Qui peut bien acheter un F6 neuf?

Démarré par Gus, Septembre 28, 2014, 20:44:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2014, 21:06:09
Il y a pourtant des gens qui y emmènent des numériques alors pourquoi pas un F6 ?

Au Népal, tu arrives à trouver des piles AA dans toutes les boutiques, même reculées (il en faut quatre pour le F100). En ce qui concerne le F6, peut-être qu'ils ont celles du F6, depuis 2001 ?

Alephbeth

Si on trouve encore des pelloch en France on doit bien pouvoir trouver des piles pour le F6 je suppose; et si tu pars avec des pelloch dans ton sac tu dois pouvoir emmener tes piles aussi non ? ;)

++
Stephane Roumégous

Verso92

Citation de: Alephbeth le Septembre 29, 2014, 22:31:04
Si on trouve encore des pelloch en France on doit bien pouvoir trouver des piles pour le F6 je suppose; et si tu pars avec des pelloch dans ton sac tu dois pouvoir emmener tes piles aussi non ? ;)

++

On peut toujours... mais connaissant l'autonomie des piles du F6 par faibles températures, entre autre, pas d'hésitations dans mon cas, si jamais l'occasion se représentait en argentique (peu probable, en fait).

Jean-Claude

verso, j'ai photographié dans la vraie vie avec tous les F, j'ai 3 différents viseurs pour mon F3HP, je sais ce que celà vaut à condition de les avoir avec soi dehors.

Je suis assez d'accord que le F5 est un des moins réussis, rien que l'affichage du collimateur actif me rend malade sur ce boitier, sans parler de son poids et son volume.

Le F6 est le retour aux proportions du F3 et de ses prédécesseurs.

La visée du F6 est pour moi la meilleure de tous les Nikon y compris les plus récents
L'obturation ne frappe pas mais déroule au niveau des sensations vibratoires
L'exposition est d'une précision diabolique en diapo, également avec flash (seul boitier argentique en i-TTL numérique). Je n'ai jamais vu cette pertinence d'expo sur un autre argentique.
Dans les contrées difficiles je peux charger des piles alcalines AA dans la MB avec une énorme autonomie
Les EXIF stockés sur les derniers films, et éditables sur l'écran arrière m'ont déjà sauvé la vie suite à un mauvais réglage de boitier. J'ai pu remonter à l'origine du problème et revenir sur mes pas refaire exactement ce qui était loupé. j'exporte les EXIF de chaque film dans un tableau qui est face aux bandes de film dans le classeur
Il est compatible en semi auto avec les PCE
Il est compatible des AI aux G, AFS et VR

Je connais quelqu'un ici même qui fait de la photo humaniste argentique en pro, Il est discret et ne se fait pas connaitre derrière son pseudo et il fait tout au F6.

Le F6 est en reflex le pendant des M télémétriques et du X-Pan pour les rares argentistes exclusifs qui restent et qui ont besoin des avantages du 24x36.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2014, 22:42:55
verso, j'ai photographié dans la vraie vie avec tous les F, j'ai 3 différents viseurs pour mon F3HP, je sais ce que celà vaut à condition de les avoir avec soi dehors.

Je suis assez d'accord que le F5 est un des moins réussis, rien que l'affichage du collimateur actif me rend malade sur ce boitier, sans parler de son poids et son volume.

Le F6 est le retour aux proportions du F3 et de ses prédécesseurs.

La visée du F6 est pour moi la meilleure de tous les Nikon y compris les plus récents
L'obturation ne frappe pas mais déroule au niveau des sensations vibratoires
L'exposition est d'une précision diabolique en diapo, également avec flash (seul boitier argentique en i-TTL numérique). Je n'ai jamais vu cette pertinence d'expo sur un autre argentique.
Dans les contrées difficiles je peux charger des piles alcalines AA dans la MB avec une énorme autonomie
Les EXIF stockés sur les derniers films, et éditables sur l'écran arrière m'ont déjà sauvé la vie suite à un mauvais réglage de boitier. J'ai pu remonter à l'origine du problème et revenir sur mes pas refaire exactement ce qui était loupé. j'exporte les EXIF de chaque film dans un tableau qui est face aux bandes de film dans le classeur
Il est compatible en semi auto avec les PCE
Il est compatible des AI aux G, AFS et VR

Je connais quelqu'un ici même qui fait de la photo humaniste argentique en pro, Il est discret et ne se fait pas connaitre derrière son pseudo et il fait tout au F6.

Le F6 est en reflex le pendant des M télémétriques et du X-Pan pour les rares argentistes exclusifs qui restent et qui ont besoin des avantages du 24x36.

JC, je suis persuadé que, logiquement, le F6 est le meilleur argentique Nikon en ce qui concerne l'AF, l'expo, etc (logiquement).
Mais, comme tu le sais, dans les conditions un peu extrêmes, dans mon cas, les poignées restaient à la maison (le sac à dos était trop petit) : donc, exit la poignée du F6, d'office, le cas échéant.

Et puis, chaque photographe a ses propres pratiques. Donc, pour moi, le F6 n'est qu'un F100 "amélioré", pas un vrai Nikon à un chiffre... le seul dont je suis à peu près sûr que je n'achèterai jamais.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 22:38:28
On peut toujours... mais connaissant l'autonomie des piles du F6 par faibles températures, entre autre, pas d'hésitations dans mon cas, si jamais l'occasion se représentait en argentique (peu probable, en fait).
La réputation de faible autonomie des petites piles de F6 provient surtout de l'expérience faite par certains avec un F6 neuf. Ce boitier comporte un accu rechargeable de sauvegarde qui tient quelques mois appareil sans piles. Quand le F6 est neuf, il va aller charger son accu à partir des petites piles et les vider de moitié, après elles tiennent bien plus longtemps, une dizaine de films si on ne joue pas avec l'appareil.
Quand on est loin de tout, on va rembobiner les films à la main et faire durer les piles plus longtemps.
mais quand on veut vraiment durer une éternité on met des piles lithium jetables dans la MB du F6

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2014, 22:51:30
mais quand on veut vraiment durer une éternité on met des piles lithium jetables dans la MB du F6

MB inenvisageable en trek, dans mon cas.
(et puis, comme je ne rajeunis pas, malheureusement...  ;-)

Jean-Claude

Verso, le feeling que j'ai avec le F100 n'a rien à voir avec celui du F6, on est dans un autre monde.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2014, 22:54:34
Verso, le feeling que j'ai avec le F100 n'a rien à voir avec celui du F6, on est dans un autre monde.

Bien sûr : ce n'est pas la même catégorie de boitier...
Mébon, Nikon l'aurait sorti dans la philosophie des boitiers précédents (viseur interchangeable, alimentation par piles AA, etc, je me serais peut-être laissé tenter...).

labo76

Verso,
Quand tu va faire un streek en Inde ,tu te décides d'acheter tes piles labàs ,à (6milles d'altitude ) tu es vachement prévoyant ! moi j'embarque mon générateur . ;D . En tous cas, le F6 est un excellent boitier .Dommage que je n'arrive pas à trouver un bon développeur dans mon coin (Normandie). Sur Paris je ne connais pas ! et cela doit revenir cher ?
 [at] mm

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 22:53:34
MB inenvisageable en trek, dans mon cas.
(et puis, comme je ne rajeunis pas, malheureusement...  ;-)

moi c'est bien pire, en montagne c'est Coolpix A en numérique et Minox 35 en argentique et basta

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2014, 22:58:28
moi c'est bien pire, en montagne c'est Coolpix A en numérique et Minox 35 en argentique et basta

Ah, ben tu vois...  ;-)

Jean-Claude

10 piles de F6 celà ne pèse rien dans un sac, mais celà pèse lourd pour le porte monnaie  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2014, 23:00:00
10 piles de F6 celà ne pèse rien dans un sac, mais celà pèse lourd pour le porte monnaie  :D

Ben oui, mais à force...
(j'avais déjà 25 pellicules dans le sac*...)
*le moment d'anthologie quand je suis allé les chercher à la Fnac, je te raconte pas !  ;-)

Jean-Claude

Le D2h est sorti avant, les D2x et F6 ont été présentés en même temps à la Photokina, j'y étais et j'ai craqué pour les 2.
Le F6 a été dispo de suite, je l'ai eu un mois après et le D2x l'année d'après au début du printemps.
Nous sommes partis en mars en Andalousie et je n'avais pas encore le D2x, j'ai fait tout le voyage en argentique avec F6, X-PanII + GR21

La technologie électronique Af, mesure de lumière, flash, structure des menus est effectivement identique sur les deux boîtiers. J'ai toujours trouvé l'efficacité AF et mesure de lumière supérieurs sur le F6, allez savoir pourquoi !
Le D2x a tout de même eu de gros soucis de stabilité d'AF à sa sortie, j'ai notamment galéré après sa sortie aux chants marins de Paimpol. A l'automne est sorti une maj de Firmware qui a réglé le problème.

Gus

Citation de: PouetPouet le Septembre 29, 2014, 23:13:09
...
Le gros point faible du F6, c'est l'énergie quand il n'est pas utilisé avec son grip, mais avec ce dernier pour ceux qui ont des grosses paluches, les accus EN-EL4a gomme ce soucis.
...

Effectivement la capacité de l'alimentation électrique est un peu juste, il suffit d'avoir un jeu d'avance.
C'est à mon sens son principal défaut.
Mais ça reste un boîtier très agréable, pas trop volumineux mais assez dense, bien en main.
A présent, il coule une retraite heureuse... à coté de mon FM3a!

veto

Il me semble que tout est dit ... Je suis allé deux fois au Nepal , la première en 1980 avec mon F2A et le FE de mon Fils la seconde en 82 avec le même F2aA et un EM , pour les deux treks  les piles boutons n'ont pas bronché , le EM y a même gagné ses galons  , même à plus de 5000 m ... Si c'était à refaire je prendrais le F6 et le FM3A , avec des piles neuves , et un jeu de piles de rechange pour chacun d'eux , basta ! Mébon quand on est à la retraite ( depuis plus de 10 ans ) on se calme ... :D

Victor

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 22:50:37
Et puis, chaque photographe a ses propres pratiques. Donc, pour moi, le F6 n'est qu'un F100 "amélioré", pas un vrai Nikon à un chiffre... le seul dont je suis à peu près sûr que je n'achèterai jamais.

Tiens, je suis d'accord à 100% J'ai jamais aimé le F6.  >:(

Jean-Claude

Comment peut-on aimer ou pas un appareil comme ça, par rapport à sa fiche de spec, ou ce que l'on en entend alors que l'on ne l'a pas utilisé, que très peu de monde l'utilise ?

Gus

C'est sûr, que pour celui qui ne l'a jamais eu en main, il a raté quelque chose...
Parfaitement équilibré, compact, exposition parfaite, autofocus efficace, et j'en passe!
Son seul véritable défaut à mon sens : la trop faible capacité des piles.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2014, 06:57:11
Comment peut-on aimer ou pas un appareil comme ça, par rapport à sa fiche de spec, ou ce que l'on en entend alors que l'on ne l'a pas utilisé, que très peu de monde l'utilise ?

Il ne s'agit pas d'aimer ou pas...
J'ai un F, un F3HP et un F4s. J'ai failli une paire de fois acheter un F2(A). Je me dis que le jour où je tomberai sur un F5 en bon état pas cher, je l'achèterai. Le F6 ne m'a jamais tenté et je ne l'envisage pas, c'est tout.

veto

J'ai un F , un F2A , j'ai eu un F4 ( qu'on m'a piqué ) je l'ai remplacé par un F6 que je trouve superbe , je serais tenté par un beau F3 HP ... Mais pas le F5 ( que j'ai utilisé )...Bonne journée .

Jean-Claude

J'ai de temps à autre fait quelques rouleaux avec un F5 prêté par un pote ou NPS, c'est bien parçequ'il n'y avait rien d'autre de ce niveau, mais côté utilisation je ne m'y suis jamais fait. J'ai été à l'aise avec le F6 dès le premier moment.

Les boîtiers plaisir pour moi chez Nikon sont:

F3, FA, F6, D2x, Df et je les ai tous encore  :)

Elgato94

Le F100 est certainement le boitier argentique le plus abouti que j'ai possédé.
Le F6, c'est une daube, particulièrement à cause de la "matricielle couleur sur 1005 points, (et l'alimentation).
Vous n'avez jamais une diapo exposée comme la précédente.
Bon, j'ai viré tout cela quand cela avait encore un peu de valeur, et je suis passé définitivement chez "les rouges", il y a déjà 10 ans.....
(et ça va bien, merci....  ;D  )

veto

Citation de: Elgato94 le Octobre 03, 2014, 01:01:49
Le F100 est certainement le boitier argentique le plus abouti que j'ai possédé.
Le F6, c'est une daube, particulièrement à cause de la "matricielle couleur sur 1005 points, (et l'alimentation).
Vous n'avez jamais une diapo exposée comme la précédente.
Bon, j'ai viré tout cela quand cela avait encore un peu de valeur, et je suis passé définitivement chez "les rouges", il y a déjà 10 ans.....
(et ça va bien, merci....  ;D  )
Ah bon ...? Je viens justement de recevoir quelques pellicules diapos dont deux faites au F6 , rien à dire , c'est impeccable d'un bout à l'autre , si le F6 exposait mal , il me semble que ça aurait fait une sacrée bronca sur les forums ... Pour ma part j'ai définitivement rayé les rouges de ma liste depuis qu'ils ont sorti les EOS , juste après le T90 , jetant aux orties sans anesthésie tous ceux qui venaient de casser leur tirelire pour acheter ce superbe appareil ...J'ai failli en faire parti , grosse trouille rétrospective !