressé" (normal, puisque c'est sans perte).

En terme de place sur les cartes mémoires et DD, le "compressé sans perte" étant plus léger, c'est tout bénéfice.

Enfin, en cas de rafale, la compression, effectuée en RAM, étant plus rapide que le temps mis pour écrire le poids supplémentaire en flash, c'est tout bénéfice aussi.
D'ailleurs, l'option "non compressé" a disparu de la plupart des boitiers Nikon, sauf sur les hauts de gamme (certainement pour rassurer ceux qui n'y comprennent rien à la technique et penseraient perdre quelque chose...).

pepew

Tiens je poste ici car c'est HS sur le fil du Df.

Le déclencheur video configuré pour régler les ISO en mode photo ne perturbe en rien la configuration, l'utilisation en mode video, n'est-ce pas ?

Phil007

Après quelques recherches j'ai trouvé le pourquoi de cette option.

Je me demandais pourquoi cette option de non compressé était fournie si compressé sans perte était réellement sans perte.

En fait il y a 2 raisons:

D'abord un fichier compressé est plus sensible à des corruptions d'octet. Un seul bit défectueux peut amener de gros dégâts dans l'image.

Ensuite, les fichiers nef non compressé permettent à certains utilitaires d'accéder directement à des valeurs de pixels sans avoir préalablement effectué une décompression. Cela permet une augmentation énorme de la vitesse de travail puisqu'une seule petite partie de l'image doit être consultée. Les astronomes utilisent régulièrement ce type de fichier.

Au niveau qualité image il n'y a strictement aucune différence entre un fichier non compressé et un fichier compressé sans perte.

Je me demandais au départ pourquoi cette option existait si il n'y avait pas de différence de qualité d'image.

Cette option est donc utile pour certains.

jojobabar

Des années que j'utilise le "compressé sans perte" et je n'ai jamais eu de fichier corrompu...

Sachant comme tu dis qu'il n'y a aucune différence, pourquoi alourdir un fichier déjà bien costaud (D8XX) ?
On y croit...

kochka

Compressé sans perte signifie, pour simplifier, que l'on a mis en facteur les éléments communs, de telle manière qu'en appliquant la fonction inverse, tu retrouveras le fichier d'origine sans une seule perte ou déformation.
Les compressions avec perte regroupent sur une valeur proche de leur moyenne, les points de valeur proche, d'où une réduction des nuances et des détails d'autant plus prononce que la compression sera forte.
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: Phil007 le Octobre 08, 2014, 06:53:20
Ensuite, les fichiers nef non compressé permettent à certains utilitaires d'accéder directement à des valeurs de pixels sans avoir préalablement effectué une décompression. Cela permet une augmentation énorme de la vitesse de travail puisqu'une seule petite partie de l'image doit être consultée. Les astronomes utilisent régulièrement ce type de fichier.
Merci pour l'info ;-)