Qui peut bien acheter un F6 neuf?

Démarré par Gus, Septembre 28, 2014, 20:44:51

« précédent - suivant »

Gus

Le F6 est encore au catalogue nikon.
Je crois que c'est le seul réflex argentique neuf à être disponible sur le marché, quelque soit la marque.
Mais qui peut bien encore investir dans un boîtier argentique neuf?
On trouve sur le marché de l'occasion des boîtiers en très bon état avec peu de déclics...
Certainement, c'est comme pour le D300s, un simple problème d'écoulement de fin de stock.

Avez-vous d'autres explications?

grizzly

S'il est toujours disponible en neuf... c'est en effet précisément parce que personne (ou presque) n'en veut, et que les stocks ne bougent quasiment plus depuis des années.

Ce qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant :

_ comme tu le signales, il n'est pas si difficile d'en trouver en très bon état : le numérique était déjà là lorsque le F6 a été introduit, et beaucoup d'entre eux n'ont finalement pas beaucoup tourné;
_ pour beaucoup de nostalgiques, le F6 est presque trop moderne, et n'a pas l'aura d'un F ou d'un F2 (par exemple);
_ un certain nombre de ceux qui continuent l'argentique ont profité de l'effondrement des prix pour passer au moyen format;
_ et, évidemment... l'argentique est désormais un marché de niche.

Bref, à part quelques collectionneurs aisés qui veulent absolument ce modèle-là et pas un autre, les acheteurs ne se bousculent pas.

Jean-Claude

Le F6 a une aura toute particulière comme F argentique ultime et comme Nikon y a mis tout son savoir faire sans aucun bridage de gamme on a un boitier aux caractéristiques exceptionnelles.
Quand le F6 est sorti je faisais encore la majorité de mes images en argentique et j'en ai bien profité.
C'est un boitier plaisir, d'une précision incroyable en diapo et qui accepte les objectifs G, VR, PCE, qui sait éditer des "EXIF" sous forme de tableau etc...

JMS

Moi j'attendrai avec patience que la cote baisse parce qu'un collection de F du F au F5 sans F6 fait désordre, même si le F6 lui même ferait désordre car c'est le seul de la série à avoir un viseur fixe ! Une sortie de Nikkormat 6, peut être... ;D ;D ;D

grizzly

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2014, 21:46:54
Nikon y a mis tout son savoir faire sans aucun bridage de gamme

Ce n'est pas forcément l'avis de ceux (peu nombreux, certes) qui avaient l'usage d'un viseur interchangeable.

Quand le F6 est sorti je faisais encore la majorité de mes images en argentique et j'en ai bien profité.

Oui, il y a dix ans... personne ne dit que ce n'est pas un bon boîtier : la question est de savoir qui pourrait bien l'acheter aujourd'hui, en neuf qui plus est.

Alephbeth

Citationla question est de savoir qui pourrait bien l'acheter aujourd'hui, en neuf qui plus est.

Tous ceux qui préfère le grain au bruit. Par contre acheter neuf... pas sur que ce soit tres intéressant.

++
Stephane Roumégous

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 28, 2014, 20:44:51
Le F6 est encore au catalogue nikon.
Je crois que c'est le seul réflex argentique neuf à être disponible sur le marché, quelque soit la marque.
Mais qui peut bien encore investir dans un boîtier argentique neuf?
On trouve sur le marché de l'occasion des boîtiers en très bon état avec peu de déclics...
Certainement, c'est comme pour le D300s, un simple problème d'écoulement de fin de stock.

Avez-vous d'autres explications?

Pourquoi sans arrêt faire des hypothèses sur l'incompétence des autres ?
Le jour où les stocks de F6 seront pour eux un fardeau, ils les braderont, tout simplement, comme ils l'ont fait pour d'autres boitiers...
Le F6 a une aura toute particulière comme F argentique ultime et comme Nikon y a mis tout son savoir faire sans aucun bridage de gamme on a un boitier aux caractéristiques exceptionnelles.

Si seulement c'était vrai... le F6, c'est quand même le vilain petit canard de la gamme à un chiffre argentique.

kochka

Je l'ai acheté dès sa sortie, et revendu deux ans après avec moins de 10 bobines au compteur.
L'arrivée du D3 lui a donné le coup de grâce
Technophile Père Siffleur

veto

Pour moi le vilain petit canard ( ou plutôt gros canard ) c'est le F5 , trop gros trop lourd trop encombrant , pour moi le F6 est tout simplement le meilleur boîtier que j'ai jamais eu !

Verso92

Citation de: veto le Septembre 29, 2014, 08:33:25
  Pour moi le vilain petit canard ( ou plutôt gros canard ) c'est le F5 , trop gros trop lourd trop encombrant [...]

Tu n'as jamais dû prendre en main un F4s...

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 22:35:43
Pourquoi sans arrêt faire des hypothèses sur l'incompétence des autres ?
...

Qui a parlé d'incompétence?
Il est permis de se poser des questions et d'échanger avec les autres!
Tu as parfois des réactions qui m'étonneront toujours...

veto

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 08:37:16
Tu n'as jamais dû prendre en main un F4s...
Si bien sûr , mais on pouvait aussi se contenter du F4 normal ( que j'ai eu pendant presque 20 ans ! ) ... J'ai adoré mon F4 mais le F6 est loin devant à tous points de vue ...A égalité avec le M7 mais c'est un tout autre monde ... :D

Victor

stratojs

"Qui peut bien acheter un F6 neuf?"

La réponse est assez simple: Ceux qui en ont envie...  ;D

parkmar

Ne pas oublier que certains états ont équipé leurs armées de F6 ainsi que pas mal de musées (malgré le numérique)!
Est-ce que cela continue ?

Michel

De nombreuses administrations se servent de F6 notamment dès lors que le support doit être sécurisé. F5 et F4 sont également recherchés et parfois reconditionnés pour ce type d'usage. Alors que je vendais des objectifs j'ai rencontré un acheteur venant d'Asie et travaillant en Europe qui rachetait, entre autres, des Nikon F4. Il en avait plein une valise. C'était impressionnant.

summilord

La demande est limitée mais elle existe. Je ne serais pas étonné qu'un ou deux boitiers renaissent un de ces jours pour y faire face, les amateurs se servent dans le stock d'occasion qui est très vaste mais les organismes officiels ne peuvent pas avoir cette démarche.

maxou76620

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 22:35:43
le F6, c'est quand même le vilain petit canard de la gamme à un chiffre argentique.

Bonjour,
ah bon!
Pourquoi ?

petur

Le F5 reste pour moi un boîtier fabuleux, j'en ai rêvé pendant des années et j'ai pu me l'offrir d'occasion au moment où il était enfin abordable et où mes moyens me le permettaient. Le F6 reste un appareil fabuleux que je m'offrirai un jour pour m'en servir. Je fais toujours beaucoup de noir et blanc. Le F6 est un F100 amélioré.

A+

Pierre

parkmar

Citation de: petur le Septembre 29, 2014, 18:29:41
Le F5 reste pour moi un boîtier fabuleux, j'en ai rêvé pendant des années et j'ai pu me l'offrir d'occasion au moment où il était enfin abordable et où mes moyens me le permettaient. Le F6 reste un appareil fabuleux que je m'offrirai un jour pour m'en servir. Je fais toujours beaucoup de noir et blanc. Le F6 est un F100 amélioré. A+

Pierre
Amélioré par rapport à un F100?
Cela n'a rien à voir!
Le F6 est très largement supérieur; aucune comparaison! ils ne jouent pas dans la même cour même si le F100 est un bon boîtier!

Verso92

Citation de: maxou76620 le Septembre 29, 2014, 16:04:21
Bonjour,
ah bon!
Pourquoi ?

Il a laissé de côté ce qui faisait une des forces des boitiers argentiques "à un chiffre", à savoir le viseur interchangeable : visée aérienne avec l'appareil porté en bandoulière, ou sur le sol, que j'ai beaucoup pratiqué avec mes F, F3 ou F4, à l'époque.
Le choix de l'alimentation est un gag que, personnellement, je n'ai pas trouvé drôle... et puis, autant j'apprécie l'écran arrière sur un APN, autant je trouve qu'il n'a rien à faire sur un argentique (c'est bien simple, on dirait un Minolta "série 7" !).

veto

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature , le viseur de poitrine , je n'en ai usé que sur l'Exa I et un peu sur Edixa ... ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable , ce qui fait que je n'en ai jamais éprouvé le besoin sur le F2a ni sur le F4 , par contre l'embonpoint du F5 m'a toujours fait fuir ... Bref le F6 me va comme un gant ...Surtout avec un FM3A , un M7 ...et un D700 à coté ... :D :D :D

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 29, 2014, 18:32:25
Amélioré par rapport à un F100?
Cela n'a rien à voir!
Le F6 est très largement supérieur; aucune comparaison! ils ne jouent pas dans la même cour même si le F100 est un bon boîtier!

Je me serais pas vu avec un F6 dans l'Himalaya...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 20:42:54
Je me serais pas vu avec un F6 dans l'Himalaya...

Il y a pourtant des gens qui y emmènent des numériques alors pourquoi pas un F6 ?

Alephbeth

CitationIl y a pourtant des gens qui y emmènent des numériques alors pourquoi pas un F6 ?

+1

++
Stephane Roumégous