Photo en plein jour au flash cobra pour enlever les ombres.

Démarré par piong59, Septembre 29, 2014, 15:47:48

« précédent - suivant »

piong59

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour une photo de portrait au soleil pour enlever les ombres sous le nez et les yeux car sans flash je suis à 1/800 de seconde et mon appareil refuse au dessus de 1/250 en manuel.

seba

Synchro haute vitesse si le flash a cette fonction.
Ou alors flash magnésique.

Verso92

Citation de: piong59 le Septembre 29, 2014, 15:47:48
Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour une photo de portrait au soleil pour enlever les ombres sous le nez et les yeux car sans flash je suis à 1/800 de seconde et mon appareil refuse au dessus de 1/250 en manuel.

Monte un filtre polarisant sur l'objectif, par exemple (-2 IL environ).

P!erre

Baisser la sensibilité ISO au minimum.

Mettre un filtre gris neutre - 2 ou - 4 IL (je ne recommande pas le polarisant dans ce cas, il peut modifier l'image de manière inattendue).
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude

Edouard de Blay

y a beaucoup plus simple, 
fais  pivoter le model sur le coté,comme ca, le soleil frappera l'épaule ,de l'arrière 
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: mister pola le Octobre 01, 2014, 05:10:10
y a beaucoup plus simple, 
fais  pivoter le model sur le coté,comme ca, le soleil frappera l'épaule ,de l'arrière 

C'est la solution la plus simple tu seras obligé de placer ton modèle selon le soleil et non dans le cadre comme tu pourrais peut être le souhaiter. Si tel est le cas, un filtre ND4 (mieux que le polarisant) pourra être une solution, sinon fermer ton diaph.

Juste une interrogation, tu me sembles bien ouvert si tu es au 1/800s (en supposant que tu sois à 100 ISO) ?

guitare

Un peu+ j'vous l'mets qd même?

Lyr

Plein soleil, on tourne autour de f/16, 100 ISO, 1/100ème.

Si tu es à 1/800ème, c'est que tu as ouvert à f/5.6 (en supposant que ton appareil soit à 100 ISO).
En fermant de 2 crans, tu atteints déjà 1/200ème (en étant à f/11, alors).

Cela ne résout pas tout, en effet, car ce n'est peut-être pas la profondeur de champ dont tu as besoin, mais c'est une piste.

Sinon, comme mentionné par les autres, un filtre polarisant qui fait perdre 2 crans ou un filtre gris neutre qui fait perdre au minimum 2 crans, ça peut le faire aussi.

megaboub

Mais fermé à F11 ou f16 tout en restant sous la synchro, le NG chute très vite ainsi que la portée, si c'est pour prendre un groupe, faut du recul quand même...

Avec un filtre, on fait passer sous la synchro mais la lumière du flash "rentre moins" elle aussi dans l'objo ce qui revient en fait au même : on éclaire pas plus loin, il y a juste moins de contraste entre l'arrière plan et le premier plan.
Qui n'est pas d'accord ?  ou bien ou me "trompe-je" ?   ;D

seba

Admettons qu'on ait les réglages suivants :
100 ISO – 5,6 – 1/800s – sujet à 3m – le nombre guide devrait être égal à 3x5,6 = 16,8m
Si on met un filtre 4x, l'ouverture photométrique serait égale à 11. On aurait :
100 ISO – 11 – 1/200s – sujet à 3m – le nombre guide devrait être égal à 3x11 = 33m
Moins en fait car on veut déboucher les ombres et pas éclairer à fond le sujet.

megaboub

Citation de: seba le Octobre 02, 2014, 09:49:23
100 ISO – 5,6 – 1/800s – sujet à 3m – le nombre guide devrait être égal à 3x5,6 = 16,8m
Si on met un filtre 4x, l'ouverture photométrique serait égale à 11. On aurait :
100 IO – 11 – 1/200s – sujet à 3m – le nombre guide devrait être égal à 3x11 = 33m

seba

Citation de: megaboub le Octobre 02, 2014, 09:54:24
Si on met un filtre qui chute 2 diaph il faut reconsidérer le NG équivalent à 2 diaph de moins donc le ng pour f22 ... ce n'est plus le même que pour le ng de f11 ....

Deux diaph c'est de 5,6 à 11 (5,6 - 8 - 11).

megaboub

Citation de: seba le Octobre 02, 2014, 09:56:18
Deux diaph c'est de 5,6 à 11 (5,6 - 8 - 11).
J'ai voulu édité quand j'ai vu que tu partais bien de 5.6 pour arriver à f11.

megaboub

Citation de: seba le Octobre 02, 2014, 09:49:23
100 ISO – 11 – 1/200s – sujet à 3m – le nombre guide devrait être égal à 3x11 = 33m

Je ne suis pas sur qu'on dise la même chose, mais moi je dirai :

1/ Je suis à 100 isos avec un sujet à 3 m à 1/800. Pour avoir une bonne expo et bonne pdc je veux être à f5.6 (en vrai plutôt f8  :D pour moi) , à 1/800 en hss mon NG n'est que (à 35 mm mettons)  de 8.5
J'ai donc une portée de flash de 8.5/5.6 = 1,5 m  Mince c'est trop peu.
2/ je colle un filtre qui fait perdre 2 diaphs. ma vitesse chute donc à 1/200 ème et je tombe sous la Hss je crois récupérer mon Ng =38 à 35 mm  ( ok on peut forcer la couverture pour un 85 mm pour monter à NGmax = 56)  MAIS comme j'ai le filtre, la lumière du flash réfléchie par le sujet sera affaiblie de 2 diaphs, il faut donc prendre le NG du flash à 1/4 de sa puissance max soit Ng=19

Ma distance est donc de  19/11 = 1,72 m ...... c'est encore trop peu .... yapuka faire tourner le groupe, attendre un nuage pour ne pas avoir à utiliser le flash, ou bien on vient avec des flash studio...

Qui me montre mon erreur ?

seba

Citation de: megaboub le Octobre 02, 2014, 12:29:11
2/ je colle un filtre qui fait perdre 2 diaphs. ma vitesse chute donc à 1/200 ème et je tombe sous la Hss je crois récupérer mon Ng =38 à 35 mm  ( ok on peut forcer la couverture pour un 85 mm pour monter à NGmax = 56)  MAIS comme j'ai le filtre, la lumière du flash réfléchie par le sujet sera affaiblie de 2 diaphs, il faut donc prendre le NG du flash à 1/4 de sa puissance max soit Ng=19

Ma distance est donc de  19/11 = 1,72 m ...... c'est encore trop peu .... yapuka faire tourner le groupe, attendre un nuage pour ne pas avoir à utiliser le flash, ou bien on vient avec des flash studio...

Qui me montre mon erreur ?

Ton calcul est faux.
Le nombre guide maxi de ton flash est de 38m.
Quand tu divises par 11 tu as déjà pris en compte le filtre.
La portée maxi est de 38/11=3,50m.
Pour un sujet à 3m et une ouverture de 11 (= 5,6 + filtre 4x), on a besoin d'un nombre guide de 33m.

megaboub

Sur le boitier on sélectionne bien f=5.6, le f11 est une valeur que l'on prend pour les calculs ( conséquence de la perte de lumière induite par le filtre) .

Donc sur l'écran arrière du flash on voit bien qu'il indique une portée pour une ouverture de f5.6 vu qu'il ne sait pas qu'il y a un filtre.

Mais le boitier ne reçoit la lumière du flash mais chutée de 2 diaphs, ça fait comme si le flash avait utilisé un Ng à -2 ...

J'étais content de mon explication qui confirmait la galère que je rencontre pour déboucher des sujet en plein soleil, j'avis essayé avec un Nd8 je n'avais pas trouvé d'amélioration notable ...

Faudra donc que je refasse des tests ou que quelqu'un confirme ici un de nos propos  :D

seba

Citation de: megaboub le Octobre 02, 2014, 13:40:17
Donc sur l'écran arrière du flash on voit bien qu'il indique une portée pour une ouverture de f5.6 vu qu'il ne sait pas qu'il y a un filtre.

Ah si c'est un flash nazebroque qui connaît l'ouverture...
Mais même comme ça, ça ne fait rien. La portée maxi indiquée est fausse mais l'expo sera correcte quand même (en TTL).