Qui peut bien acheter un F6 neuf?

Démarré par Gus, Septembre 28, 2014, 20:44:51

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Victor le Novembre 29, 2014, 16:16:52
La carte CF se met où?  ;D

Moi, j'utilise ça, mais bon...   :D Je réduis la carte en poudre et je la mets dans la bobine!  ;D

Au fait, on pourrait relancer le débat sur le e-film... histoire de réanimer le marché du F6.
Hein, c'est pas une bonne idée?

Jean-Claude

Pas la peine de lui greffer un ersatz numérique, le F6 est la synthèse du savoir faire Nikon argentique au crépuscule de ce genre, et il faut le garder en tant quel tel.

Le F5 a été le dernier argentique vraiment opérationnel auprès de tous les pros équipés dans la marque, un char d'assaut lourd efficace et pas forcément agréable à piloter.
le F6 est le baroud d'honneur de la cavalerie légère, une toute dernière charge alors que la bataille était perdue, avec le FM3A qui a joué les éclaireurs !

Gus

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 19:49:03
Pas la peine de lui greffer un ersatz numérique, le F6 est la synthèse du savoir faire Nikon argentique au crépuscule de ce genre, et il faut le garder en tant quel tel.
...

Tout à fait d'accord, et j'ai toujours autant de plaisir à utiliser le mien, même si je fais de plus en plus du numérique...

C'était juste pour provoquer un peu à l'heure de l'apéro du samedi soir!  :D

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2014, 19:49:03

Le F5 a été le dernier argentique vraiment opérationnel auprès de tous les pros équipés dans la marque, un char d'assaut lourd efficace et pas forcément agréable à piloter.
le F6 est le baroud d'honneur de la cavalerie légère, une toute dernière charge alors que la bataille était perdue, avec le FM3A qui a joué les éclaireurs !

Exact!, avec le F6 on a l'impression de rouler en Rolls :)

VOIJA

Pour les mariages familiaux et des enfants de mes amis, le F5 a été régulièrement de sortie alors que j'avais déjà le D70, et je n'étais pas satisfait de la colorimétrie des portraits.
Même réaction des gens que ce que tu décris, sauf que mon labo photo me développait en 24 heures, et que, contrairement aux numériques, je fournissais des tirages dès le mardi, bien avant tout le monde.

tejo

Quelle est la différence entre un F6 et un F100?

VOIJA

Le F100 est l'ultime boitier expert de Nikon (après les 801 (S) et 90 (X)), avant les réflex numériques.
Le F6 est un Nikon à un chiffre, donc pro, il succède au F5, et a perdu le côté monobloc et le viseur interchangeable. Il représente le sommet de la technologie argentique Nikon, sorti en même temps que le D2X.
Je laisse aux utilisateurs de ces deux boitiers le soin de préciser et étayer ce que je viens d'écrire.

tribulum

Différences très bien décrites par Voija. Un peu la même différence entre un FE et un F3, ou entre un F801 et un F4. Sachant que le niveau de qualité des boitiers "expert" chez Nikon a toujours été particulièrement élevé. Les différences sont dans la finition, la fiabilité, la durabilité, la solidité, et la mécanique plus rafinée et onctueuse, ultimative comme dit JC (shutter lag, vibrations miroir et obtu, cadence en rafale). UnF100, au demeurant excellent, aura presque l'air d'un jouet à coté d'un F6. 

tejo

J'ai un f5 et un f100, j'imagine que le F6 que je n'ai jamais vu, doit allier la solidité et la technologie du premier à la compacité du deuxième , ça doit être quelque chose, apres comme lu plus haut pourquoi le comparer au M7?

Jean-Claude

en plus le F6 se règle par des menus sur son écran arrière monochrome, avec une structure de menus qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle des D2, partie numérique en moins.

Il a toutes les fonctions imaginables incorporées, comme l'écriture de paramètres que l'on choisit dans les EXIF, soit dans l'image soit en bordure ou entre les images. Par ex. je peux écrire entre les images la focale et l'ouverture.

Le viseur est unique en qualité d'image, avec un piqué tout en relief, un vrai plaisir

Et puis il est le seul reflex argentiques a être I-TTL au flash, compatible avec les fonctions flash les plus modernes des numériques.

etc....

Le grip est compatible EN-EL4 les gros accus des D2, D3 ce qui évite de racheter quoi que ce soit quand on a déjà ces numériques.

Lumières éternelles

Nikon devrait refaire un super FM3A avec le viseur clair 100% du F6, un mode A et mode M c'est tout, un obturateur électromécanique montant au 1/8000e, mais y a-t-il encore suffisamment de marché pour ce genre de dahu ? Je rêve je crois...

Gus

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 01, 2014, 20:06:05
Nikon devrait refaire un super FM3A avec le viseur clair 100% du F6, un mode A et mode M c'est tout, un obturateur électromécanique montant au 1/8000e, mais y a-t-il encore suffisamment de marché pour ce genre de dahu ? Je rêve je crois...

Oui!

Jean-Claude

Gros gros problème, un Boitier simple style FM3A n'est plus du tout compatible avec les optiques G actuelles. Pour ces optiques il faut une commande de diaph par molette sur le boitier, ce qui reviendrait â faire un boitier très électronique qui s'écarte de la philosophie FM.

Le F6 est le seul boitier argentique encore à peu près dans le coups dans le système actuel, et encore :

Il n'est compatible avec les PCE qu'en diaph semi-auto et plus du tout compatible avec les nouveaux 400 et 800.
Comme tous les télés pros Vont s'aligner dans les 2 ans à venir, le F6 sera quasiment out d'ici là pour un usage avec le système Nikon le plus moderne.

alexa

J'utilise un F6 depuis  longtemps. Aujourd'hui je m'interroge sur l'achat d'un GRIP qui  lui donne plus de pèche et permet de supprimer cette angoisse permanente de la fiabilité des petites piles lithium. Encore hier, mon obturateur s'est bloqué suite à une baisse de tension soudaine mais définitive des piles. Heureusement j'avais un jeu neuf dans mon sac. Le F6 avec le grip est t'il beaucoup plus gros et imposant que le F5 ? C'est surtout le côté discrétion et poids qui me bloque un peu. Votre avis ?
Pour Jean-Claude: J'ai acheté un SB 800 d'occase. C'est super!!! merci pour tes conseils toujours avisés et amitiés.

Gus

C'est sûr que l'avantage du F6 c'est sa compacité.
Si c'est pour lui rajouter un grip...

Une question me vient à l'esprit : ce grip est-il compatible avec le D700?
Le trouve-t-on encore?

alexa

Oui on le trouve d'occase autour de 200 euros

Gus

alexa

C'est même trop cher mais on peut faire baisser le prix je pense...

tribulum

Pour répondre à la question plus haut, le F6 grippé pèse 100g de plus (1320g contre 1220g) que le F5, et est 1,2cm plus haut.

VOIJA

Citation de: tribulum le Décembre 02, 2014, 13:28:38
le F6 grippé pèse 100g de plus.
Eh oui, la grippe fait prendre du poids...

alexa

Jean-Claude

Les boitiers grippés ont toujours été plus gros et loirds que les monoblocs.

Y a qu'à regarder le D700 grippé, un pro à 1 chiffre est un nain à côté

Lumières éternelles

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2014, 07:16:58
Gros gros problème, un Boitier simple style FM3A n'est plus du tout compatible avec les optiques G actuelles. Pour ces optiques il faut une commande de diaph par molette sur le boitier, ce qui reviendrait â faire un boitier très électronique qui s'écarte de la philosophie FM.

Le F6 est le seul boitier argentique encore à peu près dans le coups dans le système actuel, et encore :

Il n'est compatible avec les PCE qu'en diaph semi-auto et plus du tout compatible avec les nouveaux 400 et 800.
Comme tous les télés pros Vont s'aligner dans les 2 ans à venir, le F6 sera quasiment out d'ici là pour un usage avec le système Nikon le plus moderne.

Je pense qu'ils ont les moyens de le faire, mais économiquement cela ne serait pas rentable. Cependant, je me demande pourquoi Nikon ne sort pas ses objectifs en deux versions, une AFS VR et l'autre classique AIS avec bague de diaph et finition tout métal, les deux ayant la même formule optique. Quand on voit le succès des zeiss tout manuels, il y aurait une part de marché à prendre...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2014, 21:14:11
Les boitiers grippés ont toujours été plus gros et loirds que les monoblocs.

Y a qu'à regarder le D700 grippé, un pro à 1 chiffre est un nain à côté

Tu as déjà pris en main un F100 grippé vs F5 ?

VOIJA

Je peux faire une photo comparative, dès que j'ai un moment (achat récent d'un superbe F100, que je trouve magnifique et super agréable à manipuler).